Comment écrire un livre pour enfants ?

Comment écrire un livre pour enfants ?
05/01/2022
Conseils pour écrire un livre

Vous souhaitez écrire un livre pour enfants ? Sachez que cette forme de littérature va de pair avec certaines particularités. Quels sont les principaux conseils à suivre pour écrire un livre pour enfants ? À quoi faut-il faire attention ? Focus sur les informations à garder en tête tout au long du projet.

    En quelques titres:

  1. Bien choisir le public auquel on s’adresse
    1. Le vocabulaire
    2. Les thèmes abordés
    3. Le style d’écriture
    4. La quantité de texte
  2. Ne pas oublier que l’on s’adresse aux enfants mais aussi aux parents
  3. Prévoir des illustrations
  4. Lire des livres pour enfants

Bien choisir le public auquel on s’adresse

C’est un fait, on ne parle pas de la même manière à un enfant de 3 ans et à un enfant de 9 ans. Cet aspect doit aussi se retranscrire dans l’écriture. Lorsque l’on crée son récit, on doit faire en sorte que la cible soit en phase avec plusieurs aspects.

Le vocabulaire

Il doit être compréhensible pour les tout-petits et peut être plus complexe pour les enfants plus grands en âge de lire. Néanmoins, si vous lisez des livres pour enfants, vous noterez que le vocabulaire employé peut être assez soutenu. Les enfants apprécient d’apprendre de nouveaux mots !

Il faut bien entendu éviter tout ce qui appartient au registre de la vulgarité.

Les thèmes abordés

On a souvent envie de faire voyager les enfants dans un monde imaginaire mais leur parler de leur quotidien ou de ce qu’ils connaissent est tout aussi intéressant. Par exemple, chez des tout-petits, des thèmes comme le coucher, le sommeil, les émotions, les animaux, et l’apprentissage de manière générale sont très appréciés. Chez les plus grands, les aventures et les enquêtes ont la côte.

Pour trouver les bons sujets, essayez de retrouver l’enfant qui sommeille en vous et de puiser dans ce qui vous faisait rêver et rire auparavant pour trouver l’inspiration. Vous pouvez aussi prendre des notes mentales lorsque vous échangez avec des enfants de votre entourage. Ils aiment souvent parler de leurs passions du moment et cela peut vous donner quelques idées.

PS :   dans l’absolu, toutes les thématiques , y compris sociétales, peuvent être abordées avec des enfants, tant que l’on utilise un ton adapté à leur âge. Il n’existe pas de règles à proprement parler.

Le style d’écriture

Lorsque l’on écrit pour des grands enfants, on peut se permettre d’utiliser certaines figures de style et de jouer avec les mots car ils sont en mesure de le comprendre. Pour des petits, il est toujours possible de le faire mais de manière beaucoup plus simple et accessible car leur niveau de langage et d’analyse est différent.

Autre point important : la longueur des phrases, que l’on préfèrera courtes si l’on écrit un livre pour enfants en bas âge.

Enfin, on notera que chez les tout-petits, les textes contiennent souvent des répétitions pour aider les enfants à mieux retenir l’histoire. Il y a également souvent des passages qui, lus à haute voix, sonnent comme des chansonnettes.

La quantité de texte

À chaque tranche d’âge sa quantité de texte. Les livres pour les enfants en âge de lire peuvent être plus longs tandis que ceux destinés aux plus jeunes devront avoir une quantité de texte plus modeste. Idéalement, le livre doit pouvoir leur être lu d’une traite (ou en deux courtes sessions).

 

Ne pas oublier que l’on s’adresse aux enfants mais aussi aux parents

Votre livre ne doit pas seulement plaire aux enfants mais aussi aux parents. Ce sont en effet souvent eux qui vont passer du temps à lire le livre aux enfants en bas âge ou qui vont l’offrir à leurs aînés.

L’opération séduction des parents peut notamment passer par :

  • des écrits à plusieurs niveaux de lecture ;
  • la qualité des illustrations ;
  • la 4e de couverture ;
  • l’humour.

Bon à savoir

Vous avez besoin de conseils pour écrire un livre pour enfants ? Découvrez les services éditoriaux Librinova. Bêta lecture, diagnostic éditorial et conseils personnalisés, correction approfondie et réécriture : différentes offres vous sont proposées.

 

Prévoir des illustrations

Si vous avez déjà lu une histoire à un enfant, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont friands d’images. Cela les aide à mieux comprendre l’histoire, à identifier les personnages mais aussi à s’immerger dans l’univers qui leur est présenté.

Dans les livres adressés aux plus jeunes, les images prennent fréquemment une place significative. Dans les livres destinés au plus grands, l’intégration d’images peut se limiter aux moments clés de l’histoire. Il est aussi courant d’en placer en début de chapitre si l’histoire est subdivisée en plusieurs parties.

Pour la création des dessins, il vous faudra chercher un illustrateur ou une illustratrice dont le style correspond à l’histoire que vous souhaitez raconter. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à faire établir des devis avant de faire votre choix.

Lire des livres pour enfants

Si vous souhaitez écrire des livres pour enfants mais que vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec le genre, n’hésitez pas à lire des livres écrits par d’autres auteurs. L’idée n’est pas d’y chercher l’inspiration et de reproduire ce que vous lisez mais plutôt de mieux cerner certaines spécificités de la littérature jeunesse.

Vous pourrez aussi avoir un bel aperçu de tous les sujets que vous pouvez potentiellement aborder.

 

La librairie en ligne Librinova compte de nombreux livres pour enfants. Quelles que soient les thématiques qui vous intéressent, vous trouverez forcément votre bonheur !

Consulter notre librairie en ligne