Les nouvelles tendances de la romance dans l’édition

Les nouvelles tendances de la romance dans l’édition
23/04/2024
Actualités du livre

La romance connaît un regain d’intérêt en littérature, portée par TikTok et les succès d’autrices comme Colleen Hoover, Morgane Moncomble ou Sarah Rivens. Même si le genre s’inscrit dans une longue tradition littéraire née au XIXe siècle et les romans sentimentaux, il se renouvelle aujourd’hui avec de nouveaux codes, de nouvelles stars et un lectorat très dynamique.

Le marché éditorial de la romance : un filon juteux

Le genre littéraire de la romance est né en Grande-Bretagne et reprend les codes du roman sentimental et de la comédie romantique : personnages stéréotypés, happy end, sexualité plus ou moins prégnante selon les collections. Différents sous-genres se partagent le gâteau, de la romance policière à la romance historique, en passant par la romance érotique ou la dark romance.

Autrefois qualifiée de « romans à l’eau de rose », la romance du XXIe siècle remet au goût du jour des histoires plus sombres et des intrigues plus complexes. Les femmes sont, pour une fois, majoritaires, que ce soit du côté des lectrices que de celui des autrices. Les best-sellers   sont signés Colleen Hoover avec Jamais plus (en cinquième livre le plus vendu en France en 2023, avec plus d’un million d’exemplaires) ou Sarah Rivens et son roman Captive, publié chez Hachette/BMR. Côté français, Morgane Moncomble tire son épingle du jeu, avec plus de 500 000 exemplaires de ses romans Viens, on s’aime en 2016 et Un automne pour te pardonner en 2023.

Du côté des maisons d’édition, si certaines sont historiques comme HarperCollins avec sa filiale Harlequin, d’autres se sont résolument positionnées sur ce filon juteux. C’est le cas d’Hugo Publishing, leader du secteur et éditeur de Colleen Hoover et de Morgane Moncomble. Certains groupes ont d’ailleurs créé récemment des labels dédiés à la romance, comme Olympe chez Madrigall, Koda chez Albin Michel ou Chatterley et New Rules aux Éditions de l’Archipel.

Aujourd’hui, la romance explique en grande partie la bonne santé du secteur, puisqu’elle représente 7 % des parts de marché du livre. En 2023, les Français ont acheté plus de 6 millions de livres de romance, soit deux fois plus qu’en 2022, alors que le nombre de livres vendus, tous genres confondus, à quant à lui reculé de 4 %.

Un phénomène porté par les réseaux sociaux et le marketing

Bon nombre de textes sont nés sur les plateformes d’écriture comme Wattpad (à l’instar d’After d’Anna Todd) ou Reddit. Côté écriture, tout est fait pour que la lecture soit facile et complètement addictive : un style simple et accessible, tout comme l’histoire qui aborde aussi des thèmes actuels (des violences conjugales au harcèlement) et une touche d’érotisme. De fait, les lectrices dévorent généralement les volumes en quelques jours et achètent un grand nombre de livres, ce qui génère une forte attente chez elles.

Le marketing est aussi savamment dosé par les maisons d’édition pour attirer les lectrices : des couvertures sexy (voire carrément hot) aux lancements en fanfare, orchestrés à coup d’événements et de dédicaces exclusives. Les autrices ont aussi su tirer parti des réseaux sociaux dont elles sont elles-mêmes issues en jouant sur la viralité des chroniques postées par les lectrices sur TikTok ou Instagram.

La vogue de la romance est d’ailleurs un phénomène largement porté par les réseaux sociaux et notamment TikTok. La communauté de lectrices sur ce réseau a littéralement explosé dans la sphère du booktok, les chroniqueuses devenant de véritables prescriptrices auprès de leur large audience. Parmi les plus connues, on peut citer : Victoire (@nous_les_lecteurs), Morgann (@morgannaamber) ou encore MillmayBokk (@millmayyy).

Les dernières tendances en littérature romanesque

La romance est un genre littéraire qui se décline en une multitude de sous-genres. Certains sont ancrés depuis longtemps, comme les romances historiques ou le roman sentimental à la mode Harlequin. D’autres émergent, plus actuels et plus adaptés aux jeunes générations.

La romantasy

Ce genre littéraire très récent mêle romance et fantasy : des histoires d’amour dans des mondes fantastiques ou des univers magiques. La saga emblématique est signée Nishz J. Tuli : Les artefacts d’Ouranos, avec le premier tome Les épreuves de la Reine Soleil paru en février 2024 chez Michel Lafon.

Le genre est très présent sur les réseaux sociaux (notamment TikTok) et une librairie dédiée a même ouvert ses portes à Toulouse en 2023, Le Comptoir du Rêve, qui propose aussi d’autres genres proches comme le fantastique, la fantasy ou la romance.

La new romance

La new romance démarre en 2012, avec Cinquante nuances de Grey, une histoire dramatico-érotique d’E.L. James qui se vend à plus de 125 millions d’exemplaires pour la trilogie. Avec la new romance, on est sur des histoires d’amour contemporaines, avec des personnages sombres, des secrets, des malédictions et des histoires d’amour, bien entendu.

On y trouve aussi beaucoup de pop culture, des références musicales, cinématographiques ou télévisuelles. La new romance a ses ramifications, comme les romances LGBT. Il reste un incontournable : une fin heureuse, avec une histoire  et un monde idéalisés.

La new romance a d’ailleurs son propre festival, dont la 8e édition aura lieu à Lyon en novembre 2024, organisé par Hugo&Cie.

La dark romance

La dark romance pourrait aussi avoir comme précurseur la trilogie d’E.L. James. Dans ce genre, les histoires d’amour sont basées sur la soumission ou la domination, avec des relations souvent toxiques et abusives. Le genre puise ses sources dans la tradition du roman libertin, notamment ceux du marquis de Sade au XVIIIe siècle ou Histoire d’O de Pauline Réage en 1950.

Le style est souvent plus cru et plus direct et les intrigues plus violentes, mettant en scène des jeunes femmes innocentes sous l’emprise d’un personnage masculin douteux, pervers (ou les deux). La domination est subie ou choisie, mais cela reste une romance : à la fin, l’amour s’en mêle pour amener les deux protagonistes dans une relation amoureuse « saine ». La série de Sarah Rivens, Captive, est le représentant parfait du livre de dark romance, avec l’histoire d’une femme kidnappée depuis son adolescence par un dominateur.

La romance nouvelle vague est un phénomène littéraire qui a encore de beaux jours devant elle, si l’on en croit la longévité de collections et d’éditions comme Harlequin. Une chose est sûre, la romance a réconcilié toute une génération avec la lecture et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !