Dans les coulisses de Librinova – Chroniques de stagiaires (1)

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’introduire une nouvelle rubrique qui donne la parole à nos stagiaires, qui, le temps de quelques mois, font partie intégrante de l’équipe Librinova. Pour cette première série d’articles, nous laissons la parole à Camille, à l’initiative de ce projet, qui a rejoint l’équipe Librinova le 1er juillet 2020 pour un stage d’une durée de cinq semaines. Chaque semaine, elle vous présentera les différents membres de l’équipe, leurs rôles et vous racontera son expérience au sein d’une maison d’auto-édition.  

 

“À tous ceux qui lisent ces lignes, enchantée ! Comme vous avez pu le lire plus haut, je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et cela fait maintenant cinq ans que je partage ma vie entre la France et le Québec, où j’ai choisi de poursuivre mes études supérieures. Véritable passionnée des langues, du pouvoir des mots et de la communication, j’ai étudié la traduction, la création littéraire et l’édition, et c’est tout naturellement que j’ai trouvé ma voie (et voix) dans ces activités connexes, sources d’enrichissement infini. 

Ma rencontre avec Librinova s’est faite en décembre dernier lors de la rédaction d’un travail universitaire sur l’auto-édition. Intéressée par le sujet, j’avais décidé de comparer le phénomène de l’auto-édition aux États-Unis, en France et au Québec. Si j’avais déjà eu des échos sur l’entreprise auparavant, ce n’est qu’en faisant ce travail de recherche que j’ai vraiment découvert le concept de Librinova, et celui-ci, unique et innovant dans le monde de l’édition et de l’autoédition, m’a tout de suite convaincue.  

Ma présence  dans les bureaux de Librinova aujourd’hui est pour moi un petit coup du destin. En mars, alors que j’essuyais déjà depuis des semaines silences ou refus polis de la part des maisons traditionnelles, la crise sanitaire prenait de l’ampleur et le Salon du Livre de Paris a été annulé. Panique ! J’étais persuadée que je n’allais jamais trouver de stage… Et puis, dans un éclair de génie, je me suis souvenue de Librinova. C’était un samedi, j’ai immédiatement fait quelques recherches pour savoir si l’entreprise acceptait des stagiaires et je suis tombée sur l’article de blogil datait de 2017, mais c’était assez pour que j’envoie ma candidature. Avec surprise, j’ai eu une réponse d’Ophélie dès le lundi ! Elle me prévenait qu’ils privilégiaient les stages longs, mais que mon profil les intéressait. Après quelques échanges supplémentaires et un entretien via Skype, j’ai officiellement été acceptée pour un stage d’une durée de cinq semaines. La machine était en marche. De mars à juillet, nous avons à nouveau échangé quelques fois et me voilà fraîchement arrivée chez Librinova ! L’intégration a été très facile, les membres de l’équipe sont tous chaleureux et accueillants. L’équipe Librinova, c’est une petite famille soudée qui accueille à bras ouverts de nouveaux membres. 

 

 

Depuis début juillet, j’assiste donc au quotidien le pôle éditorial dans la réalisation des services aux auteurs et le pôle communication. Je lis donc des manuscrits, rédige des résumés et des communiqués de presse, fais de la recherche iconographique pour la création des couvertures et réalise bannières, marque-pages et kits réseaux sociaux. Si je ne suis malheureusement pas en contact direct avec les auteurs, Marine et Madeline gèrent les liaisons avec brio, ce qui m’aide ainsi à répondre aux demandes et attentes de chaque auteur.  

Côté communication, j’aide Anaïs pour des missions plus ponctuelles et nous préparons notamment ensemble un projet de reportage au sein de Librinova, divisé en plusieurs articles, qui seront publiés tout au long de l’été. Cet article en est d’ailleurs une sorte d’introduction. Mais je n’en dis pas plus, vous découvrirez tout cela bien assez tôt !   

À la semaine prochaine !

Camille »

 

Pour aller plus loin :

Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova

Le métier d’agent littéraire : une journée avec Andrea, de Librinova

Découvrez l’équipe et les valeurs de Librinova

4 commentaires

Publié par Jean-François Moreau : le 17 juillet 2020

Bonne chance… Good luck… Buena suerte…

Publié par Loizic : le 17 juillet 2020

Super l’idée des articles par les stagiaires.
Hâte de lire la suite.
Bon stage et à bientôt
Marie Pierre Loizic

Publié par Maggic : le 17 juillet 2020

Super

Publié par LERMA : le 17 juillet 2020

Bravo Camille et merci pour cette excellente initiative ! 🙂
Très beau début de parcours qui témoigne, par lui même, d’un appétit féroce pour la littérature et la richesse de toutes les langues et, surtout, qui promet une belle carrière ! sans doute au sein de l’équipe de Librinova 😉
Félicitations pour votre entrée en stage et tout plein de réussite à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition