Les Meilleurs amis du monde

de Agnès Le Normand

  3 Commentaires  

Les Meilleurs amis du monde

Julie est dans le coma. Autour d’elle, sa famille, ses amis, se croisent et la racontent mais elle ne reconnaît pas leur version des faits. Une vérité surnage cet océan d’incertitudes, ils la connaissent mal. Et elle était aussi ignorante qu’eux, inconsciente ...

En lire plus

Julie est dans le coma. Autour d’elle, sa famille, ses amis, se croisent et la racontent mais elle ne reconnaît pas leur version des faits. Une vérité surnage cet océan d’incertitudes, ils la connaissent mal. Et elle était aussi ignorante qu’eux, inconsciente des mensonges accumulés, ignorés, refoulés. Est-on jamais prêt à reconnaître ses petites combines, ses grandes erreurs, les fausses apparences ? Prêt à accepter les pièges du destin et découvrir qui tirait les ficelles ? Autopsiée sous le scalpel acéré de leurs regards sans concession, Julie se découvre. Est-il possible de revenir sur le passé ? Recommencer à zéro ? Il est temps de découvrir la vérité.

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par normand : le 04/10/2016

autour d'une histoire improbable bien que possible, les vérités surgissent, maintenant un perpétuel suspens. Une description détallées des vérités humaines !

Publié par lilylalibelle : le 16/11/2016

Un roman très bien mené, qui distille les indices à petites touches subtiles. On découvre au fur et à mesure des personnages profonds, attachants, révoltants aussi... La plume est bien trempée, on est tenu en haleine. On a envie de savoir la fin dès les premières pages. C'est aussi une belle réflexion sur l'amour, l'amitié, la manipulation, le mensonge... Bravo !

Publié par catherinechoupin : le 18/11/2016

Ce roman poignant nous apprend, entre autres, qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut cesser de penser que les gens qui sont dans le coma ne vous entendent pas. L'idée de départ est excellente : rien de tel qu'un bon coma finalement pour faire le bilan de sa vie et comprendre qu'on fait fausse route ! Le bonheur est à portée de main, et il faut savoir le reconnaître et le saisir. L'histoire de cette jeune fille complexée (alors qu'elle est en fait très attirante) qui part à la dérive est émouvante. Elle devient notre amie au fil du texte et il est difficile d'oublier ces "amis"qui n'en étaient pas vraiment. Beaucoup de drames mais une grosse note d'espoir à la fin, j'aime ce genre de schéma ! La structure narrative est intéressante. On revient sur certains événements avec chaque fois une plus grande connaissance du contexte. De très jolies formules. Bref un beau roman, original et moderne.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com