Les 20 meilleurs romans policiers à lire absolument

Les 20 meilleurs romans policiers à lire absolument
22/12/2021
Miscellanées du livre

Vous avez une appétence particulière pour les romans policiers et les thrillers et vous souhaitez lire ce qui s’est fait de mieux au cours des dernières décennies ? Découvrez notre liste des meilleurs romans policiers à lire absolument. Au menu : du suspense, des personnages troublants, des enquêteurs tenaces au flair hors pair (mais bien malmenés par la vie) et des rebondissements qui vous tiendront en haleine.

Da Vinci Code, Dan Brown

Si vous n’avez pas vécu au fin fond d’une grotte ces dernières années, vous avez probablement déjà entendu parler de Da Vinci Code. Un énorme succès mondial qui a conduit à une adaptation sur grand écran. Dan Brown nous y raconte l’histoire de Robert Langdon, un spécialiste en symbologie.

L’intrigue commence lorsqu’il est appelé en urgence au Louvre afin de décrypter un mystérieux message trouvé à proximité du cadavre d’un conservateur. Dans son travail, il est aidé d’une policière spécialisée en cryptographie, Sophie Neveu. La première étape de leur enquête les mènera vers un tableau de Léonard de Vinci. De fil en aiguille, ils plongeront dans les abysses de l’Histoire et feront des découvertes pour le moins surprenantes.

De sang-froid, Truman Capote

De sang-froid est un livre particulier. Si on le classe aujourd’hui dans les meilleurs polars, son auteur le définissait quant à lui comme un « livre vérité ».

Tout part d’un fait divers réel pour le moins sordide qui a agité l’Amérique en novembre 1959 : les quatre membres d’une riche famille sont massacrés, sans aucune raison apparente, dans la bourgade de Holcombs dans le Kansas. Intrigué et fasciné par l’affaire, Truman Capote se rend dans le Kansas pour comprendre ce qu’il s’est passé. Pendant plusieurs années, il suit l’enquête de près et s’emploie à dresser méticuleusement le portrait psychologique des accusés et des personnes impliquées.

Avec De sang-froid, on ne se plonge pas dans un simple roman, le lecteur est embarqué dans une page de l’Histoire américaine. Truman nous offre une fine analyse de la société en plus d’un récit d’horreur.

Gataca, Franck Thilliez

Amateurs de polars très sombres, Gataca est sûrement fait pour vous. Découvrez l’enquête d’une ex-policière qui se remet tant bien que mal de la mort de sa fille et d’un ex-commissaire policier usé. Les deux protagonistes enquêtent sur la mort d’une jeune scientifique battue à mort par ce qui semble être un grand primate.

Véritables psychopathes, violence, traumatismes, le tout sur fond de questionnement sur l’extinction et le génome humain : Franck Thilliez prend un malin plaisir à malmener ses lecteurs et… on en redemande.

Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe

Ce roman se distingue des autres. Comme de nombreux polars, il commence par une sombre histoire de meurtre (ici celui d’une femme étranglée et placée la tête en bas dans une cheminée) mais on bascule rapidement dans l’étrange.

L’atmosphère est particulière et oscille entre fantastique, épouvante et irrationnel, comme seul Edgar Allan Poe sait le faire. Laissez-vous plonger dans une histoire étrange qui sort des sentiers battus.

La fille du train, Paula Hawkins

Rachel prend le train tous les jours, une fois le matin et une fois le soir. Lors de son trajet, le train passe systématiquement devant une belle maison dont elle aime observer les habitants. Le couple qui y vit, qu’elle a nommé Jason and Jess, semble avoir tout pour lui : la jeunesse, la beauté et surtout un amour passionné. Ils lui rappellent un passé pas si lointain où elle même était heureuse en ménage… Seulement voilà, un jour elle voit Jess avec un homme qui ne semble pas être le sien. Quelque temps plus tard, le visage de Jess fait la une des journaux car elle aurait mystérieusement disparu. À la fois bouleversée, intriguée et obsédée par cette affaire, Rachel se retrouve mêlée à cette histoire. Qu’a t-il bien pu advenir de Jess ? Que se cachait-il sous les apparences ?

Addictif, c’est le mot que l’on pourrait utiliser pour qualifier La fille du train. Il mérite amplement sa place dans le classement des meilleurs romans policiers des dernières décennies.

La lionne blanche, Henning Mankell

Une jeune mère de famille suédoise disparaît mystérieusement… Sur la même période, un groupe d’Afrikaners prépare un attentat en Afrique du Sud contre un homme politique en vue. Quelque temps après sa disparition, la mère est retrouvée morte par balle. À côté d’elle, le doigt coupé d’un homme.

Ces deux histoires a priori complètement différentes semblent pourtant étroitement liées. L’inspecteur Wallander et son équipe tentent de démêler ce qui semble être une histoire d’une grande complexité. Un polar pour découvrir l’œuvre d’Henning Mankell qui vous rendra sans nul doute accro.

La nuit du renard, Mary Higgins Clark

Impossible de faire un classement de romans policiers sans y inclure un ouvrage de la célèbre « reine du suspense », Mary Higgins Clark. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez commencer par La nuit du renard, un véritable “page turner”.

Au programme : un journaliste veuf qui tente tant bien que mal d’élever un fils traumatisé par le meurtre de sa mère. Il tente de se reconstruire peu à peu et finit par tomber à nouveau amoureux, mais une vilaine ombre vient assombrir le joli tableau.

Nous n’en dirons pas plus, sous peine de gâcher le suspense, mais sachez que cette œuvre n’a pas volé sa place parmi les meilleurs romans policiers. Mary Higgins Clark distille la juste dose de tension tout au long du livre.

La Soif, Jo Nesbo

Deux jeunes femmes sont retrouvées assassinées. Leur point commun ? Des corps particulièrement meurtris et l’utilisation d’un célèbre site de rencontres avant leur mort. Harry Hole, un ancien enquêteur devenu instructeur de police, est désigné pour élucider ces meurtres violents. Toutefois, il hésite à s’écarter de sa vie paisible de peur de mettre en danger sa famille.

C’est un détail lui rappelant une enquête non résolue durant sa carrière d’enquêteur qui va le pousser à se plonger dans cette nouvelle et sombre affaire. Jo Nesbo, le maître du polar norvégien, est à mettre dans votre liste de lecture si vous appréciez les polars assez gore et les ambiances glauques !

La trilogie berlinoise, Philip Kerr

Plongez dans un roman policier ayant pour toile de fond le IIIe Reich. Un ancien policier devenu détective privé se retrouve à enquêter dans des milieux variés. Actrices, prostituées, psychiatre, banquiers, publicitaires, etc. : Bernie navigue en eaux troubles. La particularité de ce roman ? Certains personnages qui n’ont rien d’anodin, à savoir Goering, Himmler ou encore Heydrich.

Le Couperet, Donald Westlake

Le Couperet nous raconte l’histoire d’un cadre supérieur au chômage déterminé à retrouver son statut social et à renouer des liens familiaux distendus. Il ne recule devant aucune limite pour atteindre son objectif car pour lui, la fin justifie les moyens… même le meurtre.

Si vous aimez les romans noirs et la critique sociale teintée de cynisme, vous passerez un excellent (et quelque peu dérangeant il faut le dire) moment.

Le Crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

C’est toujours un délice de se plonger dans un roman d’Agatha Christie. Dans ce classique de la littérature, le détective Hercule Poirot se retrouve par hasard à bord du luxueux train l’Orient-Express. Un crime y est perpétré dans un wagon et Hercule Poirot doit retrousser ses manches pour trouver le coupable avant la fin du voyage. Plus il fouille, plus le nombre de suspects augmente. Et chacun d’entre eux semble avoir un alibi parfait.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Agatha Christie manie le suspense à la perfection. On se laisse aisément embarquer dans l’histoire et on en redemande.

Le saviez-vous ?

L’Orient-Express n’est pas un mythe. Il est toujours possible d’embarquer à bord de ce magnifique train et de sillonner l’Europe, le livre à la main. Plutôt pas mal pour s’immerger dans l’histoire, non ?

Le Dahlia noir, James Ellroy

L’intrigue se déroule en 1947. La police de Los Angeles découvre le corps nu et particulièremen mutilé d’une jeune femme sur un terrain vague. Elle avait 22 ans, elle s’appelait Betty Short et avait un penchant pour les vêtements noirs qui lui ont rapidement valu le surnom de “dahlia noir” dans la presse.

L’enquête nous amène dans une ville décadente où le vice, le crime, l’argent et le racisme règnent en maîtres. Si vous aimez les histoires sombres, sachez que vous serez servis.

Bon à savoir

Cette histoire est inspirée d’un fait vrai divers américain jamais élucidé. Il est également dit que l’écriture de ce livre a servi d’exutoire à James Ellroy qui a lui-même perdu sa mère suite à un meurtre. L’Histoire et la fiction forment un nœud inextricable.

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

Le mystère de la chambre jaune est un roman policier qui a déchaîné bien des passions. L’histoire : Mlle Stangerson est retrouvée morte dans la chambre jaune. Le problème ? La porte de la chambre est fermée à clef de l’intérieur, les volets sont clos et il n’y a pas de cheminée. Il semble donc impossible que l’assassin ait pu s’échapper sans laisser de traces. Que s’est-il passé ? C’est ce que le reporter Rouletabille essaiera tant bien que mal de comprendre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman ne manque pas de rebondissements et que l’on meurt d’envie de comprendre le mystère entourant le meurtre de Mlle Stangerson.

Le nom de la Rose, Umberto Eco

Ce grand classique de la littérature fait aussi partie des meilleurs romans policiers. Umberto Eco nous amène à l’époque médiévale (en 1327), dans une abbaye bénédictine située entre la Provence et la Ligurie et habitée par des moines.

La vie en apparence paisible de ces religieux est troublée par la mort violente d’un moine. L’enquête est confiée à un ex inquisiteur, Guillaume de Baskerville, et son jeune secrétaire. Ils n’auront guère le temps de se reposer puisque les découvertes macabres vont vite se succéder.

Des crimes, de l’hérésie, du vice, des prières, de la débauche : ce sont les ingrédients sulfureux qui constituent le livre. C’est promis, vous ne vous ennuierez pas !

Le poète, Michael Connelly

Autre roman qui mérite de figurer sur la liste des meilleurs polars en raison de son intrigue aussi complexe que bien ficelée : Le Poète. Le roman s’ouvre sur la mort d’un policier, Sean McEvoy. Retrouvé dans sa voiture, ce dernier se serait suicidé en raison de l’affaire de meutre particulièrement sadique sur laquelle il travaillait.

Son frère jumeau, journaliste spécialisé dans les faits divers, refuse de croire que Sean ait pu intenter à sa vie et se saisit de l’affaire. Il ne tarde pas à découvrir que son frère n’est pas le seul à s’être suicidé. D’autres cas similaires sont en effet à déplorer dans la police. Et, plus étrange encore, chaque mort est retrouvé avec une lettre d’adieu composée d’extraits de poèmes d’Edgar Allan Poe…

Un peu terrifiant, peuplé de personnages ambigus et de mystères, Le poète est un incontournable pour les amoureux de policiers particulièrement noirs.

Les lieux sombres, Gillian Flynn

Quand on aime les romans policiers, difficile de passer à côté de Gillian Flynn, l’une des meilleures romancières de sa génération. Dans Les lieux sombres, l’écrivaine nous plonge dans une sombre histoire de meurtres perpétrés dans une ferme familiale.

L’histoire : à seulement 7 ans, Libby Day perd sa mère et ses deux soeurs en raison d’un assassinat. Le meurtrier est rapidement pointé du doigt par la petite fille et il s’agirait de son frère de 15 ans. Ce dernier est rapidement incarcéré et pendant 25 ans, Libby continue à porter ce lourd traumatisme en elle. Un jour, avec l’aide d’une association, elle retourne sur les lieux du drame. Cette épreuve particulièrement éprouvante va la mener sur le tortueux chemin de la vérité.

L’histoire est douloureuse mais portée par des personnages profondément humains. On adhère et on adore.

Millénium, Stieg Larsson

Millénium est à l’origine une trilogie. Elle a connu un véritable succès à l’international et fait systématiquement partie des classements des meilleurs romans policiers.

Coté histoire, Millénium met à l’honneur un journaliste suédois, Mikael Blomkvist, et une jeune femme hackeuse, Lisbeth Salander, qui s’associent pour faire la lumière sur la mystérieuse disparition de la petite nièce d’un riche industriel.

L’attrait du public pour cette série est principalement lié à l’incroyable richesse de l’intrigue, l’attention aux détails et à des personnages imparfaits très bien construits. Les lecteurs sont tenus en haleine du premier au dernier chapitre.

Bon à savoir

L’auteur Stieg Larsson est mort en novembre 2004. La série Millénium n’a toutefois pas pris fin. Elle a été reprise par l’écrivain suédois David Lagercrantz. Ce dernier a jusqu’ici écrit les tomes 4, 5 et 6.

Ne le dis à personne, Harlan Coben

Huit ans après avoir perdu sa femme à cause d’un sauvage assassinat, le pédiatre David Beck reçoit un mystérieux e-mail. Le problème ? Le lien qu’il contient mène à une image de sa femme au milieu d’une foule. Une image qui semble très récente. Ce message troublant insinue rapidement le doute dans son esprit… Et si sa femme était encore vivante ? Rapidement, il se replonge dans les circonstances de sa mort et se met en quête de la vérité.

Comme dans les meilleurs romans policiers, la tâche s’avère difficile et le protagoniste est mis à rude épreuve.

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas

Fred Vargas est sans conteste l’une des reines du policier en France et Pars vite et reviens tard fait partie de ses meilleurs romans policiers. On y suit l’enquête du commissaire Adamsberg. Ce dernier cherche à découvrir la signification d’une grande inscription, un étrange 4, qui a été peinte sur plusieurs portes d’un immeuble. Au même moment, le crieur public de la place Edgar Quinet reçoit des messages incompréhensibles dans sa boîte aux lettres.

Menaces, messages d’illuminés, personnes qui cherchent à s’amuser ? Adamsberg explore de nombreuses pistes et laisse son instinct le guider pour tirer l’affaire au clair. Le rythme est soutenu tout au long du livre et Fred Vargas ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer.

PS : presque tous les romans de Fred Vargas mettent en scène le même groupe de protagonistes centraux : les policiers évoluant sous la houlette d’Adamsberg. En lisant les livres dans l’ordre chronologique, on apprend à connaître les particularités des différents personnages.

Shutter Island, Dennis Lehan

Amateurs de romans policiers et de thrillers qui aiment se triturer l’esprit, ce roman policier est fait pour vous !

L’histoire se déroule sur l’îlot de Shutter Island, situé au large de Boston. Il abrite un hôpital psychiatrique aux allures de forteresses. Il accueille des personnes atteintes de troubles mentaux très graves et pour beaucoup, coupables de crimes aussi horribles que dérangeants. La vie sur l’île est bousculée lorsqu’un Marshall et son équipier débarquent sur l’île dans le but d’enquêter sur l’évasion d’une patiente ayant noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, ils sont frappés par l’atmosphère particulièrement lourde qui règne sur Shutter Island. Et pour ne rien arranger, les médecins semblent déterminés à ne pas les aider dans leur enquête.

Shutter Island donne littéralement le tournis et joue constamment avec les apparences et les nerfs des lecteurs. C’est un roman policier qui vous marquera sans aucun doute.

Bon à savoir

Parmi les meilleurs romans policiers listés ci-dessus, il faut savoir qu’un grand nombre a été adapté sur grand écran. Cela vous offre une belle manière de prolonger l’immersion dans les différents univers présentés. On soulignera particulièrement la qualité des films Shutter Island, La fille du train ou encore Millénium.

Envie de lire des romans policiers et des thrillers ? Découvrez notre librairie en ligne !

Librairie Librinova