Dans les coulisses de Librinova – Chroniques de stagiaires (5)

« Bonjour chers lecteurs,

C’est vendredi, et qui dit vendredi, dit nouvel article de Chroniques de stagiaires ! J’ai le plaisir de vous retrouver à nouveau pour ce cinquième et avant dernier épisode pour vous présenter les pôles communication et développement de la maison d’auto-édition Librinova !

Côté communication, l’équipe se compose d’Anaïs et de Vanessa, qui travaillent en duo. Anaïs, qui a fait des études de droit avec une spécialisation en droit d’auteur, est arrivée en stage chez Librinova en septembre 2015 avant d’y être embauchée en tant qu’assistante marketing et responsable réseaux sociaux. Elle s’occupe donc de tout ce qui touche à la communication : elle crée et gère le contenu publié sur les réseaux sociaux (et attention, elle est toujours à l’affût du moindre « j’aime » ou commentaire sous les publications !) et met en avant les auteurs, les livres et l’actualité Librinova, que ce soit sur les réseaux ou sur le site Librinova . Elle relit et publie les articles de blog,s’occupe de la rédaction de la Newsletter envoyée chaque mois et gère les concours d’écriture organisés par Librinova et ses partenaires. Elle organise également les événements importants comme le Salon du Livre de Paris, l’organisation du Prix des étoiles, du comité de lecteurs et les missions événementielles plus ponctuelles. Ce petit rayon de soleil toujours enjoué peut compter sur l’aide précieuse de la pétillante Vanessa, la consultante en stratégie digitale de Librinova. Auparavant responsable du pôle édition de la société Nineteen Groupe, une agence de communication 360°, où elle y a fait la promotion d’ouvrages et des maisons d’édition à travers des opérations de communication percutantes et novatrices, Vanessa connaît Laure et Charlotte depuis une dizaine d’années, lorsqu’elles travaillaient encore chez First-Gründ. Aujourd’hui à son compte, c’est donc naturellement qu’elle leur a proposé de réfléchir à des idées de communication pour Librinova. Depuis 2016, elle imagine et propose des façons originales de promouvoir Librinova, idées toujours accueillies avec enthousiasme par l’équipe ! Présente deux jours par semaine chez Librinova, elle travaille en binôme avec  Anaïs dans la mise en place des évènements et des opérations marketing imaginées.

Côté développement, on retrouve Pierre et Thomas. Thomas, ingénieur et innovateur, est le créateur de storyplay’r, une bibliothèque numérique d’albums jeunesse. Au démarrage de storyplay’r et de Librinova, il était le voisin de Laure et Charlotte au labo de l’édition. Il a trouvé leur idée très bonne et, s’entendant tout de suite très bien avec elles, n’a pas hésité à participer à l’aventure quand l’opportunité s’est présentée. Depuis 2016, Thomas est donc le directeur technique de Librinova. Toujours souriant, il s’assure du bon fonctionnement des plateformes techniques (site web, plateforme d’autoédition, plateforme concours, plateforme éditeurs, backoffice…) et de leur développement. Pour cela, il organise régulièrement des réunions avec l’équipe pour leur demander les fonctionnalités qui pourraient être améliorées ou ajoutées et imagine ensuite un moyen de rendre ces améliorations possibles. Pour les mettre en œuvre, il travaille avec Pierre, le développeur Web. Amateur du jeu sous toutes ses formes et de lecture, il a travaillé dans le domaine du jeu vidéo pendant quelques années avant de vouloir découvrir d’autres univers, dont le milieu de l’édition. Thomas lui présente alors Librinova et il rejoint l’équipe en avril 2018. Au quotidien, il pilote une équipe de développeurs free-lance  pour mettre  en œuvre les évolutions imaginées avec l’équipe et veille à la maintenance du site, réglant les éventuels problèmes informatiques qui peuvent survenir.

 

J’espère que ce cinquième épisode vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de Librinova et sur les équipes qui s’occupent de ses communications et de son développement.

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour la conclusion de cette première série d’articles de Chroniques de stagiaires !

Camille »

 

Pour aller plus loin :

Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova 

Pourquoi les lecteurs sont-ils séduits par l’auto-édition ?

1 commentaire

Publié par Anonyme : le 14 août 2020

Très bel article à l’image du dynamisme et de la signature humaine de l’équipe Librinova. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition