À qui dédier son livre ? Nos conseils pour dédicacer un livre

À qui dédier son livre ? Nos conseils pour dédicacer un livre
17/08/2022
Conseils pour écrire un livre

Une fois l’écriture de votre livre terminée, plusieurs paliers restent encore à franchir avant la publication. Parmi eux ? La rédaction de la dédicace, que l’on trouve en début de livre.

Pourquoi dédicacer un livre ? Comment dédier un livre ? À qui dédier son livre ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

    En quelques titres:

  1. Que signifie dédier son livre ?
  2. À qui dédier son livre ?
  3. Quel format pour la dédicace d’un livre ?
    1. Quelle longueur pour une dédicace ?
    2. L’accroche
    3. Le ton
    4. L’ajout de citation
  4. Est-il possible de ne pas rédiger de dédicace ?
  5. En manque d’inspiration ? Voici quelques pistes

Que signifie dédier son livre ?

Dans l’univers de l’édition, dédicacer un livre prend souvent la forme d’une courte phrase d’hommage adressée à quelqu’un en particulier. La personne à qui l’on dédie son livre est nommée « dédicataire ».

En pratique, on trouve généralement la dédicace juste après la page de titre du livre.

À qui dédier son livre ?

Bien souvent, les auteurs et les autrices souhaitent dédicacer leur livre à une ou plusieurs personnes, proches ou non, sans qui le livre n’aurait pas pu voir le jour. La dédicace peut aussi concerner un objet ou un phénomène.

La dédicace peut ainsi être adressée à :

  • un proche, vivant ou mort (parent, grand-parent, compagnon de vie, enfant, ami, etc.) ;
  • un mentor ;
  • une personnalité inspirante ;
  • une personne rencontrée au hasard ou à une période clé ;
  • un courant littéraire ou philosophique ;
  • un animal de compagnie ;
  • l’ensemble des lecteurs.

Certains auteurs font le choix de dédier leur livre à plusieurs personnes. Cela peut être toutes celles qui ont eu un rôle à jouer dans la création du livre. Peuvent être dédicataires :

  • une muse ;
  • l’éditeur ;
  • les relecteurs ;
  • les experts consultés…

Par le passé, certains illustres auteurs ont dédié leur livre à des mécènes, à des personnalités publiques ou politiques.

Quel format pour la dédicace d’un livre ?

Si vous vous demandez comment dédier un livre, sachez qu’il n’existe pas une seule et unique manière de faire. Voici les principales clés à retenir.

Quelle longueur pour une dédicace ?

La plupart des dédicaces tiennent en une seule phrase. Certains auteurs sont toutefois plus « bavards » et peuvent aller jusqu’à écrire un petit paragraphe.

L’accroche

Pour ce qui est du début du texte, la dédicace d’un livre commence fréquemment par :

  • « À » ;
  • « Pour » ;
  • « À la mémoire de » / « En mémoire de ».

Le ton

Il doit être fidèle à la personnalité de l’auteur et en phase avec le livre. Selon les cas, le ton de la dédicace est susceptible d’être :

  • formel ;
  • léger ;
  • teinté d’humour.

L’ajout de citation

Certains auteurs décident d’ajouter une citation à leur hommage. Elle précède ou suit le texte de la dédicace.

Elle peut retranscrire les propos d’une personnalité célèbre, être tirée d’un ouvrage ou encore mettre en avant les paroles d’une personne inconnue du public mais qui a une importance pour l’auteur ou l’autrice du livre.

Est-il possible de ne pas rédiger de dédicace ?

Il arrive qu’un auteur ne sache pas à qui dédier son livre ou ne veuille tout simplement pas le faire. Sachez qu’il n’y a rien de dramatique à cela. Les dédicaces sont très communes, mais ne sont en aucun cas obligatoires.

Vous pouvez ainsi vous affranchir des conventions et laisser les lecteurs découvrir votre livre de la manière qui vous convient. 

En manque d’inspiration ? Voici quelques pistes

Une fois que l’on a décidé à qui l’on va dédier son livre, place à la rédaction. L’écriture coule parfois de source, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour trouver l’inspiration ou vous donner des idées, n’hésitez pas à relire les dédicaces de vos livres favoris (et des autres aussi).

À titre d’exemples, voici quelques dédicaces qui s’inscrivent dans des styles variés :

  • Simple et efficace

« À mes parents », La vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker.

  • L’hommage chaleureux

« Au grand et illustre Geoffroy Saint-Hilaire. Comme un témoignage d’admiration de ses travaux et de son génie. », Le père Goriot, d’Honoré de Balzac.

  • L’hommage à une relation professionnelle significative

« À M. Gaston Calmette. Comme un témoignage de profonde et affectueuse reconnaissance », Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Monsieur Calmette était le directeur du Figaro dans lequel Proust écrivait régulièrement.

  • Le parti pris humoristique

« À Colin Firth, vous êtes un type génial, mais je suis mariée, je pense que nous devrions juste être amis » (traduit de l’anglais), Coup de foudre à Austenland, de Shannon Hale.

  • Dédicaces aux lecteurs et clin d’œil à l’histoire

« La dédicace de ce livre est partagée en sept : pour Neil, pour Jessica, pour David, pour Kenzie, pour Di, pour Anne et pour vous, si vous avez suivi Harry jusqu’à la toute fin », Harry Potter et les reliques de la mort, de J. K. Rowling.

En plus de dédier son livre aux lecteurs, l’autrice choisit d’inclure subtilement une référence à l’histoire. Le chiffre 7 a en effet une signification particulière dans sa saga littéraire.

Bon à savoir

L’usage veut que l’on prévienne, si c’est possible, la personne dédicataire.

Vous avez besoin d’aide pour finaliser et perfectionner votre manuscrit ?

Découvrez les services éditoriaux de Librinova.

De la bêta lecture à la relecture en passant par la rédaction du résumé et la correction approfondie, profitez de services variés.