Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires

Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires
29/05/2018
Conseils pour vendre son livre
7 commentaires

Les blogs littéraires sont animés par des passionnés de lecture qui donnent leur avis sur les derniers ouvrages qu’ils ont lus. En général indépendants, les blogueurs littéraires peuvent être un véritable tremplin pour les auteurs auto-édités, en quête de visibilité sur la toile. Pourquoi les aborder et promouvoir un livre grâce aux blogs littéraires ?

    En quelques titres:

  1. Pourquoi contacter les blogueurs littéraires ?
  2. Quels blogueurs littéraires contacter ?
  3. Comment contacter les blogueurs littéraires ?
  4. Promouvoir son livre auto-édité sur les blogs littéraires grâce à Librinova

Pourquoi contacter les blogueurs littéraires ?

Contacter des blogueurs littéraires pour promouvoir votre livre auto-édité constitue une bonne alternative à la presse littéraire. De fait, la blogosphère littéraire :

  • Est indépendante

Le but principal des blogueurs littéraires est de partager leur ressenti et leur amour de la littérature à travers leurs articles de blog. Ils sont indépendants et aiment souvent sortir des sentiers battus en parlant de livres moins médiatisés. Par ailleurs, les blogueurs profitent de leurs plateformes pour rédiger un avis et une analyse sincères avec un ton qui leur est propre, d’où une certaine proximité que la presse littéraire classique ne peut généralement se permettre.

  • Est facile d’accès

Un blogueur littéraire est avant tout un lecteur, comme il y en a des milliers en France, à la différence qu’ils sont plus accessibles. Vous avez généralement un moyen simple pour les contacter et pour leur faire parvenir votre livre. En vous adressant aux blogueurs littéraires, vous faites un premier pas en direction des autres lecteurs, ceux qui lisent les blogs.

  • Touche un autre lectorat

Les lecteurs de presse littéraire classique et de blogs littéraires ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, en confiant votre livre auto-édité à un blogueur littéraire, vous élargissez par la même occasion votre lectorat.

 

Quels blogueurs littéraires contacter ?

Avant de contacter les blogueurs littéraires, il faut savoir identifier ceux qui seront susceptibles de vous lire et de partager à leur tour votre livre. Choisissez les blogueurs littéraires :

  • En fonction de leurs goûts

Les blogueurs littéraires ont souvent leur spécialité ou leur genre littéraire de prédilection. Inutile de contacter tous les blogueurs littéraires pour promouvoir votre livre. Un blogueur littéraire qui préfère la littérature jeunesse aura d’autres priorités que de lire votre roman policier. Ciblez donc les blogueurs susceptibles d’être intéressés par votre univers. Prenez le temps de lire leurs articles de blog pour connaître leurs goûts, ainsi que leurs publications sur les réseaux sociaux avant de les contacter. En ciblant davantage les blogueurs littéraires, vous ciblerez par la même occasion un nouveau lectorat plus enclin à acheter votre livre.

  • En fonction de leur notoriété

Certains blogueurs littéraires bénéficient d’une importante notoriété sur la toile. Suivis par des milliers de lecteurs, ils semblent au premier abord être le choix le plus judicieux pour promouvoir un livre. Toutefois, ne négligez pas les blogueurs littéraires qui rassemblent une communauté plus confidentielle car ils conservent leur authenticité. Ils proposent généralement une critique sincère, qui peut s’avérer plus qualifiée et qualitative que les articles des blogueurs désignés comme influents.

Comment contacter les blogueurs littéraires ?

Une fois les différents interlocuteurs identifiés, il reste à soigner la prise de contact car aborder un blogueur littéraire ne s’improvise pas. Personnalisez votre e-mail ou votre tweet en fonction du blogueur. Expliquez de quoi traite votre livre et pourquoi il s’inscrit dans la ligne éditoriale du blog. Comparez éventuellement votre livre à celui d’un autre auteur dont aurait parlé le blogueur. Cela montre que vous avez passé du temps à « feuilleter » le blog en question et que vous n’inondez pas tous les blogueurs d’e-mails impersonnels.

Faites ensuite preuve de patience. Les blogueurs littéraires sont humains. Ils ne vivent pas tous de leur passion et ont une vie à côté de leur blog. S’ils sont reconnus comme « influenceurs », ils sont sans doute très sollicités par d’autres auteurs auto-édités et par des maisons d’édition à la recherche de visibilité. Ces blogueurs n’ont peut-être pas le temps de vous répondre, ou votre contact s’est perdu au milieu des dizaines de mails reçus dans la journée. Laissez-leur du temps.

De la même manière, s’ils acceptent de lire votre livre, il vous faudra parfois attendre plusieurs semaines avant d’avoir un retour de lecture.

Promouvoir son livre auto-édité sur les blogs littéraires grâce à Librinova

Librinova entretient des relations fidèles et de confiance avec de nombreux  blogueurs littéraires. En choisissant le pack communication de Librinova, tous les auteurs auto-édités profitent d’une mise en avant de leur ouvrage via un communiqué de presse rédigé par nos soins et envoyé aux blogueurs littéraires correspondant à l’univers du livre.