Comment créer une couverture de livre en 5 étapes ?

C’est le premier élément que le lecteur verra. Celui qui attirera son attention et lui donnera envie, ou non, d’en savoir plus sur votre roman. Soigner la couverture est donc primordial si vous souhaitez que votre livre soit lu et vendu. Taille, images, police d’écriture, mise en page : autant d’éléments qui ont leur importance au moment de composer cette première page. Comment créer une bonne couverture de livre ? Les conseils de Librinova, en cinq étapes.

 

1. Quel visuel pour la couverture de votre livre ?

Première étape, l’une des plus importantes : réfléchir aux images et aux teintes qui apparaîtront sur votre couverture de livre. Au-delà d’interpeller le lecteur, ces éléments lui donneront des indications fortes sur votre ouvrage. Par exemple, une couverture sombre, voire noire, a de grandes chances d’être celle d’un roman policier. Au contraire, un livre humoristique renverra à une jaquette colorée et joyeuse.

Avant de créer votre couverture de livre, il convient donc de cibler votre lectorat et de savoir quel message vous souhaitez faire passer à travers cette première page. Le fond a aussi son importance. Vous pouvez avoir une couverture esthétiquement très réussie mais si elle n’est pas claire pour le public, ou peu inspirante, les ventes ne seront pas au rendez-vous.

 

2. Quelle police utiliser en couverture ?

Au-delà des images, la police de caractères utilisée a également une importance toute particulière au moment de créer votre couverture de livre. Le plus important : que le titre et votre nom d’auteur soient évidemment visibles, mais surtout lisibles. Optez pour une belle typographie, originale, mais qui doit pouvoir être lue sans problème.

Ne chargez pas trop l’image et hiérarchisez les informations en variant les tailles de police. Ainsi, le titre et le nom d’auteur auront des tailles différentes. Enfin, ne placez pas du texte à côté d’un élément graphique important de la couverture. Idéalement, placez le titre sur une partie unicolore de la page.

 

3. Quelle mise en page choisir pour la couverture ?

Au moment de créer votre couverture de livre numérique, pensez aux contrastes de l’image. Certaines plateformes de ventes diffuseront la couverture de votre œuvre en noir et blanc et elle doit donc rester lisible pour le public. Un conseil qui conserve son intérêt pour les images couleurs : jouer avec le contraste pourra faire ressortir des éléments qui interpelleront davantage vos lecteurs.

Si vous utilisez une photo ou une image existante, assurez-vous d’en utiliser une qui soit libre de droits d’exploitation (si vous ne les possédez pas). D’une manière générale, il est primordial que le rendu soit propre et professionnel. Si vous ne maîtrisez pas les logiciels de design, essayez de travailler avec un infographiste ou faites appel aux services Librinova de création de couverture.

 

4. Faut-il faire valider sa couverture ?

La couverture de livre créée doit être claire et séduire le public. Il est donc recommandé de vous tourner vers des proches et/ou des Internautes pour obtenir un avis extérieur sur votre travail.

Idéalement, prévoyez plusieurs modèles de couverture afin de savoir laquelle obtient le plus de succès.

Si vous avez un site ou un blog, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos visiteurs, via un concours, par exemple. Leur retour a une importance toute particulière puisque ce sont des lecteurs potentiels qui voteront pour la couverture qui leur plaira le plus.

 

5. Quel format est adapté à la couverture du livre ?

Au moment de publier votre roman sur Librinova, vous avez la possibilité de faire appel à notre service de création de couverture de livre personnalisée, ou d’intégrer la couverture de livre numérique que vous avez créée, dans la rubrique « Couverture ». Toutefois, vous devez respecter certains critères pour que votre image soit acceptée :

  • La couverture doit être au format JPEG ;
  • Le poids de l’image ne doit pas dépasser les 3 Mo ;
  • Le fichier doit faire, au minimum, 1 500 pixels de large ;
  • La résolution de la couverture doit être de 300 dpi.

Enfin, vérifiez que le nom d’auteur corresponde bien à celui mentionné dans les informations auteur de la partie « Je me publie ».

 

Pour aller plus loin :

→ Comment trouver un bon titre de roman ?

→ Comment promouvoir son livre : les 5 commandements !

→ Le blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !