Les maisons d’édition spécialisées en littérature jeunesse

Les maisons d’édition spécialisées en littérature jeunesse
21/07/2021
Conseils d’édition

Le livre jeunesse représente une part importante des titres publiés et imprimés chaque année en France.  Aujourd’hui, près d’un livre acheté sur quatre provient de l’édition jeunesse. Ce marché en essor constant peut intéresser nombre d’auteurs. Mais pourquoi se tourner vers l’édition jeunesse ? Surtout, vers quelle maison d’édition s’orienter ?

Qu’est-ce que l’édition jeunesse et pourquoi se faire publier par un éditeur spécialisé ?

L’édition jeunesse est un secteur qui regroupe des ouvrages dans trois catégories distinctes :

  • Documentaire et encyclopédie : ouvrages généralistes comme les dictionnaires et encyclopédies, ouvrages orientés vers une thématique spécifique comme la nature, les animaux, la science, etc.
  • Éveil – petite enfance : albums petite enfance cartonnés, livres d’éveil et livres d’activités manuelles.
  • Fiction jeunesse, adolescents et jeunes adultes : albums et romans de fiction petit et grand format, pour tous les âges.

Le secteur de l’édition jeunesse est un des piliers de l’édition en France, puisque plus de 20 % des titres publiés sont dédiés à la littérature jeunesse. En 2020, malgré la crise sanitaire, le livre jeunesse s’est plutôt bien maintenu avec plus de 83,3 millions d’exemplaires vendus en France, soit plus d’une vente de livre sur quatre. Les grands gagnants restent les albums illustrés, les romans 8-12 ans et les BD contemporaines.

Si la sortie du dernier numéro des aventures d’Astérix peut l’expliquer, d’autres héros restent en tête des ventes des années après la sortie de leurs aventures. C’est le cas d’Harry Potter, dont les livres continuent de caracoler dans les classements des meilleures ventes en poche jeunesse. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres sagas plaisent toujours. C’est le cas d’Hunger Games, Le Passe-Miroir et Twilight pour ne citer que ces trois titres. Créer un univers original, des personnages attachants et une histoire addictive peut donc être un bon moyen de faire partie de ces meilleures ventes.

 

Il existe des dizaines et des dizaines de maisons d’édition spécialisées dans la jeunesse. On pourrait notamment citer les incontournables Gallimard, Seuil, Flammarion ou encore Hachette Romans et Bayard. Mais voici notre liste classée par ordre alphabétique de 10 maisons d’édition jeunesse à connaître.

Auzou

La maison d’édition Auzou existe depuis plusieurs décennies, mais c’est au début des années 2000 qu’elle a choisi de s’orienter vers l’univers de la littérature jeunesse. Elle propose dans son catalogue plus de 800 références disséminées dans 7 pôles : licence, éveil, albums, romans, éducation, documentaire, activités. On y retrouve des héros bien connus des enfants comme Loup et P’tit Loup.

L’école des loisirs

On ne présente plus L’école des loisirs qui fait partie des grandes maisons d’édition pour enfants, grâce notamment à la participation d’auteurs emblématiques de l’édition jeunesse comme Claude Ponti. Le catalogue de l’éditeur compte pas moins de 6 000 titres dédiés aux enfants et aux adolescents.

Éditions Gründ

Si les éditions Gründ ont longtemps été spécialisées dans l’art, la maison a décidé de développer son catalogue pour les enfants en proposant des livres et activités pour petits et grands, à travers des livres d’éveil, des albums de loisirs créatifs ou encore des jeux pour toute la famille. On compte dans le catalogue de l’éditeur des titres indispensables de la littérature jeunesse comme les albums Où est Charlie ? et les aventures du petit lapin Timoté.

Éditions Milan

Née dans les années 80, la maison d’édition Milan connaît très rapidement le succès avec l’ouvrage culte Copain des Bois. Un manuel qui se déclinera sous diverses thématiques avec le temps, comme Copain des chevaux ou Copain des chats. Mais Milan, c’est également un catalogue qui regroupe des livres d’éveil, des albums, des romans et des documentaires accessibles dès l’âge de 3 ans.

Fleurus

Les éditions Fleurus figurent parmi les maisons les plus célèbres lorsqu’il s’agit d’édition jeunesse française. Et pour cause, la maison existe depuis plus de 70 ans et propose des ouvrages pour tous les âges : des premiers mois à l’adolescence. Livres d’éveil, albums, documentaires, livres autour des loisirs créatifs et romans : il y en a pour tous les goûts.

Gautier Langereau

Bécassine est sans doute la première ambassadrice de la maison d’édition Gautier Langereau. Mais l’éditeur ne s’arrête pas à ce premier succès et continue au fil des ans à proposer des ouvrages illustrés pour les enfants remplis de poésie, d’humour et de féérie, adaptés à tous les âges.

Nathan

C’est à la fin du XIXe siècle que les éditions Nathan ont vu le jour, portées par les changements qui touchent l’enseignement primaire devenu obligatoire. Après s’être lancée dans les manuels scolaires, la maison d’édition Nathan se concentre ensuite sur les jeux éducatifs, tout en développant les collections pour la jeunesse. Livres d’éveil, albums et romans ou encore documentaires, jeux et puzzles : Nathan compte dans son catalogue des personnages bien connus comme T’choupi, l’ami des tout-petits.

Rageot

Depuis plus de 70 ans, la maison d’édition Rageot se consacre à l’édition de romans jeunesse dès 4 ans. On retrouve dans son catalogue des personnages bien connus des pré-ados et ados, comme Ewilan, mais aussi des albums et des collections orientés vers les plus petits.

Scrinéo

Les éditions Scrinéo sont encore relativement jeunes, puisqu’elles ont vu le jour en 2005. Mais elles se sont très vite imposées, notamment avec la publication de la revue L’éléphant, qui sera déclinée un peu plus tard en version pour les 9-13 ans. Au-delà de cette revue, cette maison d’édition s’est lancée dans l’édition de romans jeunesse, ados et jeunes adultes en 2010 et compte des livres à la fois ludiques et sérieux mettant en scène des héros décalés comme Mamie Polar ou encore la Dame en Rouge.

Talents Hauts

Cette maison d’édition jeunesse indépendante est née en 2005. Elle propose des albums et des ouvrages engagés contre les discriminations. Son statut de maison d’édition indépendante lui permet de faire des choix audacieux en matière de publication. Des lectures ludiques et sérieuses pour les enfants et les jeunes adultes à consommer sans modération.

Cette liste de maisons d’édition jeunesse ne serait pas complète sans mentionner le catalogue « fictions jeunesse » de Librinova, qui regroupe tous les ouvrages jeunesse autopubliés sur notre plateforme. Découvrez un large choix de romans et d’histoires pour les enfants et les adolescents. Vous pouvez aussi retrouver d’autres éditeurs jeunesse dans notre guide gratuit « Trouver un éditeur ». Vous aurez ainsi un aperçu complet du paysage éditorial français, pour sélectionner les éditeurs les plus adaptés à votre projet de livre.

 

Pour aller plus loin :

Éditer un livre : comment faire ?
Les meilleures maisons d’édition françaises en 2019 pour les auteurs auto-édités
Plateforme de mise en relation auteurs-éditeurs de Librinova : top 5 des avantages