Librinova au Québec : l’affaire est ketchup !

Librinova au Québec : l’affaire est ketchup !
24/09/2016
Actualités littéraires
8 commentaires

img_1727

En 2015, 12% des auteurs Librinova résidaient à l’étranger. Belgique, Québec, Cameroun, Maroc, Suisse… La francophonie regorge d’auteurs talentueux à qui Librinova offre ses services, mais qui font face à des problématiques spécifiques, du paiement en ligne à la recherche d’un éditeur local en passant par l’expédition d’exemplaires imprimés.
Pour permettre à tous nos auteurs – même les plus lointains – de bénéficier des meilleurs services possibles, nous avons décidé d’explorer la possibilité de créer un « Librinova québécois » destiné aux auteurs canadiens francophones.  Ce projet est aussi un premier pas vers une offre internationale et multilingue, une ambition que nous avons depuis le début de notre aventure.
Nous sommes donc parties Laure et moi une semaine à Montréal et à Québec à la rencontre du monde de l’édition québécois : éditeurs, institutionnels, partenaires, auteurs, les rencontres ont été riches et multiples.

Pourquoi lancer Librinova au Québec ?

Pour débuter l’internationalisation de Librinova, nous avons choisi le Québec. Pourquoi ?

  • Car Librinova a déjà plusieurs auteurs canadiens !
  • Car un de nos plus importants partenaires, notre distributeur numérique De Marque, est une société québécoise. Les livres de Librinova sont donc déjà vendus sur les principaux sites libraires québécois (Archambault, Gallimard, Kobo, Amazon, Apple…) mais aussi proposés au prêt numérique dans les bibliothèques québecoises.
  • Grâce à de Marque, entre autres, nous avions déjà de nombreux contacts de partenaires et éditeurs canadiens avant de partir, ce qui nous a permis de programmer un grand nombre de rendez-vous.
  • Notre langue commune est évidemment un atout pour accompagner et conseiller les auteurs québécois.

L’édition, le livre et le livre numérique au Québec

img_1890

Le Québec compte 8 millions d’habitants dont 80% déclarent lire et 59% au moins une fois par semaine. Le solide réseau de libraires indépendants et les nombreuses bibliothèques (gratuites, ouvertes tous les jours et parfois très tard !) favorisent l’accès au livre et à la lecture. Nous avons notamment visité la Maison de la littérature de Québec, qui a ouvert au printemps dernier, un lieu incroyable construit dans une ancienne église et qui héberge une bibliothèque magnifique. On y resterait bien des heures à lire !

Si les lecteurs québécois apprécient la littérature française et étrangère, la part de la littérature québécoise reste stable, autour de 36%.

On compte environ 300 maisons d’édition au Québec qui, en 2015, ont publié 5423 ouvrages. Parmi elles, de grands groupes comme Québecor ou Charron et des maisons d’édition indépendantes comme les éditions Québec-Amérique, les éditions Hurtubise ou encore les éditions Edito et les éditions du Septentrion. Certains éditeurs français ont également un relais local – comme Hachette et les éditions Robert Laffont que nous avons eu la chance de rencontrer à Montréal. La disponibilité et l’ouverture d’esprit dont on fait preuve les éditeurs que nous avons rencontrés nous ont convaincues du dynamisme du marché et de l’intérêt pour Librinova de d’y implanter.

Enfin, nous en avons profité pour rendre visite à nos amis de De Marque, grâce à qui nos auteurs sont diffusés partout dans le monde ! Société dynamique et innovante, De Marque est extrêmement bien implanté au Québec et en France, mais aussi en Espagne, un pays que nous observons de près (mais nous vous en dirons plus tard 😉 ).
Nous sommes également parties à la recherche de solutions d’impression pour nos auteurs québécois et – qu’ils se rassurent – nous avons trouvé des offres très convaincantes.

Et en plus de toutes ces bonnes raisons , si on a envie de se lancer au Canada, c’est aussi pour tout ça ???? :

img_5069

Un grand merci à tous les éditeurs et partenaires qui nous ont reçus, à Amaury et Bianca pour leurs nombreux contacts et un merci tout spécial à Clément pour son accueil, les visites et les échanges passionnants !