De l’écriture à la publication d’un roman : quelles sont les étapes ?

Trouver l’inspiration, ordonner ses idées, rédiger, se corriger, faire relire son travail, le mettre en page, et le publier… Sortir un roman est une sacrée aventure ! Pour vous aider à publier votre travail dans les meilleures conditions, retrouvez les conseils et toutes les étapes à respecter, de l’écriture à la publication d’un roman, avec Librinova.

1. Trouvez l’idée du livre

La première étape avant l’écriture et la publication d’un roman consiste à trouver le sujet de votre livre. Et si cela peut paraître tout simple, ce premier pas peut bloquer bon nombre d’écrivains. Panne d’inspiration ou, au contraire, foisonnement d’idées : rechercher l’idée de votre futur roman peut s’avérer difficile. Il faut donc prendre le temps de trouver le sujet qui vous inspirera et plaira à vos lecteurs.

Pour ce faire, vous pouvez feuilleter un carnet dans lequel vous aurez noté vos idées, au fil du temps, quand elles vous auront traversé la tête. Toutes ne seront peut-être finalement pas bonnes, mais cela peut vous servir de base de réflexion. Autre moyen de trouver un bon sujet : vous inspirer de l’actualité, de tranches de vie (histoires familiales, problèmes personnels, bribes de conversations entendues dans le métro, etc.) voire d’une œuvre existante (sans la plagier, évidemment !).

 

2. Posez les bases du roman

Une fois votre idée en tête, l’étape suivante, avant l’écriture et la publication de votre roman, est de structurer votre récit. Poser les bases de votre roman grâce à un plan détaillé vous permettra de simplifier le processus d’écriture en vous donnant une vision d’ensemble de votre futur livre. Et, surtout, constituera un fil rouge pour vous rappeler où vous voulez mener vos lecteurs.

Pour ce faire, rappelez-vous que vous devez fixer un début, un milieu et une fin à votre histoire. Le conseil peut paraître naïf mais cela évite de se dissiper et de se perdre lorsque l’on a trop d’idées. Détaillez l’élément perturbateur de votre récit, ses causes et ses conséquences. De même, fixez un changement de situation pour votre protagoniste principal.

En parallèle de votre plan détaillé, prenez le temps de créer des « fiches personnages », avec une description physique et morale, approfondie, de chaque personnage principal du roman. Cette petite biographie vous permettra de mieux « connaître » ces protagonistes et de les faire évoluer plus facilement dans votre histoire. De même, vous pouvez créer des « fiches décors » où, là encore, vous décrirez de façon détaillée, tous les principaux lieux où se déroulera votre récit.

 

3. Rédigez, relisez, corrigez

Après avoir fixé les bases de votre livre, vous pouvez passer à l’étape d’écriture de votre roman. Si votre travail préparatoire va simplifier cette phase centrale, cela vous demandera malgré tout du temps, des efforts et de l’assiduité. Au départ, votre motivation sera intacte mais, au fil du temps, vous allez peut-être être tenté d’espacer vos séances d’écriture, voire douter. C’est un piège qu’il vous faut éviter. Imposez-vous un planning de rédaction régulier et constant et respectez-le.

Écrivez votre premier jet sans revenir en arrière ni vous restreindre d’une quelconque manière. Vous aurez le temps, dans un deuxième temps, de reprendre votre texte pour le relire, corriger ce qui ne fonctionne pas, retravailler les phrases, fluidifier votre style, enlever ou ajouter des parties afin de nourrir le fond de votre roman. N’hésitez pas à recommencer cette phase de relecture et de correction autant de fois que vous l’estimez nécessaire.

Ces trois premières étapes terminées, vous pouvez d’ores et déjà être fier(e) de vous : vous avez écrit un roman. Et ce n’est pas rien.

À lire aussi : Comment écrire un roman ?

 

4. Faites corriger votre livre

Avant de passer à l’étape de publication de votre roman, il est important de le faire corriger. Certes, vous vous êtes relu et corrigé à de multiples reprises lors de la phase d’écriture, mais il est également pertinent d’avoir un – pour ne pas dire des – regard(s) extérieur(s), neuf(s) et objectif(s) sur votre travail.

La correction est une étape primordiale pour l’avenir proche de votre livre. Trop de fautes dans un manuscrit seront à n’en pas douter rédhibitoires pour les maisons d’édition à qui vous l’enverrez. Et, si vous passez par l’autoédition, cela risque de gêner vos lecteurs. Vous l’aurez compris, votre roman doit être impeccable sur le fond mais aussi sur la forme.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous. La première : faire relire votre manuscrit par un proche. Une personne en qui vous avez confiance et qui vous connaît bien saura vous signaler ce qui ne convient pas avec bienveillance. Idéalement, et si possible, tournez-vous vers un proche qui a l’habitude de la relecture, comme un professeur par exemple.

Deuxième solution : se tourner vers un service de correction, comme celui proposé par Librinova et spécialement adapté à votre budget. Avoir recours à un correcteur professionnel se présente comme l’alternative la plus fiable puisqu’il mettra en lumière toutes les erreurs et fautes de façon complète et exhaustive. Une véritable expertise qui vous permettra d’apporter une correction de qualité à votre roman, en y apportant les règles d’orthographe et de grammaire en vigueur.

 

5. Publiez votre roman

Dernière étape menant à la publication de votre roman : trouver une maison d’édition ou opter pour l’auto-édition. Dans les deux cas, cette ultime marche vers la parution de votre récit doit être précédée d’un travail de mise en page. De même, pensez à créer une couverture pour votre œuvre. Tournez-vous vers un graphiste ou vers Librinova et ses services à la carte. L’important reste que le rendu final soit professionnel. Une manière efficace d’augmenter les chances d’attirer les lecteurs.

Si vous choisissez de vous auto-publier, vous endosserez certes toutes les casquettes d’un éditeur, de la correction à la promotion en passant par la création de couverture ou du choix du prix de vente. Mais c’est surtout un choix synonyme d’autonomie, de liberté et d’immédiateté de parution. C’est également vous, en tant qu’auteur, qui déciderez du format de votre roman, vous conserverez l’intégralité de vos droits d’auteur.

Pour vous épauler dans l’auto-édition, Librinova vous propose un accompagnement personnalisé grâce à ses services d’édition à la carte pour vous assurer un rendu de qualité et la publication de votre roman dans les meilleures conditions.

 

Pour aller plus loin :

→ Auto-éditer un livre : les 5 clés du succès !

→ Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

→ Comment faire connaître son livre ?

2 commentaires

Publié par Juliet Gallus : le 20 novembre 2019

J’ai utilisé un médicament à base de plantes pour soigner mon virus Herpès
Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l’herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j’ai été guérie du virus grâce à l’aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif dans les 21 jours avec mon résultat négatif à l’herpès. Les médecins ont confirmé que le virus n’était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il a guéri du VIH, du diabète,
Cancer,
Fibroïde,
Articulations douloureuses, hépatite,
Maladie cardiaque et maladie du foie.

Publié par Juliet Gallus : le 20 novembre 2019

J’ai utilisé un médicament à base de plantes pour soigner mon virus Herpès
Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l’herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j’ai été guérie du virus grâce à l’aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif dans les 21 jours avec mon résultat négatif à l’herpès. Les médecins ont confirmé que le virus n’était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@ gmail. com. Il a guéri du VIH, du diabète,
Cancer,
Fibroïde,
Articulations douloureuses, hépatite,
Maladie cardiaque et maladie du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition