Quels sont les avantages du livre numérique et ceux du livre papier ?

Quels sont les avantages du livre numérique et ceux du livre papier ?
09/05/2018
Conseils pour publier son livre

Il n’y a rien de tel qu’un bon livre pour s’évader du quotidien et laisser vagabonder son esprit. Mais quel format choisir pour des sessions lecture ? Livre numérique ou livre papier ? Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients de ces deux formats ainsi que quelques données chiffrées sur le comportement des lecteurs.

Livre papier : un objet passion

L’arrivée du livre numérique a quelque peu ébranlé le monde littéraire, mais le livre papier n’a pas dit son dernier mot. Loin de là. Les avantages du livre papier sont encore nombreux.

Le livre : un objet sans pareil

Un livre papier a une odeur, une texture. Tourner les pages fait partie intégrante du plaisir de lire, et certains n’arrivent pas encore à s’en défaire. Le livre numérique n’offre pas le même ressenti. De plus, on peut feuilleter un livre papier pour se faire une idée du contenu, ce qui s’avère presque impossible avec le livre numérique. Enfin, un livre papier peut se prêter et s’offrir. Il existe un véritable plaisir à partager un livre que l’on a aimé ou à en emballer un (pour le déposer sous le sapin par exemple). Il sera plus difficile en revanche de prêter votre liseuse…

Lire quand on veut

Si les liseuses ont une bonne autonomie, il n’empêche que la batterie n’est pas éternelle. Il faut en effet la charger régulièrement pour pouvoir accéder à votre bibliothèque. Pas idéal si vous êtes au fin fond de la jungle amazonienne. En revanche, vous pouvez lire un livre papier où et quand vous voulez sans risque de vous retrouver en panne.

Le livre papier favorise l’endormissement

Il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière pour lire un livre numérique avant de dormir. Ainsi, vous ne dérangez personne lorsque vous avez envie de finir ce dernier roman qui vous tient en haleine. Ce qui semble être un gros avantage pour le livre numérique peut, en fait, être considéré comme un inconvénient. La lumière émise par la liseuse ne favorise pas l’endormissement, contrairement à un livre papier.

Le livre papier est intemporel

Certes, le papier peut sembler fragile, mais les livres numériques sont quant à eux sujets à l’évolution des supports numériques. Les logiciels et les formats utilisés aujourd’hui peuvent tout à fait évoluer, voire disparaître à mesure que la technologie avance. En effet, que se passera-t-il si Amazon cesse de produire sa liseuse ? Que deviendra votre bibliothèque numérique ? Autant de questions qui ne se posent pas avec un livre papier.

Le livre papier pour les auteurs : un moyen de se « sentir écrivain »

Pour un auteur, tenir son livre dans les mains est souvent indispensable. Cela lui confère un sentiment incomparable et peut l’aider à se sentir véritablement écrivain. Les auteurs autoédités peuvent aujourd’hui commercialiser leur livre en version papier, ce qui leur permet en outre de conserver leur livre et d’en distribuer des exemplaires à leurs proches par exemple.

Le livre numérique : une bibliothèque de poche à emporter partout !

Si les avantages du livre papier ne font aucun doute pour les amoureux de la lecture, il n’empêche que le livre numérique se défend aussi très bien sur de nombreux plans.

Le livre papier prend de la place

Une collection de livres papiers nécessite de l’espace. Si vous avez un petit appartement, vous risquez vite de ne plus savoir où donner de la tête si votre collection est conséquente.

Et on ajoutera que les livres sont lourds à transporter. Dans le sac à main, en voyage, au moment de déménager… c’est dans ces moments-là que l’on se prend parfois à rêver d’une liseuse. Elle permet en effet de disposer d’une bibliothèque bien remplie et, en même temps, légère.

Se procurer des livres quand on veut

Un avantage considérable des livres numériques est que l’on peut se les procurer à tout moment, contrairement aux livres papier. En effet, lorsque l’on est à court de livres à lire, il faut mettre le cap sur la librairie ou la bibliothèque pour trouver un livre papier. C’est d’ailleurs un véritable bonheur de chiner dans ces lieux… à condition que la bibliothèque ou la librairie se situent à proximité et soient bien ouvertes.

Les aficionados des e-books ne rencontrent pas ce problème : tous les livres numériques de leur choix sont accessibles en quelques clics et de façon immédiate.

Prix du livre : avantage au numérique

Côté livre papier, il existe des grands formats, dont le prix tourne autour d’une vingtaine d’euros et des formats poche. Ces derniers sont moins chers mais il faut généralement attendre avant d’en profiter car ils ne sont imprimés que dans un second temps. Si la patience n’est pas votre fort, la tentation d’acheter un grand format sera sûrement forte, même si cela peut vite représenter un budget important.

En optant pour le numérique, vous pourrez acheter des livres moins chers sans délai !

Le livre numérique donne sa chance aux nouveaux auteurs

Les maisons d’édition classiques reçoivent des milliers de manuscrits tous les ans et un faible pourcentage est édité. Grâce à internet, de nouveaux auteurs peuvent s’auto-éditer et publier leur livre au format numérique à moindre coût. Une occasion supplémentaire de faire des découvertes ou de se lancer dans l’écriture.

Du côté des auteurs : le livre numérique, un moyen de se faire connaître et de toucher un vaste lectorat

Le numérique a également de nombreux avantages pour les auteurs. La distribution d’un livre numérique est beaucoup plus simple et rapide que celle d’un livre papier. En quelques jours, on peut mettre son livre en vente sur des centaines de sites libraires et toucher un vaste lectorat. Le petit prix des livres numériques permet de séduire des lecteurs qui auraient envie de découvrir un auteur inconnu sans dépenser des dizaines d’euros. Autre avantage de taille pour un écrivain : la facilité de mise à jour (alors qu’une fois le livre imprimé, difficile de le modifier !).

Livre numérique et livre papier : et s’ils étaient complémentaires ?

Lorsque les livres numériques ont commencé à affluer sur le marché, les amateurs de livre papier ont craint de voir disparaître leur support de lecture préféré. Mais, finalement, ces deux modes de lecture cohabitent très bien dans le monde littéraire. Le livre numérique n’a pas remplacé le livre papier. Au contraire, il le complète.

Un livre pour chaque profil

De façon générale, le livre se décline sous plusieurs formats pour s’adapter aux différents profils de lecteurs. Entre collectionneurs d’objets, lecteurs curieux et lecteurs boulimiques, il y a un format pour chacun et pour chaque moment de la vie. On constate d’ailleurs que les « gros lecteurs » se mettent à acheter plus de livres – numérique comme papier – une fois qu’ils ont découvert le livre numérique. Bref, numérique et papier ne se cannibalisent pas car le mieux reste d’avoir des livres au format papier bien au chaud dans une bibliothèque et des livres numériques prêts à faire le tour du monde dans un sac. C’est même le meilleur moyen de profiter des avantages des deux supports…

Quelques données chiffrées sur le livre papier et le livre numérique

Le SNE, la SOFIA et la SGDL se sont penchés sur l’évolution de l’usage du livre numérique, papier et audio. Dans le Baromètre sur les usages du livre numérique (publié en 2021 et portant sur l’année 2020), on peut identifier plusieurs données intéressantes en tant qu’auteur mais aussi en tant que lecteur. On retiendra ceci :

  • Les Français lisent-ils des livres numériques ?

Environ 26 % des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique. Dans le détail, la tendance prend aussi chez les jeunes. 50 % des personnes dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans ont lu un livre numérique.

  • Qu’en est-il de la fréquence de lecture ?

La fréquence de lecture évolue de manière significative pour tous les types de support mais le livre papier continue de dominer les tendances. 39 % des amateurs de lecture lisent a minima un livre papier une fois par semaine.

  • Les supports de lecture

Pour ce qui est de la lecture des livres numériques, c’est le smartphone qui tire son épingle du jeu parmi les supports puisqu’il est utilisé par 42 % des lecteurs.

Et on notera qu’un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent une liseuse. L’outil gagne donc du terrain.

  • Les achats de livres

Les achats de livres, tous types confondus, ont augmenté de manière significative. Nombreux sont les lecteurs qui ont d’ailleurs acheté plus de 10 livres par an.

On retiendra de tout cela que les livres numériques et livres papier ont chacun des lecteurs qui y trouvent leur compte. Les deux formats coexistent en harmonie et cela n’est pas près de s’arrêter.

Vous souhaitez faire publier votre livre au format papier ou numérique ? Librinova vous accompagne dans votre projet ! Services d’édition, impression de livres en noir et blanc ou en couleurs : c’est vous qui décidez.

Découvrir nos offres