Publier un livre gratuitement : mythe ou réalité ?

Publier un livre gratuitement : mythe ou réalité ?
26/06/2020
Conseils pour publier son livre
18 commentaires

De nombreuses solutions d’auto-édition proposent une offre « gratuite ». À l’inverse, chez Librinova, nous avons fait le choix depuis toujours d’afficher nos tarifs et de proposer une offre « d’entrée » au prix de 50€.  Pourquoi avoir fait ce choix chez Librinova ? Existe-t-il vraiment des solutions gratuites et, dans ce cas, quels services incluent-elles ?

Quelles sont les offres gratuites d’auto-édition et d’édition à compte d’auteurs ?

Les offres gratuites d’auto-édition et de publication à compte d’auteur promettent de publier gratuitement les livres de leurs auteurs. Une promesse alléchante !

Mais, en regardant le détail de ces offres, on se rend vite compte de certains problèmes :

  • Pour l’édition à compte d’auteur, l’obligation d’acheter un nombre de livres papiers minimum, ce qui permet de subventionner très avantageusement le coût de la publication.
  • Un service de publication numérique minimum : mise en vente du livre uniquement sur le site du prestataire et pas sur les autres sites libraires – la distribution plus large fait partie des options payantes.
  • La mise en page et la maquette des livres numériques comme papier sont réalisés par l’auteur, sans aucune vérification. Si, par exemple, les marges ne sont pas les bonnes, s’il manque des éléments tels que la page de copyright, rien ne sera fait par le prestataire.
  • L’accompagnement réduit au strict minimum.

Par ailleurs, en fonction des prestataires, vous toucherez un pourcentage de revenu plus ou moins important, mais tous se rémunèrent sur vos ventes. Vous payez donc le prestataire, même si ce n’est pas au moment de la publication.

L’offre d’auto-édition de Librinova : transparence, qualité et accompagnement

Des tarifs et des revenus auteurs transparents

Chez Librinova, la transparence fait partie de nos valeurs. Et quoi de plus transparent que de vous informer dès le départ de ce que vous allez payer ? Nous avons pensé notre offre de publication pour qu’elle soit la plus complète possible, mais qu’elle reste également accessible au plus grand nombre : 50€ pour la création de votre livre dans tous les formats numériques (epub, mobi, pdf) et sa distribution sur plus de 200 librairies en ligne, en France et à l’étranger. Chacun peut ensuite ajouter ou non des services optionnels en fonction de ses besoins.

Côté revenus, vous percevez 40 à 50% du prix de vente HT de votre livre car :

  • Les libraires prennent une commission comprise entre 30% (pour la majorité d’entre eux, dont Amazon et Kobo / Fnac) et 40% (pour une minorité)
  • La distribution ajoute 20% de commission.

Bon à savoir : qu’est qu’un distributeur ?

C’est le prestataire qui signe les contrats avec les libraires, permettant ainsi de mettre votre livre en vente dans un très grand nombre de points de vente. Il assure aussi toute la partie technique pour que les fichiers et les métadonnées soient envoyés de façon sécurisée. Enfin, il facture les libraires et récupère les revenus qui vous sont ensuite versés.

Accompagnement, conseils et options exclusives : les atouts de Librinova

Quelle que soit l’offre que vous prenez chez Librinova, vous bénéficierez de notre accompagnement et d’avantages exclusifs.

Notre équipe auteurs dédiée est disponible au quotidien pour répondre à vos questions et faire le nécessaire pour que votre livre soit tel que vous l’aviez imaginé. Que vous vous rendiez compte au dernier moment qu’une faute s’est glissée dans le texte ou que vous ayez besoin de conseils pour promouvoir votre œuvre, ils sont là pour vous répondre (contact@librinova.com).

 

 

Dès la publication de votre livre, nous vous proposons également des options additionnelles gratuites :

  • Participation à notre Programme Agent littéraire, afin de vous permettre de signer un contrat avec une maison d’édition traditionnelle ;
  • Référencement sur notre Plateforme éditeurs
  • Participation aux Prix des étoiles Librinova
  • Lecture de votre livre par notre jury de lecteurs
  • Mais aussi des rencontres au Salon du livre de Paris, des lives sur les réseaux sociaux, des conseils sur notre blog… Nous sommes sans cesse à la recherche d’idées pour améliorer l’expérience de nos auteurs.

Accompagnement personnalisé, innovation, tremplin vers l’édition : c’est ce qui fait que Librinova est différent des autres prestataires d’auto-édition. C’est aussi la raison pour laquelle la publication chez nous n’est pas gratuite.

 

Pour aller plus loin :

 À qui faire lire son livre avant d’essayer de le publier ?

 Faire corriger son livre : pourquoi et comment ?

→ Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?