Que mettre dans sa biographie d’auteur ?

Sur la quatrième de couverture d’un livre papier ou sur les librairies en ligne, la biographie d’auteur est quasiment aussi importante que le résumé d’un livre. Découvrez pourquoi et comment rédiger une biographie d’auteur efficace.

Pourquoi soigner sa biographie d’auteur ?

Avant d’acheter un livre dans une librairie ou en ligne, les lecteurs lisent le résumé de l’histoire. Le réflexe suivant est d’en apprendre davantage sur l’auteur du livre, d’où l’importance d’une biographie d’auteur percutante. Ce simple texte a deux avantages principaux :

  •  Construire un profil d’auteur : une biographie d’auteur permet d’identifier l’auteur en tant que personne mais aussi et surtout en tant qu’écrivain, avec un univers littéraire bien défini. Elle démarque l’auteur des autres et assure sa crédibilité dans le paysage littéraire.
  • Attirer les lecteurs et impacter les ventes : si le résumé est essentiel pour donner envie aux lecteurs d’acheter le livre, la biographie d’auteur est aussi importante. Les lecteurs ont souvent envie de savoir qui se cache derrière l’ouvrage avant de l’acheter. S’ils sont séduits, c’est un plus pour déclencher l’achat.

Bon à savoir
Dans le cas d’un auteur auto-édité, la biographie est aussi un atout pour attirer l’attention des éditeurs. À ne pas négliger, donc.

 

Écrire une biographie d’auteur efficace : les questions à se poser

Une biographie d’auteur ne s’improvise pas. Elle suit généralement certaines règles précises. Pour être sûr de ne rien oublier, il faut se poser les bonnes questions.

 

Quelle est la longueur idéale pour une biographie d’auteur ?

Pour écrire une biographie d’auteur percutante, il faut aller à l’essentiel. Inutile de développer certains points de votre vie à votre futur lecteur. Vous risquez de le noyer d’informations. 4 à 5 phrases (ou 80 à 100 mots) suffisent pour vous présenter.

 

Comment s’adresser au lecteur ?

La biographie d’auteur s’écrit à la troisième personne du singulier, et ce, même si vous la rédigez vous-même. Le style doit être clair et concis pour attirer le lecteur mais rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche personnelle. L’important est que le message passe.

 

Comment est structurée une biographie d’auteur ?

Une biographie est en général chronologique : les événements les plus anciens sont exposés au début avant de revenir au présent. Dans le cas d’une biographie d’auteur, l’ordre chronologique est d’autant plus important qu’il place le livre de l’auteur dans un contexte clair.

 

Quels sont les éléments à privilégier pour une bonne biographie d’auteur ?

Au moment de rédiger votre biographie d’auteur, mettez-vous à la place du lecteur et des éditeurs. Qu’aimeriez-vous savoir sur un auteur ? Quels sont les éléments importants à mettre en avant ? En toute logique doivent figurer dans votre biographie d’auteur :

  • Votre identité : nom, prénom – qu’il s’agisse d’un pseudonyme ou non, éventuellement l’âge. Si vous avez décidé de vous auto-éditer, préférez votre vrai nom à un pseudonyme. Signer un livre avec votre nom facilite la communication et la diffusion à votre réseau de proches.
  • Votre lieu de villégiature : Cela permet de vous ancrer géographiquement dans le paysage littéraire. Certains lecteurs sont très sensibles aux auteurs locaux. De plus, cela permet aux organisateurs d’événements littéraires et à la presse de vous identifier.
  • Votre genre littéraire de prédilection : si vous cherchez à vous spécialiser dans un certain type d’écriture, l’indiquer permet de mieux cibler votre lectorat et de le fidéliser.
  • Vos compétences en rapport avec le sujet du livre ou l’écriture : diplômes, passions, expériences professionnelles, autres livres publiés… Tous les éléments permettant d’asseoir votre expertise en rapport avec votre livre sont à inclure dans votre biographie.
  • Les prix et distinctions : Si vous avez eu des prix ou des distinctions pour des livres précédents, le mentionner dans votre biographie d’auteur rassure le futur lecteur qui ne vous connaît peut-être pas encore. Dans l’inconscient collectif, un auteur récompensé a plus de légitimité qu’un auteur sans prix. Si vous n’avez pas encore de prix, pas de panique. Insistez davantage sur d’autres points comme vos compétences ou votre genre littéraire de prédilection.

Dans tous les cas, ne vous éparpillez pas dans des détails qui ne sont d’aucune utilité pour le lecteur ou pour le livre que vous publiez.

 

Photo de l’auteur : est-ce obligatoire ?

Avec la biographie de l’auteur vient généralement la photo de l’auteur. Si elle n’est pas obligatoire et ne figure pas sur tous les ouvrages en vente, elle permet aux lecteurs de mettre un visage sur un nom et donc de créer un lien visuel avec vous. Attention : si vous décidez de mettre une photo de vous sur votre 4e de couverture ou en ligne, préférez une photo professionnelle.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment choisir la couverture de son livre numérique ?

→ Comment écrire un bon résumé de livre ?

→ Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !