Réflexions d'un citoyen de gauche au XXIe siècle apr. J.-C.

de Alain Chanudet

  2 Commentaires  

Réflexions d'un citoyen de gauche au XXIe siècle  apr. J.-C.

Dans cet essai politique, je pars de l’idée de plus en plus répandue, selon laquelle le clivage droite/gauche aurait plus ou moins disparu et qu’au fond il n’y a pas de réelle différence entre ces deux doctrines. Cette nouvelle donne peut trouver une forme d’illustration au travers du deuxième tour de l’él ...

En lire plus

Dans cet essai politique, je pars de l’idée de plus en plus répandue, selon laquelle le clivage droite/gauche aurait plus ou moins disparu et qu’au fond il n’y a pas de réelle différence entre ces deux doctrines. Cette nouvelle donne peut trouver une forme d’illustration au travers du deuxième tour de l’élection présidentielle avec la présence d’un candidat, de droite et de gauche, et une candidate, ni de droite ni de gauche, selon leurs propres affirmations.

Je pense au contraire, que les fondements qui sous-tendent les théories de ces deux familles politiques, les aspirations qu’elles portent et les projets et programmes qui en découlent perdurent dans leurs différences. Par ailleurs, ce prétendu rapprochement idéologique est surtout mortifère pour la gauche qui se voit privée, de ce fait, de la singularité de son ambition progressiste et humaniste.

J’ai donc essayé au travers de plusieurs thèmes regroupés en trois parties – la politique, l’économie et des concepts généraux – de démontrer que ce clivage existe toujours et qu’il est à la fois très profond et salutaire pour la vitalité de notre démocratie.

J’annonce dès le début, très clairement mon ancrage à gauche, sans ignorer que cette famille est loin d’être homogène. En me servant de mes réflexions et de mes connaissances, je tente de définir ce que signifie aujourd’hui « être de gauche ».

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par annie-compagnet : le 22/12/2019

Cette analyse pertinente apporte des éclairages historiques , facile à lire, bien étayé par des connaissances objectives .Cet ouvrage ne se contente pas de constats mais propose des pistes de réflexion auxquelles on a envie d'adhérer L'écriture est fluide , accessible à tous ! C'est un début très prometteur pour un sujet complexe ! Merci pour vos idées humanistes et sincères bien exposées dans cet ouvrage.

Publié par cc-cc : le 28/12/2019

Après un rappel clair et bien venu de l'histoire de la gauche, réflexions pertinentes et bien étayées. Je conseille vivement ce livre de quelque orientation que l'on soit pour nous aider justement à la réflexion et se poser les bonnes questions pour l'avenir !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.