Comment soutenir un auteur dans l’écriture de son livre ?

Comment soutenir un auteur dans l’écriture de son livre ?
13/10/2021
Conseils d’écriture

Écrire un livre, c’est à la fois exaltant et terriblement intimidant. L’un de vos proches s’est lancé dans cette aventure ? Les conseils Librinova pour garder sa motivation à son maximum !

Comment encourager un écrivain ?

Écrire est toujours un acte positif : ne pas brider l’autre est essentiel. Pour aider un auteur, il faut savoir mesurer ses propos, afin de ne jamais le décourager, sans pour autant se priver de donner son avis.

Ne jamais le décourager

Votre meilleur ami vient vous expliquer qu’il souhaite écrire un livre ou qu’il est en cours d’écriture. Le mot d’ordre est de toujours lui témoigner votre admiration, car il se lance dans une grande entreprise !

Une autre valeur-clé demeure la bienveillance : même si son histoire témoigne d’une imagination débridée et peut paraître décousue de prime abord, encouragez-le à la raconter d’un bout à l’autre. Après tout, dans Christine, Stephen King décrit avec brio comment un adolescent se voit possédé par son automobile… et il en a vendu des millions d’exemplaires ! Ne vous privez cependant pas d’exprimer vos inquiétudes s’il y en a, mais en veillant à y distiller quelques conseils.

Donner son avis sur l’écriture

Le moment est arrivé : le proche en question vous a fait relire son manuscrit et il vous demande votre avis… N’oubliez pas que toute critique doit rester constructive. Soulignez les points positifs, et n’hésitez pas à pointer en détails ce qu’il pourrait encore améliorer. Soyez honnête, mais tout en délicatesse : n’oubliez jamais que votre avis compte particulièrement pour lui.

Vous avez trouvé son livre formidable et ne tarissez pas d’éloges à son sujet ? Ne manquez pas de le complimenter, mais ne vous laissez pas non plus aveugler par l’attachement que vous portez à cette personne : même si son œuvre est objectivement très bien, peut-être reste-t-il quelques détails à améliorer… Faites-lui en part. Toutefois, ne soyez pas trop dur ! Vous n’êtes pas membre du comité de lecture d’une maison d’édition : le plus important n’est pas tant d’être publié par un grand nom, mais de l’encourager à aller au bout du processus créatif.

 

Comment aider un auteur à rester motivé ?

Vous vous demandez comment soutenir un écrivain et l’aider à achever son œuvre ? Donnez-lui toutes les clés en mains : n’hésitez pas à proposer votre aide et à le guider, pourquoi pas, vers l’autoédition.

Proposer son aide

Votre proche a mis le point final au manuscrit de son livre ? Il a déjà effectué ses propres relectures et apporté toutes les modifications qu’il souhaitait à son histoire ? Avant toute chose, félicitez-le : il est arrivé au bout d’un projet de longue haleine. Puis, si vous en avez la capacité et que vous vous sentez prêt(e) à assumer cette tâche, vous pouvez lui proposer, par exemple, de corriger les éventuelles dernières fautes de grammaire et d’orthographe.

Si une relecture orthographique ne relève pas de vos compétences, vous pouvez également lui suggérer, voire même lui offrir, les services de professionnels pour mieux promouvoir son livre auprès des maisons d’édition. Librinova propose, par exemple, des services éditoriaux, comme des bêta lectures ou des corrections de manuscrits.

Le guider vers l’auto-édition

Il n’est pas évident de se confronter au monde de l’édition. Il se peut qu’en démarchant les grandes maisons, votre proche reçoive plusieurs lettres de refus. Rassurez-le. De nos jours, il est de plus en plus difficile de sortir du lot et d’être publié en tant que jeune auteur. Expliquez-lui que rien n’est perdu et qu’il peut toujours réaliser son rêve par le biais de l’auto-édition. Aussi, qu’il peut s’agir d’une première étape : beaucoup d’écrivains fort talentueux sont passés par l’auto-édition avant d’être remarqués par une maison traditionnelle.

Si cette aventure le tente, vous pouvez également  lui témoigner le meilleur des soutiens en lui offrant une Libribox  : un bon cadeau lui permettant de publier son livre pour aller enfin à la rencontre de son public ! Public que vous pouvez l’aider à conquérir par le biais des réseaux sociaux ou en envoyant, pourquoi pas, son livre au format numérique aux influenceurs de la bookosphère.

 

Pour aller plus loin :

6 conseils pour terminer un roman

Comment écrire un livre : conseils et astuces

L’auto-édition : un tremplin vers l’édition professionnelle