Portrait de Fanny Vandermeersch, auteur à la plume optimiste

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Fanny Vandermeersch, blogueuse et auteur du roman d’amour à succès Les livres exquis. Repérée et recommandée par les éditions Charleston suite à sa participation au Prix du livre romantique en 2016, Fanny a ainsi intégré les auteurs Librinova en novembre et, en seulement deux mois, a dépassé le symbolique seuil des 1000 exemplaires vendus ! Depuis, grâce à notre agent littéraire Andrea, nous lui avons trouvé un éditeur traditionnel et le livre devrait ainsi bientôt connaître une seconde vie en librairie… En attendant de pouvoir vous révéler qui est cet éditeur, découvrez l’auteur :

 

Comment êtes-vous devenue auteur et depuis quand écrivez-vous ?

 

J’ai commencé à vraiment écrire quand je suis tombée enceinte de ma fille. Avant, je n’avais jamais franchi le pas, m’arrêtant au bout de quelques lignes. Puis, j’ai commencé à écrire pour des concours de nouvelles, notamment le prix « E-crire au féminin », pour lequel je me suis retrouvée deux années de suite finaliste. Enfin, je me suis décidée à écrire un texte plus long.

 

Quel mot vous définit le mieux ?

Rêveuse !

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout ! Le bruit, le silence, le soleil, la pluie, l’obscurité, la lumière. C’est d’ailleurs totalement brouillon dans ma tête !

 

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre Les livres exquis ?

Tout est parti du concours d’écriture du Prix du livre romantique, organisé par Charleston. Il me faisait déjà de l’œil en 2015, mais je n’avais pas osé me lancer. Je pense que je n’étais pas prête. Puis, quand il a été reconduit en 2016, j’ai voulu relever le défi. L’histoire s’est assez vite imposée à moi, sauf le voyage à l’étranger : dans la première version, c’était Lille !

 

Pouvez-vous me parler de votre expérience avec Librinova ?

J’ai posé beaucoup de questions avant de tenter l’expérience avec Librinova. Est-ce pour moi ? Vendre 1000 exemplaires numériques de mon roman est-ce possible ? D’autres questions plus techniques aussi, dont je ne me souviens plus vraiment, mais j’ai par contre toujours eu des réponses rapides, complètes et pleines de sympathie de l’équipe Librinova. Alors, j’ai sauté le pas : que risquais-je après tout ? Et, le miracle s’est produit : les 1000 ventes ont été atteintes en deux mois ! Aussitôt, l’équipe m’a contactée, félicitée, et m’a annoncé la suite des événements. Puis, il y a eu ce beau lundi 13 mars, quand la douce voix d’Andrea, avec son petit accent américain, m’a annoncé qu’une maison d’édition que j’adore (LA maison d’édition que j’espérais) voulait signer un contrat d’édition pour Les livres exquis. Je me suis pincée, mais je ne rêvais pas. J’ai dû m’asseoir, j’étais submergée par les émotions, et terriblement heureuse.

 

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

J’ai déjà un roman jeunesse qui est sorti en février au Muscadier, dans la collection « Rester vivant » : Phobie. On suit la quotidien de Sophia, une collégienne, par le biais de son journal intime, qui sombre dans la phobie scolaire.
Un autre roman jeunesse est parti à la quête d’un éditeur.
Je termine un roman ado plus léger, sur la vie d’une lycéenne et ses péripéties dans son nouvel établissement.
J’ai esquissé le canevas de mon prochain roman sentimental. Au programme : des secrets, là aussi, des non-dits, une vie qui risque de changer.

 

Portrait chinois

 

 

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Enchantée 😀 Plus sérieusement, je ne peux pas me mettre dans la peau d’un écrivain célèbre, j’en suis si loin que ça me semblerait incorrect !

 

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Chloé, dans l’Écume des jours de Boris Vian

 

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

Vous pouvez me reposer la question dans soixante ans ? C’est compliqué de trouver un titre pour ses mémoires, quand on a l’impression de commencer sa vie.

 

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Sofia Essaïdi dans le rôle de Chloé !

 

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

Des auteurs ! Agnès Ledig, Agnès Martin Lugand, Eve Borelli, Sophie Henrionnet, Anne-Véronique Herter, Marie Vareille, Clarisse Sabard, Carène Ponte, Ludovic Lecomte (et si on pouvait faire revenir Boris Vian et Chateaubriand, ce serait merveilleux ! )… des copines : Juliette, Ludivine, Christelle (elles se reconnaîtront), et ma famille !

Retrouvez Les livres exquis sur Librinova.com et bientôt dans toutes les bonnes librairies grâce aux Editions Charleston 😉

1 commentaire

Publié par Zélie : le 13 avril 2017

Chouette portrait de Fanny 🙂 Ravie pour elle et son livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !