Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
26/04/2023
Actualités du livre
2 commentaires

L’intelligence artificielle (couramment appelée IA), se fraie un chemin dans nos quotidiens depuis plusieurs années. Tous les secteurs sont touchés à différents degrés, et celui de l’écriture n’y fait pas exception. En quoi consiste l’intelligence artificielle ? Peut-on écrire un livre à l’aide de l’intelligence artificielle ? Comment écrire un livre avec ChatGPT ? On fait le point. 

    En quelques titres:

  1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
    1. Quelle définition donner à l’intelligence artificielle ?
    2. Les temps forts liés au développement de l’intelligence artificielle
  2. Focus sur ChatGPT
  3. Exploiter l’intelligence artificielle pour écrire un livre : quels sont les enjeux pour les auteurs ?
    1. L’intelligence artificielle, un concurrent potentiel pour les auteurs ?
    2. Le respect des droits d’auteurs
    3. Les biais de l’intelligence artificielle
  4. Alors… comment écrire un livre avec ChatGPT ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Quelles sont les principales informations à retenir concernant l’intelligence artificielle ? 

Quelle définition donner à l’intelligence artificielle ?

Le terme d’intelligence artificielle désigne l’ensemble des techniques et théories mises en œuvre pour créer des machines capables de résoudre des problèmes et de reproduire, voire dépasser, l’intelligence humaine. 

Les machines peuvent par exemple aider à effectuer des tâches qui auraient pu être réalisées par des êtres humains. Elles sont d’ailleurs particulièrement utiles pour les tâches répétitives et/ou dangereuses. L’IA peut aussi faciliter la prise de décision.  

  • Dans quels domaines l’IA est-elle utilisée ?  

Le marketing, la finance, la médecine, différentes industries telles que l’automobile ou la création artistique sous toutes ses formes, etc. : l’intelligence artificielle trouve sa place dans des domaines très variés. 

  • Comment cela est-il possible ?  

La réalisation des tâches est rendue possible par l’apprentissage automatique des machines (on parle de Machine Learning en anglais). En termes plus clairs, l’intelligence artificielle fonctionne grâce à des données qu’elle exploite pour effectuer des tâches de manière plus ou moins orientée ou programmée. 

  • Quelles sont les typologies de l’intelligence artificielle ? 

On distingue deux grands types d’intelligence artificielle. Il existe :  

  • l’IA dite « faible » ou « étroite », qui sert à effectuer des tâches spécifiques, souvent de manière plus efficace que les humains ; 
  • l’IA dite « forte », qui vise à reproduire une intelligence semblable à celle des humains ou présentant des capacités supérieures à celle des êtres humains. Elle relève pour l’heure presque de la science-fiction. 

Les temps forts liés au développement de l’intelligence artificielle

Contrairement à certaines idées reçues, l’intelligence artificielle ne date pas d’hier. Les prémices de l’IA dateraient en effet des années 1940, avec les travaux de Warren McCulloch et Walter Pitts sur les réseaux de neurones et les machines. Voici les autres périodes clés d’avancées de l’IA :  

  • 1956 – l’IA devient un domaine de recherche à part entière ; 
  • 1956-1974 l’IA connaît d’importants progrès. Elle est utilisée, entre autres, dans le cadre de jeux d’échec ou pour résoudre des problèmes liés à la logique et au raisonnement ; 
  • 1980-1988 des programmes voient le jour dans des domaines tels que la médecine et la finance ; 
  • 1988-2010 – des méthodes statistiques pour l’apprentissage automatique sont créées. Les ordinateurs deviennent capables, dans une certaine mesure, d’apprendre à partir de données et via des modèles mathématiques sans programmation préalable. Algorithmes de classification, réseaux de neurones artificiels… Les progrès sont significatifs ; 
  • 2010-aujourd’hui – l’intelligence artificielle progresse sur plusieurs plans, comme le traitement de données massives, la reconnaissance d’images et l’apprentissage profond. En pratique, cela a par exemple permis de :  
  • créer des véhicules autonomes ; 
  • développer les chatbots et les assistances vocaux ; 
  • développer la traduction automatique ; 
  • créer des outils d’écriture tels que ChatGPT ; 
  • générer des images. 

Chaque progrès effectué au fil des décennies a permis de parfaire l’intelligence artificielle et de la rapprocher tout doucement de l’intelligence humaine.  

Focus sur ChatGPT

L’impact de l’intelligence artificielle se fait ressentir sur de nombreux secteurs d’activité, dont l’écriture. ChatGPT est l’outil qui fait le plus parler de lui ces derniers mois car il permet de créer des textes.  

Comment fonctionne ChatGPT ? Tout commence par une question posée via l’outil et appelée « prompt » en anglais. La réponse est communiquée par le biais d’un texte plus ou moins long, créé par l’IA et a priori unique. Si la réponse est incomplète, l’utilisateur a la possibilité de poser à nouveau des questions, comme s’il parlait à interlocuteur sur un chat en ligne. Le processus peut se poursuivre jusqu’à obtention d’une réponse satisfaisante. 

On peut ainsi :  

  • reformuler les questions ; 
  • demander des explications sur une partie du texte ; 
  • demander une simplification du texte ; 
  • faire évoluer le ton ; 
  • obtenir une liste de points-clés ; 
  • obtenir des suggestions concernant la cohérence ; 
  • demander des conseils sur la structure. 

Dans le cadre de l’écriture d’un livre, on peut par exemple demander l’explication d’un concept que l’on souhaite exploiter dans le livre. Pour un livre policier, on peut demander à ChatGPT d’identifier les étapes clés d’une enquête.  

Exploiter l’intelligence artificielle pour écrire un livre : quels sont les enjeux pour les auteurs ?

Nombreuses sont les personnes qui ont pensé à l’intelligence artificielle pour écrire un livre. Quels sont les enjeux à prendre en considération quand on envisage d’exploiter des outils comme ChatGPT pour créer une œuvre soumise aux droits d’auteur ? 

L’intelligence artificielle, un concurrent potentiel pour les auteurs ?

Les progrès rapides liés à l’intelligence artificielle conduisent à réfléchir à l’avenir des auteurs. En effet, l’intelligence artificielle peut aider à la création de contenus textes structurés.  

Si les étudiants s’en sont déjà emparés pour écrire des dissertations, les personnes évoluant dans le secteur de la création intellectuelle peuvent quant à elles l’utiliser comme base pour produire :  

  • des articles ; 
  • des scénarios ;  
  • des sommaires ; 
  • des guides ;  
  • des fiches documentaires ;   
  • des livres blancs ;  
  • les bases d’un livre ;  
  • etc.  

On pourrait imaginer dans un futur plus ou moins lointain que l’intelligence artificielle puisse servir à écrire un livre de A à Z.  

Le problème ? Une telle possibilité remettrait en question l’ensemble du travail d’auteur et sa valeur auprès du grand public et peut-être des maisons d’édition.  

On peut également imaginer une baisse de la demande par rapport au travail d’auteur. Un abonnement à un outil est potentiellement moins cher que de payer le travail d’un créateur d’œuvre. 

Autre conséquence possible du développement de l’écriture de manuscrits avec ChatGPT ou d’autres outils similaires ? Une saturation du marché des livres avec des œuvres de qualité moyenne qui rendrait encore plus complexe la stratégie de développement de visibilité pour les auteurs. Cela est déjà plus ou moins le cas avec une partie des livres pour enfants.  

Toutes ces perspectives sont peu réjouissantes. Heureusement, écrire un livre complexe avec ChatGPT n’est pas encore possible car l’outil ne possède pas la finesse d’une plume d’auteur. Le travail d’écrivain devrait encore avoir de beaux jours devant lui. 

Le respect des droits d’auteurs

Le fait que l’on puisse potentiellement écrire un livre avec l’intelligence artificielle n’est pas la seule problématique à prendre en considération. Celle des droits d’auteur mérite également de l’attention. 

Comme évoqué plus haut, les outils d’écriture fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, à l’image de ChatGPT, produisent des textes construits grâce à une masse d’informations disponibles en ligne ou dans une base de données . Il est difficile de savoir dans quelle proportion les textes produits par l’IA s’inspirent ou plagient le travail d’autres auteurs. Si l’on pousse la réflexion encore plus loin, les œuvres que vous êtes en train de créer ou que vous avez créées sont susceptibles d’être utilisées un jour par d’autres personnes.  

En définitive, il pourra être plus complexe pour les auteurs de savoir si leur travail est volé (volontairement ou non) et/ou de faire valoir leurs droits lorsque cela est nécessaire. 

À lire aussi : ​​Tout savoir sur les droits d’auteur 

Les biais de l’intelligence artificielle

Se servir de l’intelligence artificielle pour écrire en partie son livre expose les auteurs à l’incorporation de biais dans leurs œuvres. L’IA n’est pas dotée de pensées propres et neutres. Les textes créés à partir des ressources disponibles en ligne ou dans un une base de données sont pas à l’abri de contenir des biais provenant des œuvres d’autres créateurs de contenu 

Le risque en utilisant ces textes tels quels ? Sous-représenter un groupe démographique ou encore utiliser des termes discriminants qui pourraient aliéner une partie des lecteurs. 

Alors… comment écrire un livre avec ChatGPT ?

Comme évoqué plus haut, dans la pratique, il n’est pas possible d’écrire un livre dans son entièreté grâce à ChatGPT. Toutefois, on peut utiliser l’outil afin de collecter des informations sur un sujet précis en rapport avec le livre, mais aussi explorer des problématiques sous différents angles.  

En bref, l’intelligence artificielle a le potentiel pour améliorer l’ensemble du processus créatif des auteurs ayant déjà choisi un cap. Tout ce qui relève du processus créatif reste entre les mains des écrivains. 

Avez-vous déjà pensé à écrire un livre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être que vous avez déjà terminé votre livre et vous ne savez pas comment le faire publier ?

Découvrez les services proposés par Librinova !