10 conseils pour auto-éditer son livre comme un professionnel

Vous venez de mettre le point final à votre roman. Mais cette fin marque en réalité le début d’une nouvelle et grande aventure : le faire connaître au public grâce à l’auto-édition. De la correction à la publication en passant par la promotion, retrouvez les 10 conseils pour auto-éditer votre livre comme un professionnel, avec Librinova.

 

1. Corriger parfaitement son livre

Étape primordiale pour auto-éditer son livre comme un professionnel : la correction. Impensable en effet de proposer un texte contenant des fautes à vos lecteurs. L’écriture terminée, laissez passer quelques jours avant de vous lancer dans vos relectures. À froid, vous repérerez mieux les erreurs d’orthographe, de grammaire, ou les mauvaises tournures de phrases. Pour plus de neutralité, n’hésitez pas à faire relire vos écrits à vos proches. Enfin, pour parfaire votre manuscrit, il est possible de faire appel aux services de relecture de Librinova et de bénéficier de conseils personnalisés. Pour cela, découvrez nos différents services éditoriaux et choisissez la formule qui vous convient.

 

2. Soigner la mise en page de son livre

Pour rendre l’expérience du lecteur agréable, et lui donner envie de découvrir d’autres de vos œuvres, la mise en page doit être soignée. Auto-éditer son livre comme un professionnel passe par offrir un confort de lecture à tous ceux qui parcourront vos textes. Choisissez une police sobre et lisible, aérez votre écrit, et pensez aux césures, à la justification du texte.

 

3. Choisir un bon titre de livre

Pour beaucoup de lecteurs, le simple titre peut suffire à motiver l’envie de se plonger dans un roman. Autant dire qu’il est important de lui accorder une attention toute particulière. Notez tous les mots ou expressions en rapport avec le thème du livre puis ciblez ce que vous voulez mettre en avant : lieu, intrigue, personnage, etc. Favorisez un titre court, au ton proche de votre livre et, dans la mesure du possible, positif. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à demander l’avis de votre lectorat sur plusieurs titres. Ce sera un bon indicateur, qui plus est réalisé de façon ludique.

 

4. Choisir une belle couverture de livre

Avec le titre, la couverture sera la vitrine de votre livre et donnera envie au public de se plonger dans votre histoire. Auto-éditer son livre comme un professionnel demande donc de soigner cette première page. Les images et les teintes choisies doivent être des indicateurs forts de ce que votre roman propose : par exemple, un polar aura plutôt une couverture sombre. Pour la police, vous pouvez être original mais n’oubliez pas que le titre doit être visible et, surtout, lisible. Pour la conception, si vous ne maîtrisez pas les logiciels de design, vous pouvez faire confiance aux services de Librinova d’aide à la création de couverture.

 

5. Écrire un résumé de livre attractif

Autre élément à soigner pour donner envie d’acheter et de lire votre livre : le résumé. Mettez-vous à la place du lecteur au moment de le rédiger, vendez les atouts de votre histoire (humour, suspens, originalité, personnages atypiques, etc.) et soyez percutant dès la première phrase. C’est elle qui conditionnera le reste de la lecture. Enfin, soyez concis – 1 500 caractères maximum – et, surtout, ne faites pas de fausses promesses à votre lectorat potentiel.

 

6. Diffuser son livre le plus largement possible

Auto-éditer son livre comme un professionnel, c’est aussi s’assurer que son roman sera bien distribué. Plus de points de vente, numérique comme physique, c’est plus de chance de voir votre roman trouver son public et se vendre. Mais pour ce faire, mieux vaut être bien accompagné. En effet, il est difficile pour un auteur de distribuer seul et de démarcher les libraires intéressés. Dans cette démarche, Librinova vous permet d’être diffusé chez des libraires numériques et physiques.

 

7. Définir son profil d’auteur

Après avoir auto-édité votre livre, il vous reste encore à vous faire un nom et faire parler de vos écrits. Sur Internet, plusieurs outils s’offrent à vous. Créez un compte sur les réseaux sociaux – différent de votre compte personnel – et/ou ouvrez un blog d’auteur. Ce sont de bons moyens de communiquer sur votre actualité d’écrivain indépendant, d’échanger avec les lecteurs et, petit à petit, de fonder une communauté.

 

8. Établir un plan de promotion

Là aussi, les moyens sont nombreux pour promouvoir votre livre. Soyez toutefois conscient que cela prend du temps de faire connaître votre travail. Utilisez les moyens numériques que vous possédez (voir point précédent) ou rendez-vous directement à la recherche du public. Stands sur des salons, dédicaces en librairie, distribution de produits dérivés, type marque-pages par exemple : fixez une stratégie promotionnelle et suivez-la.

 

9. Suivre ses ventes et les commentaires des lecteurs

Quel meilleur indicateur de la réussite d’un roman et de sa promotion que le nombre de ventes ? Si les chiffres ne sont pas à la hauteur de vos espérances, pas de panique, vous en tirerez des enseignements pour vos prochains écrits. Dans cette optique de perfectionnement, les commentaires des lecteurs sont très instructifs. Qu’ont-ils aimé ? Que devez-vous corriger ? Vous serez ainsi rapidement fixé.

 

10. Publier son prochain livre

La sortie de votre livre ne marque pas une fin en soi. Justement, que l’expérience soit bonne ou mauvaise, allez de l’avant ! Continuez de lire et, si l’inspiration est là, continuez d’écrire. Fort de la première publication d’un livre en auto-édition, votre prochain roman connaîtra sans doute un succès plus important.

 

Pour aller plus loin :

 Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ?

 Masterclass Librinova : Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux

 Comment faire un planning éditorial ?

1 commentaire

Publié par Pincepoche : le 26 avril 2018

Je souhaite recevoir vos propositions
Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !