Pourquoi écrire ? L’écriture comme une thérapie

Pourquoi écrire ? L’écriture comme une thérapie
17/01/2024
Conseils pour écrire un livre

Vous l’ignorez peut-être, mais chacun d’entre nous possède déjà en soi un outil extrêmement puissant capable de changer notre vie. Lequel ? La capacité à écrire. En effet, si l’écriture permet de raconter de jolies histoires, elle peut aussi vous aider, dans votre vie quotidienne, à aller mieux. Clarifier ses idées, trouver des solutions, mieux se comprendre, réaliser ses rêves ou simplement se faire plaisir, l’écriture est aussi un moyen de trouver le bonheur et de soigner ses maux.

    En quelques titres:

  1. L’écriture pour clarifier ses pensées et trouver des solutions
    1. Tout écrire pour décharger son cerveau
    2. Écrire pour trouver des solutions
  2. Écrire pour guérir et aller mieux
    1. L’écriture automatique : un exercice de lâcher prise
    2. Faire de l’introspection en écrivant
  3. Écrire pour témoigner
    1. Un témoignage pour ne pas oublier
    2. Témoigner pour partager son expérience
  4. Écrire pour être heureux
    1. Faire plaisir aux autres
    2. … et surtout se faire plaisir

L’écriture pour clarifier ses pensées et trouver des solutions

Dans votre cerveau, c’est parfois le bazar ! « Oui, mais si je décide de démissionner, quelles seront les conséquences ? Ou alors, je pourrais en discuter avec mon chef d’abord mais je crains sa réaction… Reste-t-il une bouteille de lait au frigo ? Bastien a-t-il pris ses affaires de sport ? ». Quand les pensées existentielles côtoient projets, préoccupations quotidiennes, craintes et envies, difficile de s’y retrouver et de définir ses priorités.

Si votre cerveau ressemble à un hamster shooté aux stéroïdes qui court dans sa roue nuit et jour, l’écriture est un moyen efficace de prendre du recul pour remettre de l’ordre dans votre esprit. Débarrassez-vous de la confusion qui règne en vous et enfin faire avancer vos projets.

Tout écrire pour décharger son cerveau

Comment faire concrètement ? Rédigez des listes sur votre téléphone, le bloc-notes du frigo ou un joli carnet, peu importe. Vous pouvez faire des listes :

  • des choses à faire avec une échéance (ex. prendre rendez-vous chez le dentiste avant le 10) ;
  • des informations importantes (ex. anniversaire de mamie le 18 juin, le nom d’un restaurant à tester) ;
  • des objectifs (ex. écrire un roman) et les tâches à réaliser pour y parvenir (ex. chercher de la documentation sur tel thème).

Dans un carnet, vous pouvez vous étaler un peu plus en couchant sur le papier les idées géniales qui traversent votre esprit, une citation inspirante qui vous a ouvert les yeux ou une source d’inspiration. Et pourquoi pas tenir un journal intime ? Ce n’est pas réservé qu’aux ados !

 

L’écriture permet d’exprimer ses frustrations, comme en témoigne l’autrice Daphné Gagnage : « Écrire combien les parents étaient injustes ou les profs nuls me défoulait et évitait que ça ne soit fait à l’oral dans des crises de colère insensées. Plus tard, rédiger les doutes quant à l’avenir ou les sentiments ressentis pour tel garçon aidait à ne pas déborder, à voir les choses de façon globale pour pouvoir prendre un peu de recul dessus ».

Écrire pour trouver des solutions

Dans votre carnet ou même sur ordinateur, formaliser ses problèmes ou ses interrogations par écrit est un excellent moyen d’avancer vers la solution. Parfois, le simple fait d’écrire ce qui coince ou ce qui vous frustre permet de le débloquer ou de le dépasser. Une fois couchés sur le papier, les problèmes vous apparaîtront sous un autre jour et perdront de leur pouvoir anxiogène.

L’écriture vous permettra bien souvent de trouver des solutions concrètes à vos problèmes. Vous pouvez procéder de manière organisée, grâce à un tableau présentant les différentes solutions possibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Cette technique d’aide à la décision peut s’appliquer dans le domaine professionnel comme personnel : démissionner ou pas ? Déménager ou agrandir la maison ?

 

« L’écriture est le moyen le plus efficace pour concrétiser un projet, explique par ailleurs Marilyse Trécourt. Tout commence par un mot, une phrase qui sort enfin de notre tête ou de notre cœur et qui prend forme sur le papier : on passe du fantasme au réel. Ensuite, nous nourrissons cette idée en nous autorisant à rêver à ce qu’elle pourrait devenir et en apportant des réponses aux questions quand, comment, avec qui, de quelles façons, avec quels moyens, et surtout au « pourquoi » qui nous permet de définir nos aspirations profondes et de rester motivés, quoi qu’il arrive. »

Écrire pour guérir et aller mieux

L’écriture automatique : un exercice de lâcher prise

Lorsque vous êtes face à quelque chose qui vous tracasse, utiliser ce qu’on appelle l’écriture automatique est une façon de comprendre ce qui vous tourmente. L’idée est de formuler votre problématique sur une page et écrire tout ce qui vous vient en tête. Surtout, il faut lâcher prise sur l’orthographe, la syntaxe et même sur la logique.

L’essentiel est de formuler vos peurs, vos pensées et les associations d’idées qui en découlent. Quand vous n’avez plus rien à dire, relisez-vous. Il est fort probable que votre inconscient se sera exprimé à travers vos doigts et vous souffle une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé…

Faire de l’introspection en écrivant

L’écriture automatique peut se compléter d’une introspection semi-guidée. Ici, il s’agit de se poser des questions comme pourrait le faire un thérapeute. Imaginez que vous avez à vos côtés un Super Coach qui vous demande par exemple :

  • Pourquoi est-ce que je ressens une douleur dans le ventre ?
  • Quelles émotions suis-je en train de ressentir et pourquoi ?
  • Qu’est-ce que cette peur réveille chez moi ?
  • Comment puis-je la transformer en défi ?
  • Que puis-je changer dans ma perception de la situation ou dans ma façon d’y faire face ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de changer la situation ?

L’objectif est là encore de formaliser ce qui vous handicape ou vous bloque et de lever des barrières, conscientes ou inconscientes. « Ces techniques peuvent dénouer des situations, apaiser vos angoisses, vous apprendre à positiver, à changer vos perceptions, à devenir plus responsable de votre vie, à gagner en confiance en vous et vous réconcilier avec vous-même, précise l’autrice Marilyse Trécourt. Et ça, c’est juste magique ! »

Écrire pour témoigner

Un témoignage pour ne pas oublier

De nombreuses personnes prennent la plume à la suite d’un événement douloureux ou bouleversant. L’écriture est alors un exutoire, qui permet à la fois d’aller mieux et de se souvenir. Daphné Gagnage a vu son existence bouleversée par un accident de voiture qui l’a changée autant physiquement que psychologiquement. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet univers-là, ce nouveau moi, n’est pas moins beau. Il est différent. Et il m’a fallu plusieurs années pour le comprendre. Plusieurs années et un livre. »

Elle a éprouvé le besoin de se souvenir de chaque détail, de recouper toutes les informations pour les remettre dans l’ordre et retracer ce morceau d’existence qu’elle avait perdu. « Certains écrivent pour exister, moi j’ai écrit pour ressusciter. Pour retrouver toutes les pièces du puzzle qui étaient éparpillées dans ma tête (ça m’apprendra à ne pas ranger ma chambre) et pour les assembler les unes avec les autres. Avec soin. Une fois le puzzle reconstitué, l’apprécier, le mettre dans un coin et passer à l’activité suivante. Sans empressement ni regret. Raconter mon accident et ce qui a suivi m’a obligée à revivre ce parcours que je ne souhaite à personne et qui a pourtant été le mien. Mais après avoir pleuré toutes les larmes qu’il y avait à y verser, j’ai pu le considérer avec un regard neuf, un regard sec et presque tendre. »

 

Témoigner pour partager son expérience

Pour Daphné Gagnage, publier son témoignage est une façon d’informer, de sensibiliser et d’aider ceux qui passent par un chemin similaire. « J’ai accordé à mon combat un sens et une utilité, en admettant qu’il puisse servir non de modèle, mais simplement de repère, d’outil pour ceux qui auront à les accompagner et d’explications pour les curieux de savoir comment on peut faire face à ce que la vie nous réserve, pour le meilleur et pour le pire. »

Écrire et publier un témoignage revient à faire un album de voyage, pour se souvenir du chemin parcouru, se rendre compte qu’on a du mérite de l’avoir fait. Le montrer permet de partager son expérience et de donner envie aux autres d’atteindre ce genre d’objectifs. « Parfois, le paysage vaut la peine qu’on galère pour s’y rendre ».

Écrire pour être heureux

Faire plaisir aux autres

Quand on n’a pas le moral, une astuce décrite par l’autrice Marilyse Trécourt est de noter tous les soirs au moins trois sources de satisfaction ou pour lesquelles vous avez de la gratitude. On les appelle aussi « les petits bonheurs ». Cela force à trouver du positif dans chaque journée et à aller de l’avant.

« Écrire un message sympathique ou commenter une publication sur un réseau social pour montrer son enthousiasme, envoyer un mail pour remercier ou rédiger une lettre pour pendre des nouvelles, procure de la joie au destinataire, mais aussi à l’émetteur, confie Marilyse. Car le bonheur, c’est contagieux, la gentillesse aussi. »

… et surtout se faire plaisir

Même si votre objectif n’est pas de publier vos textes, vous pouvez écrire pour le plaisir de raconter une histoire, s’évader, créer un univers… « Au départ, on écrit souvent pour soi, de façon tout à fait égoïste comme l’on bouquine, dessine ou jardine, explique Daphné Gagnage. Se changer les idées en se faisant plaisir. »

Pour autant, tenter l’aventure de l’autoédition pourrait vous ouvrir les portes d’un autre plaisir : celui de devenir écrivain, tout simplement !