Le Petit Guide de la Drague par SMS en librairie, les auteurs Jo et Joey nous parlent de leur succès !

 

Nous sommes assez émues aujourd’hui d’interviewer Jo et Joey, les auteurs du « Petit guide de la drague par SMS »… Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’ils ont été parmi les auteurs pionniers de Librinova. Et puis aussi parce qu’on a vraiment ri en lisant leur livre, parce qu’on a vu leurs ventes décoller, parce qu’on s’est réjouies de leur faire signer un contrat d’édition avec un super éditeur et que depuis ce matin, la version papier de leur livre a envahi les librairies françaises !

 

Voilà une jolie success story qu’on a voulu vous faire partager en demandant à ce duo de choc de nous livrer tous leurs secrets…

 

— Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire ce livre ? Avez-vous connu tous les deux une rencontre, une expérience de drague malheureuse qui aurait été à l’origine de ce guide ?

Jo : Pas que malheureuses ! J’ai rencontré des filles qui me tétanisaient, des filles avec qui j’étais drôle sans effort, et des filles que j’ai fait fuir avec une mauvaise blague… et je me suis rendu compte que mes potes, filles ou garçons, étaient comme moi. D’où l’idée du livre.

 

Joey : Tout est parti de nos éternelles prises de tête entre copines sur LE texto à envoyer pour que le mec qu’on avait rencontré la veille nous invite à boire un verre, ou pour réveiller le petit copain qui ne donnait plus de nouvelles depuis 3 jours. Et puis on a commencé à jouer sur l’humour, ça nous a décomplexées. On a arrêté de prendre nos débuts de semblants de relations au sérieux et on a commencé à s’amuser, et finalement on s’est rendu compte que ce qui nous faisait rire, les faisait rire aussi ! Du coup avec Nicolas, on a eu envie de rassembler les meilleurs textos, de développer des rubriques, d’inventer d’autres textos et d’en faire un vrai guide.

 

— Pourquoi avoir choisi la publication numérique en premier lieu ? Quel est le bilan de cette expérience avec Librinova? 

Joey : Au début, on voulait simplement aller au bout de notre projet et que le livre existe. Se faire publier en papier, c’est soit quasi impossible, soit très cher. La solution proposée par Librinova était simple, facile, et nous avons été super bien accompagnés, que ce soit de la réalisation de la couverture à la mise en avant de notre livre sur les sites libraires. Le tout pour un coût quasi nul.

 

Jo : Ça nous a vraiment permis de nous lancer, d’avoir un « vrai » livre avec plein de « vrais » lecteurs et de « vraies » ventes. Tellement de ventes que Librinova est devenu notre agent et nous a trouvé un super éditeur pour que Le petit guide de la drague par sms  existe en papier !

 

— Votre livre va aujourd’hui être publié aux Editions First. Pouvez-vous nous raconter comment cela est arrivé ?

Jo & Joey : Charlotte de Librinova nous a appelés un jour pour nous dire : « Hey, on a proposé votre livre aux Éditions First , ils le trouvent super et veulent vous rencontrer ! ». Ça a été très rapide, on les a rencontrés, ils avaient déjà une petite collection « Le petit livre de » qui ressemblaient à notre livre, on a dit go. C’est ce dont on rêvait depuis le début.

 

— Quel a été le travail effectué avec l’éditeur ? Avez-vous beaucoup retravaillé le livre ?

Jo & Joey : pas tellement. On a du rajouter des chapitres, être moins fainéants sur certaines parties, et réfléchir à la couverture… Mais ils ont tout pris en charge. Hyper bien.

 

— Des lecteurs vous ont-ils déjà parlé de leurs expériences de drague par SMS ? Se sont-ils retrouvés dans vos anecdotes ?

Jo & Joey : Des lecteurs, pas encore. Mais des gens qui nous ont inspirés et qui se reconnaîtront, plein !

 

— Vous êtes deux auteurs pour ce livre, est-ce difficile d’écrire un livre à 4 mains ?

Jo : Un enfer. J’en peux plus d’écrire avec ma co-auteur… Plus sérieusement, ça s’est bien passé. On se voyait le dimanche matin, on déjeunait ensemble en écoutant les débriefs des soirées de nos amis, on buvait un peu de vin, et on écrivait. Sympa.

 

Joey : C’était top, il a adoré ! On se redonnait de l’inspiration quand on en avait plus. On s’est interdit d’ouvrir un site internet ou un bouquin, on voulait que tous les textos viennent de nous uniquement ou de nos potes.

 

— Auriez-vous des conseils à donner aux écrivains qui souhaitent écrire un livre à deux ?

 Jo : Écrivez chacun de votre côté et ensuite faites-vous des feedbacks, n’essayez pas d’écrire réellement à deux. Et idéalement, répartissez-vous un peu les tâches selon qui est le meilleur pour écrire quoi.

 

Joey : Oui, et n’hésitez pas à écrire ce qui vous passe par la tête même si au premier jet ça ne donne pas grand-chose, ça apporte toujours un nouvel axe ou une nouvelle idée à développer.

 

— Avez-vous sur un nouveau projet de livre ?

 Jo & Joey : Oui et non. On a des trucs à faire en ce moment, et pas trop de temps. Mais pourquoi pas !

 

— Quel est votre livre de chevet du moment?

Jo : Je viens de lire La Reine Margot. Et juste avant, La route. Différents mais les deux sont top.

Joey : Rien en ce moment mais je compte très bientôt attaquer La Reine Margot.

 

Portrait Chinois

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :
Jo : Milan Kundera
Joey : Guillaume Musso (oui !)

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous y seriez :
Jo : Bel Ami
Joey : Hermione

Si vous écriviez vos mémoires, quel en serait le titre :
Jo : Actes manqués
Joey : La vie d’Aline (on ne sait jamais, certains pourraient confondre et l’acheter)

Si votre livre était adapté au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle ?
Jo : Sylvester Stalone
Joey : Géraldine Nakache (mais on parle de quel livre ? le petit guide de la drague ou la vie d’Aline ? elle irait bien pour les deux de toute façon..)

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?
Jo : L’équipe de France de rugby.
Joey : Valérie Lemercier, Jean Reno et Christian Clavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !