Comment créer et entretenir une communauté de lecteurs quand on est une auteure à succès ?

Aujourd’hui, c’est à nouveau au tour de Chrys Galia de prendre la parole sur notre blog et de vous livrer des conseils très pratiques pour constituer et entretenir votre communauté de lecteurs.

L’équipe de Librinova m’offre l’opportunité de passer un peu plus de temps avec vous, pour vous expliquer en quelques mots comment, de mon point de vue, j’envisage la communication pour la promotion de mes écrits. Ce ne sont que de simples exemples de ce qu’il est possible de faire, et vous aurez vous-même certainement d’autres idées intéressantes. Si mon expérience peut vous aider, j’en suis heureuse.

 

1. Créez un lien avec vos lecteurs

Ouvrez une page auteur, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou un site internet, peu importe. Le tout est de pouvoir communiquer avec les lecteurs qui souhaitent vous poser des questions. Certaines de mes lectrices me contactent en message privé pour me donner leur ressenti au fur et à mesure de leur lecture. Elles me parlent des questions qu’elles se posent, de la suite, qu’elles imaginent, elles veulent savoir si elles sont dans le vrai. Ces échanges sont extrêmement intéressants, et enrichissants. Bien sûr, il faut arriver à se rendre disponible, ce n’est pas toujours évident, nous avons tous une vie, professionnelle, et une vie de famille. Mais essayez d’y consacrer au moins quelques heures par semaines, c’est très agréable et vous fidéliserez vos lectrices et vos lecteurs.
Vous avez aujourd’hui à votre disposition Facebook, Instagram, Twitter, ceux que j’ai choisi d’utiliser, mais il y en a évidemment beaucoup d’autres. Vous pouvez créer un compte sur ceux-là et aussi sur les autres, mais tout cela prend du temps, si vous ne voulez pas vous laisser déborder, autant en privilégier deux ou trois au maximum. J’ai opté pour ceux-là pour leur intuitivité, et parce qu’ils m’étaient plus familiers.
Si vous ouvrez un site internet, c’est intéressant puisque vous aurez une grande liberté d’action, mais il sera, à mon avis, à gérer en complément du reste, parce qu’il faut penser à la visibilité.

 

2. Entretenez ce lien

Quelle relation instaurer avec votre lectorat ? C’est encore un choix très personnel. Devez-vous garder une certaine distance ? J’ai fait le choix de rester telle que je suis, la même que dans ma vie personnelle. Je parle avec chacune et chacun de ceux qui me contactent, très naturellement. Ce n’est pas un effort, c’est un réel plaisir, une relation très agréable s’est instaurée avec plusieurs de mes lectrices. Je réponds rapidement, j’y accorde beaucoup d’importance. Je me mets tout simplement à la place de la lectrice qui souhaite avoir un renseignement ; dans son cas, je n’aimerais pas être oubliée, ou attendre, des jours entiers, un signe. Être réactif est donc un point essentiel.

 

3. Appuyez-vous sur des outils promotionnels

Comment promouvoir son roman ?

J’ai appris, au fil des mois. Cela demande un gros investissement personnel et une grande assiduité. Nous sommes nombreux à écrire et à vouloir partager. Trop d’absence, un manque d’action et vous serez vite oublié. Ce n’est pas injuste, c’est normal ! Encore une fois, chacun a sa propre conception, sa propre organisation. J’ai choisi de privilégier une communication interactive, qui permette à mes lectrices et à mes lecteurs de s’impliquer dans mon travail et de se sentir investis et concernés. Je prends du temps pour faire des visuels que j’essaie de rendre attractifs, je les affiche sur les réseaux sociaux. Je préviens de chaque sortie, numérique, puis papier, j’annonce les promotions, les événements, les dédicaces par exemple. Je le fais en amont, plusieurs fois, jusqu’au jour « J ». Je propose, parfois, à mes lectrices de me suggérer des prénoms pour les personnages du roman en cours. Après un tirage au sort, j’annonce les gagnants. La personne dont les prénoms ont été choisis est toujours très heureuse de les retrouver dans un livre. Elle s’approprie un peu plus l’histoire. Bien sûr, ce n’est pas une chose que je peux faire systématiquement, mais de temps en temps, je trouve ça très convivial. Convivial, c’est exactement le mot que je veux retenir, c’est ce que je souhaite que les lectrices, lecteurs, ressentent en se rendant sur ma page. J’aime penser que j’ai ouvert une sorte de salon interactif dans lequel tout le monde peut venir discuter avec moi de ce que j’écris. Ce qui est primordial, à mon sens, c’est l’humain, les gens choisissent de me lire, je les remercie en restant proche d’eux. Je partage les chroniques faites sur mes romans. J’essaie vraiment de rendre ma page dynamique et attractive.

 

4. N’hésitez pas à partager les avis rédigés sur votre livre

C’est un autre moyen intéressant d’assurer la visibilité de vos travaux. Les chroniqueuses, chroniqueurs, blogueuses, blogueurs, journalistes, ont eux-mêmes un réseau. Les lectrices, lecteurs, les suivent afin de découvrir leur avis sur les dernières sorties. Il est évident qu’ils ne peuvent pas tout lire, tout partager, à vous de les contacter, de leur proposer votre livre, de leur donner envie d’en apprécier l’essence afin qu’ils le conseillent sur leur page, leur blog, leur site internet. Parfois, ce sont eux qui feront appel à vous, n’hésitez pas, ils vous aideront à vous faire connaître.

J’espère que vous trouverez un peu d’aide dans ces quelques conseils, je vous souhaite une belle réussite dans votre entreprise.

À bientôt au fil des mots…

Chrys galia

 

Pour aller plus loin :

2 commentaires

Publié par Charles Lemaire : le 5 mai 2018

Et quand d on ne l est pas ?

Publié par audrey baraffe : le 17 août 2018

Bonsoir,

Je viens de publier mon livre sur Amazon et en un mois je n’ai vendu que 16 livres, et mes ventes se stabilisent malgré mes relances sur Facebook.
j’ai également fait des marques pages à l’image de la couverture de mon livre et le lien amazon et je les laisse dans les salles d’attente des médecins, coiffeurs, commerces… (ça peut donner des idées)

Je suis preneuse si vous avez encore de bons tuyaux à me partager 😉

Merci encore.
Audrey Baraffe auteure de « angel un esprit pas comme les autres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !