Augmentation du coût du papier : le prix des livres risque-t-il de s’envoler ?

Augmentation du coût du papier : le prix des livres risque-t-il de s’envoler ?
02/06/2022
Miscellanées du livre

Depuis un an, l’industrie du livre est confrontée à une problématique nouvelle : la hausse inédite des coûts d’impression de livres. En effet, les pénuries de matières premières et la hausse des coûts de l’énergie ont eu un impact significatif – et probablement durable – sur les prix du papier et des transports. Librinova fait le point.

Pénurie de papier et hausse des coûts de l’énergie : pourquoi le prix d’impression des livres augmente-t-il ?

La hausse du coût des matières premières

La pâte à papier qui permet de créer le papier sur lequel seront imprimés les livres est la même que celle qui sert à la création de cartons d’emballage. Or, ces dernières années, l’utilisation du carton a explosé. D’une part pour des raisons écologiques : on utilise de moins en moins de plastique et c’est bien souvent le papier ou les cartons qui prennent le relai. D’autre part, car la vente en ligne n’a cessé de croître ces dernières années, tendance largement accentuée par la pandémie qui nous a obligés à rester à la maison et a contraint de nombreux commerces à fermer ou à se tourner vers la livraison. Ainsi, en 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués en France, soit 12,4 % de plus qu’en 2019.

Selon Intergraf, fédération d’imprimeurs européens, « L’industrie graphique traverse une pénurie de papier comme elle n’en a jamais connu », si bien que la production de livres, étiquettes, publicités, emballages, magazines et journaux connaît « un véritable danger ». En 6 mois, les prix du papier ont en effet connu une hausse moyenne de 45 %.

L’association va jusqu’à décrire une situation « chaotique », d’autant plus qu’à la crise logistique et d’approvisionnement provoquée par la pandémie de coronavirus s’ajoute aujourd’hui le conflit ukrainien et l’inflation des coûts de l’énergie.

Quand le prix du pétrole flambe, les frais de transport et de livraison explosent

En effet, la situation économique mondiale, la pandémie et aujourd’hui la guerre et l’embargo sur le pétrole russe ont eu pour conséquence une augmentation du prix du gazole de 38% depuis 2019. Si les pénuries sont peu probables, l’inflation pourrait continuer avec des conséquences directes sur le coût de transport des marchandises. Or, le transport et la livraison s’ajoutent aux frais d’impression et cette augmentation sera donc nécessairement répercutée sur le lecteur final.

Quelles sont les conséquences pour les imprimeurs, les éditeurs et les lecteurs ?

Les imprimeurs sont les premiers touchés par cette hausse : eux qui ont habituellement des tarifs négociés pour acheter des rouleaux de papier doivent faire face à l’incertitude. En effet, ils sont parfois obligés de commander du papier sans savoir à l’avance à quel prix il va être facturé. Naturellement, ils ont dû répercuter ce prix sur leurs clients – notamment les éditeurs – qui sont également obligés de faire face à l’incertitude : aujourd’hui, un devis d’impression est rarement valable plus d’une ou deux semaines.

Ainsi, les clients des imprimeurs ont subi dès 2021 des hausses de tarifs – 25% environ – qui viennent déstabiliser leur modèle économique.

Aujourd’hui, peu d’éditeurs ont communiqué sur une augmentation du prix des livres mais ce sera vraisemblablement le cas dans les prochains mois. Seuls des éditeurs de manga ont déjà communiqué sur le sujet : Panini manga a augmenté le prix de ses séries de 0,30 à 1 € en fonction du format.

Du côté de la presse, le prix des magazines en kiosque a augmenté de 20 centimes, notamment pour Le Monde, Le Figaro et les Échos.

Et chez Librinova, quelles sont les conséquences de cette augmentation ?

Comme les maisons d’édition, Librinova a été impacté par cette hausse des tarifs d’impression. Nos deux imprimeurs, Sobook et Lightning source ont pris la décision d’augmenter leurs prix dès le début du second trimestre 2022 et nous avons donc dû nous-même réagir :

  • À partir du 22 mai 2022, les tarifs d’impression des exemplaires auteurs ont été revus ;
  • Nous avons ajusté les frais de livraison de la librairie de notre site pour prendre en compte l’augmentation des coûts de transport liée notamment à la hausse de la taxe gazole ;
  • Nous avons ajusté les paliers de prix proposés aux auteurs pour la commercialisation de leurs exemplaires papiers, afin qu’ils intègrent les nouveaux tarifs d’impression.

Le secteur du livre se trouve aujourd’hui dans une situation inédite avec des coûts d’impression en augmentation permanente depuis un an, des difficultés d’approvisionnement et des délais allongés. Si l’avenir reste incertain, la pénurie de livre n’est tout de même pas pour demain ! Les imprimeurs, les éditeurs ainsi que Librinova se sont organisés afin que les lecteurs et les auteurs pâtissent le moins possible de cette situation – en espérant qu’un retour à la normale sera possible.