Tout savoir sur les prix littéraires

Pour un auteur, remporter un prix littéraire symbolise une belle reconnaissance du travail accompli mais aussi un coup de projecteur non-négligeable dans une carrière. Combien y a-t-il de prix en France ? Comment se déroulent-ils ? Quels impacts ont-ils ? Tout ce que vous devez savoir sur les prix littéraires, avec Librinova.

 

Quels prix littéraires en France ?

Chaque année, en France, ce sont plus de 2 000 prix littéraires qui sont remis. Un chiffre astronomique qui fait de l’hexagone le pays du monde qui récompense le plus les ouvrages en tous genres. Il serait long d’établir la liste complète mais, parmi les prix littéraires les plus connus, on retrouve les prix :

 

 

  • Goncourt et Goncourt des lycéens ;
  • Renaudot ;
  • Femina ;
  • Interallié ;
  • Médicis, etc.

Si ces prix littéraires sont considérés comme les plus prestigieux et médiatiques, les nombreuses autres récompenses ont aussi leur importance : ils priment souvent des thématiques, des genres ou des catégories d’auteurs en particulier. C’est le cas notamment du « Prix des étoiles » Librinova (voir ci-dessous) récompensant les auteurs auto-édités.

 

Prix littéraires : comment ça marche ?

Les prix littéraires sont décernés par un jury. Il est généralement composé de personnalités littéraires, médiatiques, ou plus simplement de personnes directement concernées par le thème du concours. Par exemple, des lycéens, les lecteurs d’un magazine, etc.

En tant qu’auteur, puisqu’il est impossible d’être en lice dans tous les concours, il convient de sélectionner les prix littéraires qui correspondent le plus à votre œuvre. À noter que pour les prix les plus célèbres, c’est l’éditeur qui propose des titres. En revanche, d’autres concours sont moins sélectifs et donc accessibles à tous.

Pour vous donner une chance d’être sélectionné – et primé – plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le profil de l’auteur : certains prix s’adressent uniquement à une catégorie d’auteur : étudiant, personne en situation de handicap, premier roman femme… ;
  • Le public visé ;
  • La thématique : il existe une multitude de prix littéraires spécialisés dans un thème ou un genre précis : nouvelles, polar, science-fiction, fantasy, biographie, jeunesse, cuisine, etc. ;
  • La dimension géographique : votre œuvre porte sur une région en particulier ? Il est préférable de vous tourner vers les prix organisés dans ce territoire et non vers les concours nationaux.

 

Prix littéraires : quels impacts ?

Les prix littéraires et leurs palmarès sont autant attendus par les auteurs et les libraires que par les lecteurs. Ces derniers y trouvent des conseils de lecture ciblés et des idées de cadeaux. Mais l’impact est considérable pour l’écrivain. Remporter un prix littéraire permet tout d’abord de se « faire un nom ». Un coup de projecteur qui incitera le public, et vos pairs, à suivre vos prochaines parutions avec attention.

Surtout, être primé lors d’un concours littéraire, c’est avoir la quasi-certitude de voir les ventes de l’œuvre récompensée exploser. Pour les prix les plus prestigieux, l’impact commercial est très loin d’être négligeable : un vainqueur du Goncourt voit, en moyenne, ses ventes multiplier par presque cinq !

Le saviez-vous ?

Cette année et pour la première fois, un livre auto-édité a été sélectionné pour le célèbre Prix Renaudot !

 

« Le Prix des étoiles »

Afin de récompenser et mettre en lumière les auteurs misant sur l’auto-édition, Librinova organise chaque année un prix littéraire : « Le Prix des étoiles ». Le lauréat se voit proposer un contrat d’agent littéraire avec Librinova. Une belle opportunité de voir son œuvre publiée par une grande maison d’édition. Les auteurs terminant deuxième et troisième remportent, eux, une campagne de communication pour leur ouvrage.

Comment participer au « Prix des étoiles » ? C’est simple : il suffit de publier son livre en auto-édition, sur Librinova.

À vous de jouer !

 

Pour aller plus loin :

→ Prix des Étoiles Librinova : ce qu’il ne faut pas oublier avant de publier votre livre

→ De l’auto-édition d’un livre chez Librinova à l’édition chez Michel Lafon, l’extraordinaire aventure de Carène Ponte

→ Être juré d’un prix littéraire pour l’auto-édition – Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !