Librinova au Québec : l’affaire est ketchup !

img_1727En 2015, 12% des auteurs Librinova résidaient à l’étranger. Belgique, Québec, Cameroun, Maroc, Suisse… La francophonie regorge d’auteurs talentueux à qui Librinova offre ses services, mais qui font face à des problématiques spécifiques, du paiement en ligne à la recherche d’un éditeur local en passant par l’expédition d’exemplaires imprimés.
Pour permettre à tous nos auteurs – même les plus lointains – de bénéficier des meilleurs services possibles, nous avons décidé d’explorer la possibilité de créer un « Librinova québécois » destiné aux auteurs canadiens francophones.  Ce projet est aussi un premier pas vers une offre internationale et multilingue, une ambition que nous avons depuis le début de notre aventure.
Nous sommes donc parties Laure et moi une semaine à Montréal et à Québec à la rencontre du monde de l’édition québécois : éditeurs, institutionnels, partenaires, auteurs, les rencontres ont été riches et multiples.

Pourquoi lancer Librinova au Québec ?

Pour débuter l’internationalisation de Librinova, nous avons choisi le Québec. Pourquoi ?

  • Car Librinova a déjà plusieurs auteurs canadiens !
  • Car un de nos plus importants partenaires, notre distributeur numérique De Marque, est une société québécoise. Les livres de Librinova sont donc déjà vendus sur les principaux sites libraires québécois (Archambault, Gallimard, Kobo, Amazon, Apple…) mais aussi proposés au prêt numérique dans les bibliothèques québecoises.
  • Grâce à de Marque, entre autres, nous avions déjà de nombreux contacts de partenaires et éditeurs canadiens avant de partir, ce qui nous a permis de programmer un grand nombre de rendez-vous.
  • Notre langue commune est évidemment un atout pour accompagner et conseiller les auteurs québécois.

L’édition, le livre et le livre numérique au Québec

img_1890Le Québec compte 8 millions d’habitants dont 80% déclarent lire et 59% au moins une fois par semaine. Le solide réseau de libraires indépendants et les nombreuses bibliothèques (gratuites, ouvertes tous les jours et parfois très tard !) favorisent l’accès au livre et à la lecture. Nous avons notamment visité la Maison de la littérature de Québec, qui a ouvert au printemps dernier, un lieu incroyable construit dans une ancienne église et qui héberge une bibliothèque magnifique. On y resterait bien des heures à lire !

 

Si les lecteurs québécois apprécient la littérature française et étrangère, la part de la littérature québécoise reste stable, autour de 36%.

On compte environ 300 maisons d’édition au Québec qui, en 2015, ont publié 5423 ouvrages. Parmi elles, de grands groupes comme Québecor ou Charron et des maisons d’édition indépendantes comme les éditions Québec-Amérique, les éditions Hurtubise ou encore les éditions Edito et les éditions du Septentrion. Certains éditeurs français ont également un relais local – comme Hachette et les éditions Robert Laffont que nous avons eu la chance de rencontrer à Montréal. La disponibilité et l’ouverture d’esprit dont on fait preuve les éditeurs que nous avons rencontrés nous ont convaincues du dynamisme du marché et de l’intérêt pour Librinova de d’y implanter.

Enfin, nous en avons profité pour rendre visite à nos amis de De Marque, grâce à qui nos auteurs sont diffusés partout dans le monde ! Société dynamique et innovante, De Marque est extrêmement bien implanté au Québec et en France, mais aussi en Espagne, un pays que nous observons de près (mais nous vous en dirons plus plus tard 😉 ).
Nous sommes également parties à la recherche de solutions d’impression pour nos auteurs québécois et – qu’ils se rassurent – nous avons trouvé des offres très convaincantes.

Et en plus de toutes ces bonnes raisons , si on a envie de se lancer au Canada, c’est aussi pour tout ça 😊 :

img_5069

Un grand merci à tous les éditeurs et partenaires qui nous ont reçus, à Amaury et Bianca pour leurs nombreux contacts et un merci tout spécial à Clément pour son accueil, les visites et les échanges passionnants !

 

 

8 commentaires

Publié par Clément Laberge : le 24 septembre 2016

Ça été un grand plaisir de vous recevoir. Vous avez vu la fin de l’été québécois… ça vous laisse trois autres saisons à découvrir lors des prochains voyages!

Publié par jeanfrancoisjfmamoreau : le 24 septembre 2016

Ah! Les longues nuits d’hiver canadien quand il fait bon de tirer sa tablette de sa musette et, en réchauffant sa voisine/son voisin sous la couette, l’on lui lit à voix haute le dernier must de Librinova, prélude propice à lancer le programme de gros calins à valoir jusqu’au lendemain…

Publié par Marie-Josée Barre : le 24 septembre 2016

Les auteurs français ultra-marins sont aussi très isolés, en particulier ceux de l’île de la Réunion à quelques 10.000 km de Paris. Je pense qu’il est possible d’y trouver des offres d’impression très intéressantes sous le label LIBRINOVA. À suivre ? …

Publié par Amélie : le 25 septembre 2016

Très belle nouvelle aventure pour Librinova ! Félicitations ! Et merci pour les jolies photos 😉

Publié par charles lemaire : le 28 septembre 2016

Chouette de savoir que mon éditeur préféré s’internationalise ! C est bon pour nous cela !

Publié par Mariejose Aubrycoin : le 30 septembre 2016

Une magnifique idée qui devrait aboutir à un projet accompli, la lecture numérique est plus répandue outre atlantique que dans notre vieille Europe; En plus les Canadiens sont tellement sympa , que ce n’est rien que du bonheur d’aller à leur rencontre …

Publié par serenza : le 13 janvier 2018

Cher monsieur ou madame, Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l’octroi de crédit et de micro finance. Je suis une Prêteuse Actionnaire et Opératrice financier vivant en France qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 3% et ma capacité de financement est compris entre 5.000€ et 5.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simple et sans problème. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt à mon adresse e-mail: eulorianeserenza@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

Email:eulorianeserenza@gmail.com

PS: Merci pour votre compréhension et en attente de vos contacts

Publié par SABRINA BERZIN : le 17 février 2018

Les personnes en situation de fragilité financière, les familles aux revenus modestes, en situation précaire ou de pauvreté peuvent accéder à notre crédits dédié aux : particuliers, fonctionnaire, étudiants et des crédits pour des personnes sans emploi. Regroupez vos crédits en un seul et réduisez vos mensualités. Bénéficiez des meilleurs taux tout en étant mieux couvert. Auto, travaux, perso… Financez tous vos projets ! Construisez votre patrimoine tout en réduisant vos impôts. Préparez l’avenir nous avons le taux d’intérêt qu’il vous faut ! Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables. Email: sberzin9@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !