Comment promouvoir son livre sur Twitter ?

Comment promouvoir son livre sur Twitter ?
23/04/2019
Conseils pour vendre son livre
1 commentaire

Ça y est, vous avez fini la rédaction de votre livre et il est prêt à être commercialisé. Parmi les canaux de communication à privilégier pour le promouvoir, les réseaux sociaux et notamment Twitter figurent en bonne position. Quels sont les éléments à prendre en considération pour promouvoir son livre sur Twitter ?

    En quelques titres:

  1. Rappel : qu’est-ce que Twitter ?
  2. Adopter un profil public
  3. Soigner son profil
  4. L’animation de votre compte et les interactions avec les autres utilisateurs
  5. Programmez vos tweets
  6. Organisez des concours
  7. Faire bon usage des hashtags
  8. Faire de la publicité sur Twitter

Rappel : qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social et est utilisé à la fois par des particuliers, des personnalités, des médias, et des entreprises de secteurs divers, dont l’édition.

Les membres y communiquent via ce que l’on appelle des tweets, soit des messages dont la longueur ne doit pas dépasser 280 caractères (auparavant la limite était fixée à 140 caractères). Le texte peut au choix être agrémenté d’images, de gif, d’un lien vers un site ou d’une vidéo.

Chaque utilisateur dispose d’un profil et peut en suivre d’autres. Ils peuvent également « retweeter » (relayer) les messages d’autres utilisateurs.

Twitter est particulièrement intéressant car il permet d’utiliser ce que l’on appelle des « hashtags » (un mot précédé du signe #) qui permettent d’identifier les autres contributions traitant du même sujet et facilitent les interactions entre utilisateurs (même s’ils ne se connaissent pas).

Autre atout, les posts des utilisateurs peuvent rapidement devenir viraux (comprendre : ils sont beaucoup « retweetés ») et créer des mini buzz s’ils plaisent aux autres utilisateurs. Ce sont souvent les tweets humoristiques (ou non) rebondissant avec brio sur l’actualité qui rassemblent le plus de suffrages et contribuent à faire rayonner certains utilisateurs.

Adopter un profil public

Comme sur Facebook ou encore Instagram, vous avez la possibilité de mettre votre profil en privé ou en public sur Twitter. Pour ne pas nuire à votre visibilité, préférez le statut public.

Si jamais vous avez maille à partir avec un membre du réseau, pas de panique, vous avez la possibilité de masquer son compte ou de le bloquer à tout moment.

Soigner son profil

La description de votre profil Twitter est votre carte de visite sur le réseau social. Vous devez réussir à vous présenter de manière synthétique en moins de 200 caractères. Côté ton, à vous de choisir. Sérieux ou humoristique : optez pour ce qui s’accorde le plus à votre personnalité.

Pour parfaire votre profil, n’oubliez également pas d’ajouter un lien vers la plateforme de vente de votre livre numérique à l’endroit dédié.

Complétez le tout par :

  • Une photo de vous. Privilégiez une photo élégante et qui vous met en valeur car l’image est importante sur les réseaux sociaux.
  • Une photo de bannière qui reflète votre univers. Choisissez une image de bonne qualité pour éviter qu’elle ne soit pixellisée (la bannière s’affiche en grand).

 

L’animation de votre compte et les interactions avec les autres utilisateurs

Votre compte Twitter ne doit pas être un endroit où vous vous contentez de promouvoir occasionnellement votre livre. Faites-le vivre au quotidien ! Cela passe par :

  • Le partage d’actualités en rapport avec l’univers de votre livre ;
  • Des tweets pour réagir à des actualités concernant le monde du livre ou d’autres sujets qui vous tiennent à cœur ;
  • Des interactions avec des blogueurs littéraires et booktubeurs sur des sujets qu’ils abordent et qui vous intéressent (ces derniers sont très présents sur le réseau social et sont d’excellents prescripteurs). N’hésitez pas à commenter leurs tweets et à retweeter ce qui vous semble pertinent. Ne négligez pas non plus les échanges avec les utilisateurs n’appartenant pas forcément à la sphère littéraire.
  • Le partage de quelques informations vous concernant de temps à autre ou de certaines vos activités quotidiennes (visite de salons, écoute de vos morceaux préférés, etc.)

En bref, essayez de trouver le juste équilibre entre parler de vous et communiquer avec les autres membres du réseau social.

Programmez vos tweets

Pour vous faciliter la tâche au quotidien et éviter de passer votre temps rivé(e) sur votre écran pour publier des tweets au bon moment, vous pouvez utiliser des outils de programmation. Ces outils vous permettront de préparer vos tweets en avance et de choisir une date de publication ultérieure.

La plupart de ces outils vous permettent, comme si vous publiiez directement sur le réseau social, d’ajouter des images, des gifs mais aussi des liens vers les sites de votre choix. Vous pourrez ainsi mettre une photo de couverture de votre livre et intégrer un lien vers la plateforme de vente sur laquelle il est commercialisé dans les tweets de votre choix.

En termes d’outils, vous pouvez vous essayer à Tweetdeck, Hootsuite ou encore Buffer. Hootsuite comme Buffer ont l’avantage de permettre la publication sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore Pinterest). Les versions gratuites permettent généralement de programmer un nombre limité de publications mais cela reste largement suffisant pour la promotion de votre livre.

Organisez des concours

Pour faire connaître son livre, il n’y a parfois rien de tel que de l’offrir… à un nombre limité de personnes bien sûr. Vous pouvez le faire par le biais de concours. Ces derniers peuvent être très intéressants en fonction des conditions de participation que vous choisissez. Le plus souvent, il est demandé de retweeter le tweet annonçant le concours sur son compte et/ou de s’abonner au compte organisant le concours.

Faire bon usage des hashtags

Les hashtags sont des outils très intéressants lorsque l’on souhaite gagner en visibilité. Ne manquez pas de les utiliser, notamment lorsque vous commentez l’actualité par exemple. Il n’est en effet pas rare qu’un ou plusieurs hashtags soient associés à de gros évènements. Cela peut par exemple être le cas pour les salons liés au monde du livre. Faites votre petite enquête avant de publier vos tweets.

Attention, les hashtags doivent être utilisés avec parcimonie. Limitez-vous à deux ou trois hashtags maximum et n’en mettez pas si le contenu ne s’y prête pas.

Faire de la publicité sur Twitter

Vous pouvez si vous le souhaitez créer des publicités pour promouvoir votre livre sur Twitter. Cette option est proposée dans les paramètres de votre compte. Avant de lancer une campagne, vous devrez choisir votre principal objectif. Gagner des « followers », augmenter l’engagement de vos tweets, augmenter les vues d’une vidéo ou d’un gif, inciter les membres du réseau à visiter un site ou télécharger un document, etc. : la définition de l’objectif vise à affiner la sélection des utilisateurs de Twitter auxquels sera présentée votre publicité.

Les étapes suivantes :

  • Nommer votre campagne de publicité
  • Paramétrer les modalités de paiement
  • Définir le début et la fin de la campagne
  • Définir le budget quotidien à allouer à dépenser pour diffuser votre publicité

Pour une campagne visant à inciter aux clics et à la conversion, vous paierez seulement lorsque des personnes cliqueront sur le lien mis en avant.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment faire la promotion d’un livre sur Facebook ?

→ Promouvoir son livre grâce à Instagram

→ Promouvoir son livre sur internet : comment faire ?