Portrait de Charlotte, directrice générale de Librinova

 

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Charlotte, co-fondatrice et directrice générale de Librinova. L’occasion d’en savoir plus sur elle, sur son parcours et sur son travail au sein de notre équipe : 

 

Présente-toi en quelques mots :

Charlotte, presque 30 ans, co-fondatrice et directrice générale de Librinova. Je vis rue bergère (attention, jeu de mot avec le titre !) et viens au bureau en vélo. Lectrice, entrepreneuse, un peu geek. Signes distinctifs : beaucoup de cheveux, toujours un livre dans mon sac, un avis sur tout et une imagination débordante. 

 

Raconte-nous comment tu as décidé de créer Librinova ?

C’est une belle histoire qui commence dès 2010, quand je réalise mon rêve en débutant ma carrière dans l’édition. Je trouve rapidement que Laure, qui m’a embauchée, est une fille sympa et brillante. Aussi, quand elle me parle d’une « vague idée » qu’elle a et qu’elle aimerait creuser, l’autoédition, je saute sur l’occasion (à ce moment-là, j’ai un peu envie d’aventure…). On commence à en discuter, à creuser l’idée et un jour, le doute n’est plus permis : on a envie d’y aller. Alors on se lance et, un an plus tard, en 2014, Librinova naît et la véritable aventure commence… 2 ans après, je suis toujours aussi heureuse et enthousiasmée par ce projet, j’y crois plus que jamais !

 

Quel est ton rôle au sein de Librinova ?

C’est une question difficile car quand on lance une start-up, on fait forcément un peu de tout. Aujourd’hui, Laure et moi nous occupons beaucoup des projets de développement de Librinova : lancer de nouveaux services pour nos auteurs, nous rapprocher de nos partenaires éditeurs, lancer Librinova à l’étranger… Au quotidien, je suis aussi la geek de l’équipe, c’est moi qui parle aux développeurs et qui répare l’imprimante, je m’occupe pas mal de communication / marketing / média (et parfois je passe à la télé 😉 ) et je fais la compta mensuelle.

 

Comment vois-tu Librinova dans quelques années ?

Dans quelques années, j’aimerais que Librinova ne soit plus l’étoile montante de l’édition mais une étoile tout court 😉

Je voudrais que Librinova soit une solution évidente pour les auteurs qui souhaitent accéder à un vaste lectorat, qu’ils se tournent vers nous naturellement et en toute confiance. Nous aurons eu de beaux succès d’édition qui montreront que, pour être publié « traditionnellement », autopublier son livre chez Librinova dans un premier temps est au moins aussi efficace que d’envoyer son manuscrit par la poste.

 

Nous aurons une grande équipe, jeune et dynamique pour s’occuper de tous nos auteurs et être toujours plus innovants. Enfin, nous aurons lancé le site dans au moins 3 langues différentes.

 

Portrait Chinois 

 

Si tu étais un écrivain célèbre tu serais ?

J.K Rowling (parce que dans mes rêves, moi aussi j’écrirai un jour un livre sur un coin de table qui deviendra un best-seller !)

 

Si tu étais le personnage d’un roman tu serais ?

Claude du Club des 5

 

Si tu n’avais qu’un livre à conseiller, ça serait lequel ?

Le Comte de Monte-Cristo (un roman très long et captivant comme je les aime !)

 

Si tu étais le lieu dans lequel tu préfères lire, ça serait où ?

Au bord d’une piscine dans une chaise longue, l’été

 

Si tu décidais de te lancer dans l’écriture, quel serait le thème de ton livre ? 

Sans doute l’enfance (si un jour j’ai le courage / le temps / l’inspiration pour le faire…)

 

En 7 mots, Charlotte vue par la team 

Imaginative – Impertinence – Joviale  – Solaire – Charismatique – Confiance – Innovante

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !