Comment écrire un roman ?

C’est décidé : cette histoire que vous avez dans un coin de votre tête, vous voulez la coucher sur le papier. Mais se lancer dans un premier roman n’est pas une tâche facile, entre appréhension, doute et interrogation. Comment écrire un roman ? Librinova vous livre ses conseils pour vous lancer efficacement dans la rédaction de votre récit.

Pourquoi écrire un roman ?

Écrire un roman est une longue aventure qui peut vous prendre des semaines, des mois, voire des années. Au moment de vous lancer, il est donc important de savoir ce qui vous motive, de vous demander tout simplement « Pourquoi ? ». C’est de ça que dépendra votre implication dans la rédaction et donc votre charge de travail.

Les raisons peuvent être multiples : partager le récit avec vos proches, témoigner d’une expérience passée, gagner de l’argent, ou écrire par plaisir, pour vous occuper. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Mais il faut au moins se demander : « Est-ce que mon projet vaut le coup d’être écrit ? » et « suis-je prêt à y consacrer du temps ? ».

Faut-il lire pour écrire un roman ?

Les chefs-d’œuvre de la littérature ne manquent pas ! Avant de peut-être en créer un vous aussi, pour comprendre comment écrire un roman, pourquoi ne pas vous plonger dans ces pages ? Choisissez des livres aux styles d’écriture variés afin d’en comprendre les différents rouages et vous imposer un niveau d’exigence plus élevé. De plus, la lecture avant l’écriture vous amènera à vous interroger sur l’originalité de votre roman et de son futur traitement. Gardez en tête que tous les lecteurs ne deviennent pas écrivains mais que tous les écrivains sont de grands lecteurs ! 😉

Comment structurer l’écriture d’un roman ?

Où mène l’intrigue ? Qui sont les personnages ? Savoir comment écrire un roman demande une méthodologie dans le processus de création. Chaque auteur a ses propres méthodes, ses rituels, il n’y a pas de recette miracle. Toutefois certains conseils sont universels.

Faire un plan détaillé

C’est une méthode classique mais toujours efficace : écrire la trame du roman grâce à des résumés de chaque chapitre (ou chaque arc narratif). Ce plan vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre projet et de vous assurer de la cohérence et du bon déroulé de l’ensemble. Mais là encore, tout dépend de chacun : certains auteurs avouent connaître le dénouement de l’intrigue avant même d’en avoir le cœur net alors que pour d’autres, elle se dessine au fur et à mesure que leurs personnages évoluent.

Créer des fiches personnages

Noms, descriptions physiques, traits de caractère, environnement personnel… Avant la rédaction de votre récit, créez des fiches de renseignements sur tous les personnages – y compris ceux qui ne sont que secondaires. De cette façon, vous connaîtrez leur manière de réagir face à une situation particulière. Cela apportera de la crédibilité à leurs réactions, à leurs évolutions.

 

Comment écrire le premier jet ?

Ce n’est pas la phase la plus simple. Mais elle est pourtant fondamentale dans l’écriture du roman. Allez jusqu’au bout de votre premier jet sans commencer la relecture et la correction. Et s’il le faut, forcez-vous ! De même, autorisez-vous toutes les digressions, toutes les idées – même les plus folles – sans regard critique, ni censure. Une fois cette première ébauche terminée, vous aurez tout le temps de rectifier ou supprimer les passages du récit qui ne vous conviennent pas.

Vous ne savez pas par où commencer ? Il existe des outils, par exemple le MOOC de DraftQuest, « écrire une œuvre de fiction ». L’objectif : en 6 semaines, écrire un premier jet de roman.

Quel rythme d’écriture ?

Chacun le sait, écrire un roman est une expérience très prenante et avancer efficacement n’est pas toujours facile lorsque l’on a une vie quotidienne bien remplie. Tout dépend des objectifs que vous vous fixez. Avez-vous envie d’écrire tous les jours ? Toutes les semaines ? Une fois que vous avez défini votre rythme d’écriture idéal, le plus dur est de s’y tenir. N’hésitez pas à organiser votre agenda en fonction et à prévoir des moments pour l’écriture. Et si un jour vous ne vous sentez pas inspiré, essayez de vous y plonger quand même pour ne pas perdre le fil de votre intrigue. Mais attention l’écriture doit avant tout rester un plaisir et une passion. Alors, être organisé, c’est très bien et très utile, mais être heureux c’est encore mieux !

 

Comment relire le roman ?

Votre roman écrit, il est temps de passer à la relecture. C’est une étape à ne pas négliger. Laissez passer quelques jours pour vous replonger à froid dans votre texte, les erreurs seront visibles plus facilement. Pour faire corriger votre livre, vous pouvez également demander les avis de proches qui apporteront un regard extérieur et neutre sur votre travail. Enfin, il est également possible de faire appel aux services d’un relecteur professionnel. Dans ce sens, Librinova vous propose un service de correction adapté à votre budget.

 

Une fois que vous êtes prêt, que vous pensez votre roman finalisé, la prochaine étape est de le soumettre aux lecteurs, par exemple en vous tournant vers l’auto-édition avec Librinova…

 

Pour aller plus loin :

→ Salaire d’écrivain : combien gagne un auteur?

→ Les lieux les plus inspirants pour écrire

→ Participer à des concours d’écriture, la clé du succès

7 commentaires

Publié par Mélusine : le 23 mars 2018

Des explications simples et pertinentes.
J’aime beaucoup cet article, en particulier ces quelques lignes : « Mais attention, l’écriture doit avant tout rester un plaisir et une passion. Alors, être organisé, c’est très bien et très utile, mais être heureux c’est encore mieux ! »
C’est un point que j’oublie souvent, quand j’essaie de suivre mon rythme d’écriture et que l’inspiration me manque.

Publié par Anonyme : le 1 avril 2018

Et quand on est un enfant ?

Publié par Hamidou Aubry : le 9 avril 2018

Bonjour, je suis enqueteur du paranormal, j’aurais bien aimais faire un bouqu’un sur le sujet, mais moi et l’ecriture sa fait deux, bien dommage!.merci pour vos conseil tres interessant, bonne journee

Publié par PARMENTIER YANNICK : le 9 avril 2018

J’ Ai Toujours Voulu Ecrire Un Roman Sur La Vie , Nos Ressentis , Nos Espoirs , L’ Amour Sous Toutes Ses Formes , Notre Âme , Le Sourire , Merci , Bonjour , Le Regard Sous Un Autre Regard , La Positivité , … … … , Le Démarrage Est Le Plus Dur , Quel Est Le Moment Le Pus Favorable , Dans Quel Endroit  » Bien- Être  » Pour Commencer … Ma Vie Intérieure Est Une Belle Histoire … Belle Journée , Souriez A La Vie , Remerciez La Vie , La Vie Est Belle …

    Publié par Edwige : le 9 avril 2018

    Bravo Yannick !
    J’y crois !

      Publié par PARMENTIER YANNICK : le 16 avril 2018

      Merci Jolie Fleur D’ Azur ; Les Mots , C’ Est Toi Qui Les Ecris Le Mieux , Ta Vie , Malgré Tes Moments De Souffrance Est Une Histoire Qui Pourrait S’ Ecrire Avec Toute La Beauté De Ton Authenticité , Ta Loyauté Envers Tout Ce Qui Te Tient A Coeur , Et Ta Sincérité Dans Les Mots , Les Maux Qui Traversent Ta Vie … Gros Bisous D’ Amitié eGIWDE … 🙂 <3 ….

Publié par JHi : le 14 avril 2018

Peu importe comment vous écrirez votre roman et son contenu. Essayez d’abord d’écrire sans fautes. Je viens de lire « Meurtres en province ». Affligeant en matière d’orthographe et grammaire. Comment peut-on publier cela en cet état? Bref, le contenu a disparu derrière cette inacceptable faiblesse. Désolé pour l’auteur, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition