Comment promouvoir son livre : les 5 commandements !

Pas facile de passer du statut d’auteur à celui de chargé de marketing ! Mais, pour vous décomplexer, regardez un peu autour de vous : le selfie est roi, la vie des uns et des autres s’affiche sur Facebook, Instagram, Snapchat… Tout le monde aujourd’hui se met en avant, d’une manière ou d’une autre.

Vous, vous avez passé des heures, des jours et des nuits à travailler sur votre manuscrit. Vous avez quelque chose à partager, une histoire à faire découvrir.

Pour vous guider dans cette entreprise délicate qu’est la promotion de votre livre, nous vous livrons ici les 5 commandements à suivre pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour rencontrer le succès !

 

haut parleur1. Apprenez à pitcher votre livre en 1 minute

Exercice périlleux que celui qui consiste à résumer l’intrigue de son livre en quelques mots. Lorsque vous rencontrerez, au détour d’un salon, d’un dîner ou d’un voyage, des personnes à qui vous parlerez de votre livre, et qui seront de potentiels lecteurs, vous devrez les convaincre en peu de temps. Pas question de se mettre à bafouiller, à chercher ses mots, à hésiter. Vous devez pouvoir convaincre en 1 minute votre interlocuteur de lire votre livre. Alors, entraînez-vous, devant la glace, à haute voix. Vous verrez, au bout de quelques essais, vous serez de plus en plus à l’aise !

 

 

réseau2. Activez votre réseau


Combien de fois vous êtes-vous déjà fait la remarque que le monde était petit ? Nous avons tous un réseau de contacts intéressants à activer. Famille, amis, collègues de travail, amis d’amis, et même commerçants, libraires du quartier, école des enfants… Toutes les occasions sont bonnes pour annoncer la publication de votre livre ! Recherchez dans votre carnet d’adresse (numérique), rédigez un bref communiqué, avec la couverture et la 4ème de couverture de votre livre et envoyez-le à vos contacts, accompagné d’un extrait en format PDF.

 

MP3. Multipliez les occasions de faire parler de votre livre

Journal local de votre ville, colloque à la bibliothèque, animation dans votre librairie préférée, salon littéraire… Dans la « vraie » vie, les occasions sont nombreuses de parler de votre publication. Accompagné de vos marque-pages à l’effigie de votre livre, que vous pourrez distribuer à chacune de ces occasions (mais avec parcimonie !), n’hésitez pas à arpenter les lieux fréquentés par les amoureux de la lecture.

 

34. Investissez le web !

Réseaux sociaux, blogueurs, booktubers, plateformes communautaires de lecteurs, sites spécialisés : scrutez, contactez, suivez, rencontrez dans la mesure du possible, tous les influenceurs possibles. Attention, il ne s’agit pas de les harceler, mais plutôt de faire connaissance, et de leur donner envie de lire votre livre. Publiez, postez, envoyez des extraits choisis, afin d’éveiller la curiosité. Persévérez, cela finira par payer !

 

 

 

5. Créez votre blog ou votre site Internet

En quelques clics aujourd’hui, on peut créer un blog ou un site. Essentiel dans le référencement, et très utile pour renvoyer vos lecteurs et contacts vers un espace qui vous est dédié, il est quasiment indispensable. Vous pourrez vous y présenter, présenter votre livre, renvoyer vers vos réseaux sociaux, informer de votre actualité… Il professionnalise votre démarche.

 

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour faire la promotion de votre livre et ainsi lui donner toutes les chances de rencontrer son public. À vous de jouer !

 

Pour aller plus loin :

Comment faire un planning éditorial pour faire la promotion de son livre

Promouvoir son livre grâce à des marque-pages

Le blog d’auteur, outil indispensable à tout écrivain moderne ?

7 commentaires

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 27 juillet 2016

Sans Librinova, je ne suis rien!

Publié par Cristale : le 28 janvier 2018

Bonjour, ces conseils sont ils adressés aussi bien aux écrivains auto édités, qu’à ceux dont l’ouvrage est édité par une maison d éditions ? Merci d’avance pour votre réponse.

Publié par Regine Lefevre : le 13 novembre 2018

Hélas ! est-ce lié à mon âge ?
Ma passion est l’écriture et j’ai dû attendre 70 ans pour m’y consacrer, corps et âme !
Je n’ai ni le goût, ni le temps pour le commerce de mes 4 livres écrits en 5 ans et ceux à venir !
Est-ce lié au vingt et unième siècle ?
Qu’un auteur soit obligé de se vendre pour publier ! autrement dit: Exister. Certains vendent leurs livres sur le trottoir …
Un écrivain écrit des livres parce qu’il a quelque chose à dire, pas à vendre ! et il est important qu’il en soit ainsi, s’il est encore question de littérature.
Merci de votre réponse qui évidemment m’intéresse pour éventuellement trouver une solution.

    Publié par librinova : le 14 novembre 2018

    Bonjour Régine,
    Merci de votre message et de votre intérêt pour nos vidéos ! N’hésitez pas à consulter notre site http://www.librinova.com et à nous envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com pour nous parler de votre projet, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Publié par Grégory Gayet : le 14 mars 2019

Il faut bien vivre et si les conseils de l’équipe de Librinova peuvent y aider, pourquoi les rejeter quand on est auteur auto-édité ? Bien sûr, nous n’écrivons pas pour devenir millionnaires mais pour être lus, ce qui exige une sacrée dose de prétention que nous nous devons d’assumer même s’il nous en coûte parfois. Pas une raison pour prendre la « grosse tête ». Contentons-nous d’écrire (c’est déjà pas mal) et laissons faire ceux qui s’occupent de faciliter la diffusion de nos livres.

Publié par TENORISA : le 15 août 2019

Merci ces conseils m’aident à mieux me concentrer sur mes objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition