Roman, biographie, policier : quels sont les livres les plus populaires ?

Roman, bande dessinée, essai, polar ou encore biographie: quel est le genre littéraire le plus apprécié des lecteurs dans l’Hexagone ? Si les romans demeurent les livres les plus lus en France, les supports de lecture connaissent-ils des bouleversements ? Livres papiers neufs et d’occasion, livres numériques, audiobooksqui lit quoi et sur quel support ? 

Les 10 livres les plus vendus en 2019

Quels ont été les livres les plus lus en France en 2019 ? Sur la première marche du podium se trouve une BD : il s’agit du dernier album d’Astérix et Obélix intitulé La fille de Vercingétorix. La bande dessinée s’est écoulée à plus d’1,5 million d’exemplaires, loin devant La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso, dont il s’est vendu 565 000 exemplaires. La 3e place est également trustée par un roman de Guillaume Musso : La vie secrète des écrivains 

Michel Houellebecq place son roman Sérotonine au pied du podium. Il précède un autre roman, qui n’est autre que le prix Goncourt : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin est 6e de ce classement, il s’agit là aussi… d’un roman. Sylvain Tesson et son voyage sur les hauts plateaux du Tibet s’accaparent la 7e place. Les 8e, 9e, et 10e meilleures ventes 2019 sont également des romans avec La tresse de Laetitia Colombani, Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. 

Parmi les 10 livres les plus vendus en France, on ne compte donc pas moins de huit romans, contre un essai et une BD. Mais où sont passés les livres pratiques et les biographies ? 

Les romans : le genre le plus populaire en France

Au même titre que ce classement des meilleures ventes de livres en France, la dernière étude barométrique du Centre national du livre (CNL) confirme que le roman a toujours le vent en poupe dans l’Hexagone. Dans le rapport « Les Français et la lecture en 2019 », la victoire des romans est écrasante. 74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois  

Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s’imposent comme le genre littéraire le plus lu, c’est sans doute car il regroupe de nombreux types d’ouvrages. Le genre romanesque compte en effet en ses rangs les romans policiers et d’espionnage, les romans sentimentaux, mais aussi les romans de science-fiction, d’horreur ou encore les romans fantastiques, sans citer les romans érotiques, humoristiques ou historiques.  

Les livres pratiques : les outsiders

Si les romans tiennent le haut de l’affiche en librairie, ils sont talonnés par un genre totalement différent, celui des livres pratiquesDans ce registre, on peut mentionner le bel essor des livres sur le développement personnel, particulièrement prisés chez les quadragénaires.   

L’engouement pour les livres pratiques s’explique sans doute, là aussi, par la variété de ce genre littéraire. Cuisine, art, santé, sport, tourisme: il y en a pour tous les goûts, et c’est d’autant plus vrai que les livres sont très spécialisés. Vous pouvez ainsi apprendre la cuisine ardéchoise, apprendre la cuisine médiévale, découvrir l’Italie ou voyager en Espagne, apprendre le Portugais ou sinitier au Russe, etc 

Les livres pratiques concernent ainsi un public très large, puisqu’ils recouvrent aussi bien des domaines professionnels que les loisirs.

BD, mangas et comics : la confirmation

Bien loin des romans et des livres pratiques, c’est un tout autre genre littéraire qui occupe aujourd’hui la 3e place du marché du livre en France. Dans ce genre littéraire, les images ont plus de place que les mots: il s’agit des bandes dessinées, des mangas et des comics. Retrouver les dernières aventures d’Astérix et Obélix en tête des ventes de livres en France en 2019 n’est donc pas réellement une surprise. Le succès de nos intrépides Gaulois confirme la bonne santé de la BD et des mangas / comics 

De fait, en 2019, pas moins d’un Français sur deux a lu une BD. Les 15-24 sont par ailleurs les plus nombreux à apprécier ce genre littéraire 

Les supports de lecture se diversifient toujours plus

Le livre numérique progresse mais reste marginal par rapport aux ventes de livres papier. Et qu’en est-il des livres audio ? 

La progression des livres numériques

Sur les 92 % de Français ayant déclaré avoir lu au moins un genre littéraire dans l’année, 68 % lisaient exclusivement des livres papier, 23 % des formats papier et numérique, et 1 % seulement lisaient exclusivement des e-books. L’encre, le papier, le tourner de page, la préhension de l’objet : ce contact physique demeure un plaisir pour les lecteurs. À ce titre, le rapport du Centre national du livre met en avant un fort attachement des lecteurs à l’objet livre. Mais les deux confinements ont changé la donne ! Nombreux sont les Français qui ont découvert le livre numérique – les ventes ont fortement augmenté – et nul doute que beaucoup d’entre eux continueront à lire dans les deux formats à l’avenir. 

Lorganisme souligne par la même occasion l’embellie du marché des livres d’occasion. Ce sont dailleurs les lecteurs de 65 ans et plus (+9 points par rapport à 2017) et les 15-24 ans (+ 3 points) qui franchissent majoritairement le pas.

Les livres audio

À l’instar des livres numériques, les livres audio tendent eux aussi à se démocratiser. Ils restent encore bien loin du succès des livres papier, mais le ministère de la Culture précise dans son rapport du secteur du livre qu’en 2020, 20 % des Français ont écouté un audiobook. C’est 6 points de plus que l’an passé, de bon augure pour ce format. 

 

Pour aller plus loin :

Comment choisir la couverture de son livre numérique ?

Pourquoi les lecteurs sont-ils séduits par l’auto-édition ?

La tentation du papier, la suprématie du numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition