Comment bien pitcher son livre ?

Et si vous n’aviez qu’une minute pour résumer votre roman ? Si l’exercice vous paraît difficile, il est pourtant important. Savoir pitcher l’histoire de son livre, de façon concise et percutante, permet au lecteur – ou à l’éditeur – de se faire une idée rapide du roman et de lui donner envie de se plonger dans la lecture. Alors, comment bien pitcher son livre ? Les conseils de Librinova.

 

Qu’est-ce qu’un pitch de livre ?

Pitcher son livre consiste à rédiger un très court résumé, une synthèse de votre histoire. Généralement, la longueur du pitch varie entre une phrase et un petit paragraphe de quelques phrases. On doit y retrouver l’essentiel de votre récit, sans pour autant trop en dire pour éviter de révéler des éléments clefs du dénouement. Il serait dommage de casser les effets de retournements de situation que vous aviez habilement mis en place avant même que le lecteur se soit plongé dans votre œuvre.

Plus simplement, le pitch doit donner envie à votre public de lire votre roman, tout en préservant le suspense. Ce court résumé, en quelques mots, équivaut à une brève description que vous pourriez donner à l’oral à des inconnus lors d’une soirée, à des lecteurs lors d’un salon, ou à des journalistes lors de la promotion. Tentez de rédiger ce pitch comme si vous n’aviez qu’une minute à l’oral pour convaincre votre interlocuteur de se lancer dans la lecture de votre œuvre. Bref, allez à l’essentiel tout en étant accrocheur et percutant.

 

 

Comment rédiger le pitch de son livre ?

Pour bien pitcher son livre, il convient de mettre en avant les informations essentielles du récit. Mais comment les cibler précisément ? Pour vous aider, il existe une méthode simple, empruntée au journalisme, qui vous permettra de sélectionner sans mal les éléments à mettre en avant : répondre aux « 5W ». Autrement dit répondre aux cinq questions, en anglais dans le texte :

  • Who / « Qui ? » : Qui sont les principaux protagonistes de votre livre ? Quelles sont leurs caractéristiques notables, importantes pour l’histoire (âge, situation familiale, profession, sexualité, psychologie, etc.) ?
  • What / « Quoi ? » : De quoi traite votre livre ? Quel est le thème principal de votre histoire ?
  • Where / « Où ? » : Où se situe l’histoire de votre roman ?
  • When / « Quand ? » : Quand se déroule votre livre ?
  • Why / « Pourquoi ? » : Quel élément/événement va venir lancer votre histoire ou provoquer un rebondissement dans votre récit ? Vous pouvez répondre à la question « Comment ? » plutôt que « Pourquoi ? » si vous le souhaitez.

 

Pitch ou synopsis de livre ?

Au moment de faire un court résumé d’une œuvre, les termes de pitch et de synopsis reviennent fréquemment. Mais quelle est la différence concrète entre les deux notions ? Pitch et synopsis reposent sur les mêmes bases : expliquer le livre de manière concise afin de permettre au public de se plonger dedans. Mais, pour vulgariser, le synopsis est une sorte de « pitch amélioré », un peu plus long.

Généralement, le synopsis a davantage vocation à être envoyé aux éditeurs pour qu’ils puissent évaluer et juger votre travail en amont, sans avoir à lire les centaines de pages de l’œuvre complète. Il permet de se faire une première idée avant de se lancer dans une lecture complète.

Si le pitch se résume à quelques phrases de présentation et d’accroche, le moyen le plus simple de rédiger un synopsis reste d’écrire un résumé concis de chaque chapitre, en quelques lignes, en expliquant ce qu’il s’y passe. Cela vous permettra de produire un résumé clair, précis, et sans longueur.

 

 

 

À l’occasion des 5 ans de Librinova, nous organisons un concours de pitchs afin de récompenser 3 auteurs et leur donner la possibilité de s’auto-publier et de rencontrer leurs lecteurs.
Pour en savoir plus et participer : https://concours.librinova.com/concours/pitchez-votre-roman

 

 

Pour aller plus loin :

→ Promouvoir son livre sur internet : comment faire ?

→ Le blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne

→ Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !