20 classiques de la littérature française à lire au moins une fois dans sa vie

20 classiques de la littérature française à lire au moins une fois dans sa vie
24/06/2021
Miscellanées du livre

Vous souhaitez parfaire votre culture littéraire mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez une sélection de 20 classiques de la littérature française à lire au moins une fois. Pour beaucoup, le succès a été tel qu’ils ont été adaptés sur grand écran. Une belle manière de prolonger l’immersion dans les différents univers présentés.

1. Le Cid, Corneille

Le Cid est une pièce de théâtre de référence qui a la particularité d’être écrite en vers. Elle est centrée sur les tribulations de Rodrigue, un jeune homme tiraillé entre sa piété filiale et l’amour qu’il porte à sa chère Chimène. Cette pièce est pleine de péripéties et ne laisse pas de place à l’ennui. Selon vous, qui triomphera entre l’amour et le devoir ?

2. La princesse de Clèves, Madame de la Fayette

Avec son histoire d’amour contrariée sur fond de cour royale, La princesse de Clèves offre une formidable distraction. Vous y découvrirez la vie d’une jeune mariée qui se découvre des sentiments pour un duc qui, surprise, l’aime également. Lorsqu’il apprend la nouvelle, son mari se noie dans le chagrin et finit par mourir. Sa veuve fait le serment de lui rester fidèle et s’interdit de vivre une histoire le duc. Comme nous pouvons nous en douter, son souhait est très vite mis à mal…

3. Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Paru en 1782, Les Liaisons dangereuses est l’un des romans épistolaires les plus connus de la littérature française. Il nous raconte les stratagèmes employés par deux libertins, le Vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Pervertir la jeune et dévote Cécile Volanges dont le mariage approche, séduire une femme pieuse dont le mari est éloigné, charmer un chevalier et bien plus encore : ils ne reculent devant aucune opportunité de jouer avec leur entourage, par envie de vengeance ou simple plaisir. Un classique de la littérature française résolument haut en couleurs !

4. Le Père Goriot, Honoré de Balzac

Une pension parisienne miteuse, des pensionnaires mystérieux et intrigants, un jeune ambitieux qui souhaite gravir les échelons de la société… Ces trois éléments constituent la base de ce roman culte paru en 1835. À travers les histoires des protagonistes, c’est tout un portrait de Paris que l’on découvre.

5. Le comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas

Le comte de Monte Cristo est un roman passionnant qui a connu un succès mondial. Le lecteur suit le parcours du marin Edmond Dantès, qui se retrouve emprisonné la veille de son mariage sans qu’il sache pourquoi. S’ensuivent une multitude d’aventures épiques teintées de rancœur et de désir de vengeance. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

6. Les fleurs du mal, Baudelaire

Ce classique de la littérature française est un recueil de poèmes qui, dans sa première version publiée, a choqué l’opinion. Il aborde avec finesse des thèmes aussi variés que l’amour, le voyage, le spleen, la prostitution, la mort, la figure du poète maudit, mais aussi Paris, pour ne citer que cela. Les fleurs du mal a la particularité de marquer les débuts de la poésie moderne.

7. Les Misérables, Victor Hugo

Autre grand classique de la littérature française, Les Misérables est un roman né sous la plume de Victor Hugo, à qui l’on doit aussi le célèbre Notre-Dame de Paris. Le roman publié en 1862 dépeint le destin tragique de personnes issues de bas peuple dans la France du XIXe siècle. On y suit notamment le parcours de Jean Valjean, un échappé du bagne en quête de repentir.

À mi-chemin entre le roman historique, l’essai social et le roman philosophique, Les Misérables constitue une œuvre exceptionnelle.

8. Nana, Émile Zola

L’intrigue se déroule pendant les dernières années du Second Empire. Elle nous immerge dans la vie de Nana, une courtisane qui connaît un succès inattendu dans toute la capitale après avoir fait ses débuts sur scène dans le rôle de Vénus. Son destin change radicalement après cet évènement.

À travers le récit des péripéties et aventures amoureuses de Nana, Zola critique sans ménagement la société et tout particulièrement les hautes sphères.

Bon à savoir

Nana est le neuvième volume des « Rougon-Macquart », une collection de 20 romans signés Émile Zola.

9. À la recherche du temps perdu, Marcel Proust

À la recherche du temps perdu, aussi appelé La recherche, est une œuvre constituée de 7 tomes. À travers la voix de son narrateur, Proust partage une partie de ses souvenirs et son apprentissage de la vie. Il invite le lecteur à s’interroger sur des thèmes aussi variés que le temps qui passe, la mémoire, le sentiment amoureux et l’art. Une œuvre aussi riche que passionnante.

Bon à savoir

C’est à cette œuvre que l’on doit l’expression « madeleine de Proust », que l’on emploie aujourd’hui.

10. Le blé en herbe, Colette

Le blé en herbe est un roman qui raconte l’initiation sentimentale et les premiers émois de deux adolescents, Phil et Vinca, lors de leurs vacances d’été. Très court, ce roman dépeint avec une certaine délicatesse le passage à l’âge adulte. Sa sortie en 1923 s’est accompagnée d’un vent de scandale.

11. Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline

Première Guerre mondiale, colonialisme en Afrique, entre-deux guerres aux États-Unis : Voyage au bout de la nuit est un roman initiatique qui aborde plusieurs sujets. Chacun offre l’opportunité de réfléchir à l’absurdité de la vie.

12. L’Étranger, Albert Camus

L’histoire de Meursault, le narrateur de ce récit, débute lorsqu’il apprend le décès de sa mère et « s’achève » lorsqu’il est mêlé à un meurtre. Ce roman s’intéresse à la complexité de la condition humaine et à son absurdité. Tantôt pessimiste, tantôt défaitiste, il n’en reste pas moins intéressant et riche.

13. Le Tour du malheur, Joseph Kessel

Le livre suit le parcours d’un engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale, Richard Dalleau. Au fil de ses aventures, de nombreux thèmes sont abordés tels que l’ambition, les illusions perdues, l’amitié et bien sûr la guerre.

14. Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

À mi-chemin entre le roman historique et philosophique, Mémoires d’Hadrien est centré sur la vie de l’empereur Hadrien, qui est le narrateur. Aux portes de la mort, il aborde dans une longue lettre adressée à son potentiel successeur les événements clés de sa vie. Fort d’un énorme succès, le livre a été traduit dans plus d’une quinzaine de langues.

15. Le Hussard sur le toit, Jean Giono

Ce roman d’aventures met en scène un colonel italien exilé en France. Chargé de retrouver un compatriote, le protagoniste voit sa mission rapidement compromise en raison d’une épidémie de choléra, au cours de laquelle il est suspecté d’avoir empoisonné des fontaines. Il trouve refuge sur les toits de Manosque, lieu depuis lequel il observe le monde.

16. La Gloire de mon père, Marcel Pagnol

La Gloire de mon père est un roman cher au cœur de nombreux amoureux de la littérature française. On y découvre l’enfance de Pagnol à travers les figures qui l’ont entouré et des événements marquants comme ses vacances en famille en Provence.

La gloire de mon père est empreint d’une certaine nostalgie et possède ce « je ne sais quoi » d’attendrissant, grâce auquel il a connu un succès retentissant.

17. La ville dont le prince est un enfant, Henry de Montherlant

Changement de registre avec ce livre. Ce classique de la littérature française est une pièce. Elle met en scène un trio aux liens troubles : un élève de troisième rebelle, son camarade plus âgé de terminale et un prêtre.

18. Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir

Ce roman autobiographique nous dévoile la vie de Simone de Beauvoir de son enfance à la réussite de son agrégation. On y découvre une femme qui souhaite échapper au destin tout tracé qu’on lui propose (le mariage) et qui parvient à s’émanciper en partie grâce à la passion qu’elle développe pour la philosophie et la connaissance en général.

19. La promesse de l’aube, Romain Gary

Avec humour et tendresse, La promesse de l’aube nous plonge dans le passé de Romain Gary, et plus précisément dans son enfance et sa jeunesse. Il les a passées aux côtés de sa mère, qui s’est évertuée à faire de lui un être exceptionnel. Un amour maternel beau, mais non sans conséquences…

20. Belle du Seigneur, Albert Cohen

Belle du seigneur est le troisième volume d’une tétralogie. Ce livre nous parle d’une passion dévorante entre une jeune femme mariée mais malheureuse, Ariane, et Solal, un Don Juan qui prend plaisir à séduire les femmes. Des débuts parfaits à la désillusion, Albert Cohen narre à la perfection les amours contrariées.

 

Pour aller plus loin :

Les différents genres littéraires : qui lit quoi ?

Roman, biographie, policier : quels sont les livres les plus populaires ?

Revue de presse du vendredi : Lire à la plage, lecture chez les jeunes et croissance de l’autoédition