Comment créer une couverture de livre de qualité professionnelle ?

La couverture d’un livre est le premier élément qui attire l’œil des lecteurs. Pour qu’elle donne envie aux lecteurs d’acheter le livre, elle doit être conçue méticuleusement. Que doit-elle comporter ? Quel format ? Faut-il insérer une image ? Toutes les réponses à vos questions pour réaliser la couverture de votre livre, seul.

 

Connaître toutes les parties d’une couverture de livre imprimé

Pour réaliser une couverture de livre de qualité, il faut déjà connaître les différentes parties qui la composent. Traditionnellement, il faut considérer la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos du livre.

 

Première de couverture

La première de couverture ne doit pas être négligée car il s’agit de la face visible du livre lorsqu’il est posé. Les éléments à intégrer obligatoirement sur une première de couverture sont : le nom de l’auteur et le titre du livre. Dans l’édition classique, le nom de la maison d’édition apparaît également. Il est possible de mettre une illustration (dessin, photo, etc.) mais cela n’est pas obligatoire. Traditionnellement, certaines grandes maisons d’édition, comme Grasset ou Stock, mettent en vente des livres à la couverture très sobre.

 

Quatrième de couverture

La quatrième de couverture apporte des compléments d’information par rapport à la première de couverture. Il est en général conseillé de mettre un résumé de l’histoire du roman, ou un extrait du texte, pour inciter les lecteurs potentiels à acheter le livre ; ainsi que le code ISBN et le prix du livre. Il est également possible d’insérer la photo de l’auteur et une courte biographie. Même si ce n’est pas obligatoire, cela permet au lecteur d’en savoir davantage sur l’auteur.

 

Niveau graphisme et mise en page, la quatrième de couverture doit être dans le même esprit que la première de couverture. Si vous avez choisi une typographie spécifique ou une couleur en particulier, veillez à conserver une unité visuelle, pour donner une touche de professionnalisme à l’ensemble de la couverture.

 

Dos du livre

Entre la première et la quatrième de couverture se trouve le dos. Cette partie du livre relie les pages intérieures à la couverture du livre. Le dos peut être plat ou rond. Le dos plat est généralement utilisé en cas de reliure en broché tandis que le dos rond est usité en cas de reliure cartonnée. Sur le dos du livre, figurent le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage relié. Au moment de concevoir votre couverture, pensez à prendre en compte la largeur du dos pour choisir la bonne police à la bonne taille. Cette largeur va dépendre du nombre de pages, du grammage et de la densité du papier (aussi appelée main). La formule à connaître pour calculer l’épaisseur du dos est la suivante : 

 

((grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2)

 

Bon à savoir 

Dans le langage commun, cette partie du livre est souvent appelée la tranche à tort. En effet, la tranche désigne la surface unie représentée par toutes les pages du côté où elles ont été coupées. Le dos quant à lui correspond à la reliure de ces pages.

 

 

 

Insérer une photo sur la couverture : pourquoi pas, mais pas n’importe laquelle

Si vous avez décidé d’insérer une photo en guise d’image de fond sur votre couverture, veillez à la choisir avec soin. Le visuel donne une indication sur le style de votre livre et l’ambiance que le lecteur retrouvera dans ses pages. Au moment de la mise en page du visuel, soyez vigilant au titre et à votre nom d’auteur. Ces deux informations doivent être bien visibles. 

Au-delà du choix de la photo, il faut aussi prendre en compte sa résolution. En effet, il n’y a rien de pire qu’une couverture avec une photo pixélisée ou de mauvaise qualité. Cela donne une impression d’amateurisme et risque de porter préjudice aux ventes de votre livre. La résolution des images à privilégier pour une impression de qualité est de 300 dpi – soit 300 pixels par pouce. 

 

Bon à savoir  

Attention, toutes les images ne sont pas libres de droit. Veillez à bien vérifier ce point : il vous faut disposer des droits d’utilisation de toutes les photos que vous souhaitez exploiter. 

 

Gérer la création de la couverture, seul

Une fois que vous connaissez les principaux éléments composant une couverture de livre, il vous faut concevoir le visuel. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de graphisme de type Photoshop, InDesign, Xpress ou Illustrator. Une couverture de livre se crée « à plat ». Cela signifie que les trois éléments de la couverture sont posés à plat dans le logiciel. La quatrième de couverture doit apparaître à gauche de l’écran, suivie par le dos de la couverture puis la première de couverture se positionne naturellement à droite. Il convient de renseigner le format de la couverture en prenant en compte l’épaisseur du dos. Il faut également vous demander si la couverture sera cartonnée ou souple. Le rendu final ne sera pas le même selon le type de couverture choisie. Une fois que vous avez réalisé votre couverture – police de caractères choisie, illustration, mise en page, texte intégré – il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre travail en format PDF pour le transmettre à l’imprimeur.

 

Le petit plus de Librinova

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec la création de la couverture de votre livre, confiez sa conception graphique à Librinova. Après avoir recueilli vos besoins, notre graphiste s’occupe de la création de la première de couverture. Vous n’avez plus qu’à choisir entre 3 et 6 prototypes. Vous profitez d’une couverture sur mesure en 5 jours ouvrés.  

Lorsque Librinova fait votre maquette, nous nous chargeons également de créer la couverture à plat, avec la quatrième et le dos et d’intégrer les éléments obligatoires : EAN, code-barre et prix.

 

Pour aller plus loin :

Éditer un livre : comment faire ?

Comment créer un livre numérique : conseils de mise en page 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition