Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

Vous venez d’autopublier votre livre ? Vous voici donc à la deuxième étape : le faire connaître et trouver vos lecteurs. En effet, avec plus de 40 000 nouveautés qui sortent chaque année en librairie, auxquelles s’ajoutent plusieurs milliers de livres auto-publiés, la concurrence littéraire est rude. Alors, comment faire pour se démarquer et se faire connaître en tant qu’auteur ?

 

Chez Librinova, nous pensons qu’il y a deux étapes clés qui permettent d’impulser la notoriété et donc les ventes :

  • Établir son profil d’auteur et l’univers de son livre ;
  • Définir le profil des lecteurs potentiels et la meilleure stratégie pour qu’ils achètent votre livre.

Déterminer son profil littéraire

Si vous avez autopublié votre livre, vous avez un statut particulier : celui d’auteur indépendant. Quelle différence avec un auteur publié par un éditeur ? Vous n’êtes a priori pas connu, et c’est à vous seul que revient la responsabilité de vous faire connaître et faire connaître votre livre. Si cette tâche vous paraît lourde à porter, dites-vous qu’il existe des outils pour vous aider et que c’est un gage de liberté. Une fois les bases déterminées, la promotion de votre livre devient en effet un vrai plaisir.

 

Définir votre profil d’auteur

Vous avez écrit un livre certes, mais il ne faut pas oublier qu’avant tout vous êtes un écrivain avec un univers littéraire qui vous est propre. Il est donc important de déterminer votre profil d’auteur afin de construire des repères pour vos futurs lecteurs.

Tout d’abord, pensez à séparer votre activité d’écrivain et votre vie personnelle. Par exemple, sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous créer un profil auteur différent de votre profil personnel. Vous fondez ainsi une sphère réservée à votre activité littéraire, vos livres, vos personnages, complètement détachée de votre vie quotidienne. Vous pouvez bien sûr associer vos proches à cette aventure mais cela permettra surtout de l’ouvrir aux personnes extérieures qui seront vos futurs lecteurs. En séparant les deux, vous pouvez aussi maîtriser les informations que vous souhaitez partager dans chaque cadre.

Puisque vous avez publié un livre, vous êtes donc un écrivain avec des habitudes d’écriture, des astuces, des questionnements, etc. N’hésitez donc pas à vous présenter, à raconter des anecdotes, à partager des retours de lecture… Peu à peu vous vous créez une identité que vous pouvez partager avec ceux qui vous suivent et qui devient un repère pour eux. Cette sphère littéraire vous sera d’autant plus utile si vous avez écrit plusieurs livres dans des genres différents.

 

 

Caractériser l’univers de votre livre

Une fois que vous avez déterminé votre profil d’auteur, il est important de préciser l’univers de votre livre. La première question à se poser est : dans quelle catégorie le classer ? La classification de votre livre est très importante car elle vous permettra ensuite de cibler les bons lecteurs. Les lecteurs n’aiment pas être déçus par un livre qui ne correspond finalement  pas au genre annoncé.

Une fois que vous avez catégorisé votre livre, vous pourrez aussi déterminer les ouvrages dans le même genre et donc qui sont en concurrence avec le vôtre. Il vous sera plus facile d’essayer de vous démarquer au sein d’une communauté établie. Par exemple, il est beaucoup plus compliqué de se distinguer dans la catégorie « Littérature générale » que « Policier, suspense ».

Enfin, déterminer une catégorie vous permettra aussi d’y voir plus clair dans la direction à prendre pour votre promotion. Et s’il arrive que votre livre réponde à plusieurs genres, il est important d’avoir une catégorie dominante.

 

Trouver ses lecteurs

Vous l’avez compris, la deuxième étape (et la plus longue !) est donc de définir le profil de vos lecteurs potentiels puis la meilleure stratégie promotionnelle pour qu’ils achètent votre livre.

 

Identifier vos lecteurs

Qui sont vos lecteurs ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils plutôt des hommes, des femmes, les deux ? Établissez un portrait-robot de votre lecteur type. N’hésitez pas à solliciter votre entourage : vous avez peut-être une image de vos lecteurs qui est faussée. Par exemple, vous pensiez que votre livre était réservé à un public adulte mais vous vous rendez compte que des ados l’aiment aussi ? Grâce à l’expérience de vos lecteurs vous pourrez donc avoir un aperçu de l’audience potentielle de votre livre.

Et puisque vous avez défini la catégorie dans laquelle votre ouvrage se situe, vous pouvez essayer de cibler les personnes intéressées par ce genre. Pour ce faire, les réseaux sociaux vous seront d’une grande aide. Sur Facebook par exemple, des outils spécifiques tels que la publicité ciblée vous permettent d’atteindre des personnes qui suivent des auteurs dont l’univers littéraire est proche du vôtre.

Petit à petit vous aurez une image plus claire de votre communauté de lecteurs. Il ne vous restera alors plus qu’à utiliser des moyens de promotion pour qu’ils entendent parler de votre livre et aient envie de le lire (et donc de l’acheter !).

 

Définir sa stratégie de promotion

Les moyens de faire la promotion d’un livre sont nombreux alors chez Librinova, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : amusez-vous ! En effet, lorsque l’on est un auteur indépendant c’est une activité particulièrement chronophage alors autant le faire avec plaisir :

Sur internet : aujourd’hui, la donne a changé, et les médias ne sont plus les premiers prescripteurs de livres. Ils sont désormais remplacés par les commentaires de lecteurs et les blogs. En tant qu’auteur auto-édité, vous avez désormais la possibilité de promouvoir votre livre beaucoup plus simplement. Alors n’oubliez pas, à partir de maintenant, les blogs, les réseaux sociaux et les sites communautaires sont vos nouveaux meilleurs amis !

En direct : salons du livre, séances de dédicace organisées en librairies, distribution de marque-pages… Vous préférez le contact humain et aller à la rencontre de vos lecteurs ? Pas de panique, les moyens de promouvoir un livre en direct sont nombreux et sont tout aussi efficaces.

Bien entendu, si vous voulez toucher un maximum de personnes et démultiplier les effets de vos actions, n’hésitez pas à combiner les deux solutions ! Et n’oubliez pas, vous pouvez toujours vous faire accompagner dans la promotion par des professionnels comme Librinova.

 

Pour aller plus loin :

Le blog d’auteur : indispensable à tout écrivain moderne ?

→ Masterclass Librinova : Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux – Salon du livre 2017

→ La minute conseil : comment faire connaître son livre

 Les médias traditionnels ont-ils une influence sur les ventes de livres ?

4 commentaires

Publié par jenny : le 22 octobre 2017

Faire connaitre son blog, J’ai trouvé un article de @bernard Jomard utile et bien documenté & très repris & partagé sur les blogs & autres médias sur les techniques et les acteurs de l’influence sur les réseaux sociaux http://bernard-jomard.com/2017/06/19/john-mackenzie-jomard-influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

    Publié par Leno : le 15 novembre 2017

    Merci beaucoup, très intéressant !

Publié par Serge : le 15 novembre 2017

Merci pour votre partage., c’est très apprécié ! Ceci dit je ne serai pas long puisque je constate que j’ai beaucoup à faire avant de prendre le train qui va dans la bonne direction… : ) Merci encore !

Publié par Mme Dominique MAHE DES PORTES : le 9 septembre 2018

Merci beaucoup de votre générosité.
Peut-être n’insistez vous pas assez sur le fait que de pauvres écrivains souvent « dans la lune » comme nous auront à devenir des commerçants ?
Ce qui, finalement est plus pénible et au combien plus dur que d’écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !