Prix littéraire Librinova : portrait de François Coune, influenceur littéraire, membre du jury de l’édition 2021

Prix littéraire Librinova : portrait de François Coune, influenceur littéraire, membre du jury de l’édition 2021
04/10/2021
Portraits et interviews

Suivi par plus de 26 000 abonnés sur Instagram, François Coune (Livraison de mots) partage depuis 2018 ses coups de cœur et rencontres littéraires avec sa communauté. Pour ce passionné d’arts, de littérature et de culture, c’est minimum 3 à 4 heures de lecture par jour, un travail en amont nécessaire pour répondre aux nombreuses sollicitations des auteurs et éditeurs qu’il reçoit chaque jour ! Pour notre plus grand bonheur, François comptera parmi les membres du jury de l’édition 2021 du Prix des étoiles Librinova aux côtés de l’autrice Mélissa Da Costa. Un rôle qui lui permettra d’encourager et de soutenir d’une autre façon les talents de l’auto-édition !

Portrait de l’un des influenceurs littéraires les plus en vogue de sa génération :

Peux-tu nous raconter comment tu es devenu influenceur littéraire ?

Honnêtement ? Vraiment par hasard ! Il y a un peu plus de trois ans, dans la nuit du 17 mars au 18 mars 2018, au moment où j’ai achevé d’écrire mon travail de fin d’études sur les youtubeurs littéraires (booktubeurs), j’ai eu envie de créer un compte Instagram pour parler de ma première passion : les livres. Très vite, le succès est arrivé suite à différents articles de presse en Belgique, notamment. Et puis, un garçon qui fait ça, et en plus belge, il n’y en a vraiment pas beaucoup. Au départ, je voulais plutôt exercer un métier de l’ombre, tu vois bien que c’est raté, mais ma vie me plaît !

Quelle place prennent dans ta vie la lecture et l’écriture ?

Je suis un lecteur compulsif. Je lis environ 3, 4 heures par jour et je fais toujours de belles rencontres à travers les livres. Lire, c’est un peu te mettre des étoiles plein les yeux, c’est ce que j’aime dire en tout cas. Pour l’écriture, c’est vrai que je m’y suis mis il n’y a pas si longtemps (j’ai déjà publié 3 nouvelles depuis) et un premier roman est en cours d’écriture mais j’avance très doucement. C’est un exercice compliqué pour moi, révélateur, et tellement passionnant.

Quels liens entretiens-tu avec la communauté qui suit ton compte instagram ?

Je tiens à être très proche de ma communauté. Je réponds à chaque message, chaque commentaire. J’essaye en tout cas et ça me prend un temps fou sachant que je reçois plusieurs centaines de messages chaque jour. J’aime aussi particulièrement rencontrer ma communauté en vrai et je tiens à les inclure dans quelques projets fous que je peux avoir. Car si je suis là aujourd’hui et que je fais ce que je fais, c’est avant tout grâce à cette communauté qui me porte, qui me fait confiance et qui est toujours là !

Pourquoi avoir accepté d’être membre du jury du Prix des étoiles 2021 ?

Parce que j’aime encourager les talents, parce que j’adore découvrir de nouvelles plumes, et parce que la promesse tenue fait vraiment qu’il y a des étoiles plein les yeux et plein le cœur. Et je suis persuadé, au fond, que la littérature, c’est un peu ça !

Qu’attends-tu de tes lectures et de cette expérience ?

Qu’on me surprenne, de lire des choses que je n’ai jamais lues auparavant, qu’on me fasse (sou)rire et que je prenne beaucoup de plaisir à découvrir des textes plus étonnants les uns que les autres.

Comment intégrer la sélection du Prix des étoiles Librinova 2021 ?

Une seule consigne : soumettre votre livre sur librinova.com avant le 30 novembre 2021 !

Parmi toutes les publications reçues entre le 1 décembre 2020 et le 30 novembre 2021, le jury primera une dizaine d’ouvrages, considérés comme les plus prometteurs de l’année. Littérature générale, émotions, imaginaire, noir & suspense, jeune public, récits de vie, savoirs & vie pratique : tous les genres seront récompensés !

En savoir plus sur le Prix des étoiles et tenter votre chance

 

Pour aller plus loin :

 Les 5 atouts de l’auto-édition proposés exclusivement par Librinova

 Portrait de Vincent Delareux, lauréat du Prix des étoiles 2020

 Lauréats du Prix des étoiles Librinova : que sont-ils devenus ?