Portrait de Laurie Heyme, autrice passionnée et pleine de sensibilité

Portrait de Laurie Heyme, autrice passionnée et pleine de sensibilité
10/01/2024
Communauté librinova

À  l’aube de ses quarante ans et après un changement de vie radical, Laurie Heyme cède en 2020 à une envie irrépressible d’écrire, enfouie depuis bien longtemps. C’est ainsi qu’elle publie en 2021 son tout premier roman, Les œillères de l’éléphante, chez Librinova. L’écriture ne la quitte plus, puisqu’en 2022, elle publie La douceur du piment rouge, un roman d’espoir, d’amitié et de combat contre ce que la vie a parfois de plus sombre. À  travers des histoires pleines de sensibilité sur les épreuves de la vie, elle véhicule dans chacun de ses romans des messages d’optimisme et de positivité, pour le plus grand bonheur de son lectorat, qui s’élargit de jour en jour ! Aujourd’hui, La douceur du piment rouge a conquis plus de 2000 lecteurs, ce qui confirme son adhésion au Programme agent littéraire de Librinova ! D’ailleurs, il se pourrait bien qu’une bonne nouvelle arrive très prochainement…

Nous sommes allés à la rencontre de Laurie, une autrice passionnée et pleine de sensibilité !

 

Comment êtes-vous devenue auteur et depuis quand écrivez-vous ?

Je suis devenue auteure en 2020. Après un changement de vie personnelle, j’ai retrouvé le chemin de l’écriture, que j’avais délaissée pendant vingt ans.

Quel mot vous définit le mieux ?

La gentillesse, ce qui est une qualité, mais qui peut aussi être un défaut, surtout quand on l’est trop.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?  

Le quotidien, les difficultés que je rencontre dans ma vie de tous les jours, dans celle de mon entourage. Mes émotions me guident énormément lorsque j’écris, elles sont une forme d’impulsion.

Quand et comment vous est venue l’idée d’écrire votre livre ?

J’ai écrit mon premier roman, Les œillères de l’éléphante, après la période COVID. Ça plus le passage à la quarantaine et une obligation de redessiner mon avenir m’ont fait réfléchir à ce personnage, Louise, spectatrice de sa vie plutôt qu’actrice. Le second, La douceur du piment rouge, est une promesse que j’ai faite un jour à une amie, celle d’écrire son histoire. J’ai respecté ma promesse, mais malheureusement, elle n’est plus là pour le voir.

Pourquoi avoir choisi de l’auto-éditer ?

Je voulais aller jusqu’au bout, que mon livre voit le jour, et ne pas attendre le retour des maisons d’édition. Je connaissais l’auto-édition par le biais d’une auteure qui s’était lancée il y a dix ans, Sonia Dagotor.

Comment avez-vous connu Librinova ?

Je me suis beaucoup documentée sur internet. Ce que j’ai apprécié chez Librinova, c’est la prise en charge de la maquette et ce fameux pack librairies, qui permet à nos romans d’être disponible sur beaucoup de points de ventes en ligne et en librairie à la commande.

Avez-vous un prochain livre ou projet en tête ?

Je sors mon troisième roman, Des mots d’amour pliés en deux. J’ai retrouvé l’écriture, elle m’avait manquée et je ne compte pas la lâcher de sitôt.

 

Portrait chinois

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :

Jean d’Ormesson

Si vous étiez le personnage d’un roman, vous seriez :

Le jeune Werther, ce roman de Goethe m’a marquée, j’en ai recopié des pages entières.

Si vous écriviez vos mémoires, le titre en serait :

Les catastrophes de Laurie ( je suis très maladroite)

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?

Adèle Exarchopoulos, Denzel Washington et Sarah Jessica Parker.

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

Gandhi, Nelson Mandela, Lady Diana, Beyoncé et Bob Marley. Vous venez ?