Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ? Conseils de pro #3

Lorsqu’on est auteur autoédité, il n’est pas toujours simple de trouver des lecteurs pour son livre. Pour faire la promotion de son livre, les réseaux sociaux et Facebook en particulier, sont des outils efficaces. Comment Facebook permet-il de promouvoir son ouvrage ? Quels sont les outils qu’offre cette plateforme pour cibler efficacement son lectorat et recruter plus facilement une communauté de lecteurs.

Promouvoir son livre ou se faire connaître en tant qu’auteur implique d’élargir sa communauté de fans Facebook. Si les lecteurs ne viennent pas spontanément « liker » votre page auteur , c’est tout simplement qu’ils ignorent qu’elle existe ! Et que la magie n’existe pas sur le web. Il faut informer les lecteurs et pas n’importe lesquels… des lecteurs « ciblés » !

 

Faire la promotion d’un livre sur Facebook : l’outil idéal

Aujourd’hui, face à la quantité d’informations et de contenus que l’on peut trouver sur Internet, les marques (et bientôt les auteurs !) ont compris que ce n’était plus aux internautes de venir à eux, mais bien à eux d’aller à leur rencontre. En les ciblant via leur âge, leur sexe, leur lieu d’habitation, leurs centres d’intérêt, les sites qu’ils consultent…

Plus de 1.6 milliard d’euros ont été investis au 1er semestre 2016 par les marques pour communiquer. Un chiffre vertigineux, mais qui ne doit pour autant pas faire peur aux auteurs autoédités qui souhaitent utiliser le web, et notamment les réseaux sociaux, pour se faire connaitre et espérer vendre leur livre.

Alors comment faire ? Rien de plus simple !

 

Comment promouvoir son livre sur Facebook grâce à la publicité ?

Tout d’abord, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité de Facebook (accessible en cliquant sur le logo F, en haut à gauche de votre page). Choisissez l’objectif « Avoir plus de mentions j’aime ».

1

 

Cibler le lieu de résidence de vos lecteurs

En quelques clics, déterminez les lieux de résidence de vos potentiels lecteurs.  (Ex : Paris, Marseille, Lyon), la tranche d’âge (ex : les 25-45 ans), le sexe (ex : les femmes) et enfin la langue (Français) des personnes que vous souhaitez toucher avec votre publicité.

3

 

Déterminer les centres d’intérêt des lecteurs

Identifiez ce qu’aiment vos futurs fans : des auteurs, des films, des œuvres en tout genre proches de votre univers, mais aussi maisons d’édition, marques… Un conseil : ne ciblez pas trop large, car c’est le qualitatif qui compte !

 

Établir un budget

Fixez ensuite le budget que vous êtes prêt à dépenser pour recruter vos futurs lecteurs. C’est vous qui choisissez le montant (avec un minimum de 5€/jour) et la durée de votre campagne (pas de durée minimum requise). Si vous êtes freiné dans votre élan par cette dépense, dites-vous 2 choses :

  • Il s’agit d’un investissement pour vendre son livre, il sera rentabilisé par les achats de vos lecteurs.
  • Vous êtes libre de stopper la campagne quand vous le souhaitez, si le coût d’acquisition d’un fan vous parait trop élevé par exemple, (en gardant en tête que le coût moyen pour un fan « qualifié » est de 1€) ou tout simplement parce que vous avez changé d’avis.

 

Comment rédiger sa publicité Facebook pour attirer les lecteurs

Deux règlent priment pour assurer la promotion de votre livre sur Facebook :

  • faire court : rédigez votre annonce en respectant un maximum de 90 caractères pour le texte;
  • miser sur le visuel : il doit être attractif, d’une taille de 1200*444 pixels, et ne doit pas comporter plus de 20% de texte.

4

Au sein d’une même campagne, vous pourrez tester plusieurs messages et plusieurs visuels, et voir quelles associations sont les plus performantes.

Retrouvez les règles des publicités Facebook pour acquérir des fans 

D’ici quelques jours, vous accueillerez de nouveaux lecteurs sur votre page, et ce sera le moment de bien mettre en place votre planning éditorial.

Bonne campagne !

 

Découvrez également notre service de Publicité sur Facebook et faites-vous accompagner par un professionnel pour la création de votre publicité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition