Emmanuel, Brigitte et moi

de Alain Llense

  3 Commentaires  

Emmanuel, Brigitte et moi

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est absolument pas le fruit du hasard…

Lorsqu’ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoi ...

En lire plus

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est absolument pas le fruit du hasard…

Lorsqu’ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l’âge d’Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un restaurant prestigieux de la Côte d’azur surnommé « le Château » et connaître toutes les vicissitudes liées au succès. Le narrateur, le « moi » du titre est, pour sa part, un journaliste qui les retrouve par hasard, quinze ans après qu’ils aient tout perdu et chuté de leur Olympe.

Roman métaphore, « Emmanuel, Brigitte et moi » aborde les thèmes de l’amour, du pouvoir, de la chute et s’autorise quelques détours par la politique fiction car, bien entendu, cet Emmanuel et cette Brigitte là en rappellent d’autres…

Retrouvez Alain Llense sur son blog www.alainllenseauteur.home.blog ou sur Facebook www.facebook.com/alainllenseauteur


(−) Réduire
3 Commentaires

Publié par sonia-serradeil : le 19/12/2019

Ce roman est multiple, il aborde plusieurs thématiques que nous suivons en même temps que l’ascension d’un couple atypique, de sa réussite à sa chute. Le titre est évocateur, joue sur la confusion des personnages. L’écriture est précise, détaillée et accompagne un regard politique sur notre société actuelle qui peut faire « grincer des dents ». Dans les contes de fée, il y a des "il était une fois", dans "Emmanuel, Brigitte et moi" il y a des "Si".

Publié par laurent-font : le 19/12/2019

Lecture agréable pour ce roman, une écriture fluide. J’ai trouvé intéressant les différents points de vue des trois personnages et plus particulièrement touché par celui de Brigitte. Le parallèle entre le monde de la cuisine et celui de la politique est une idée originale qui permet d’évoquer les rouages du pouvoir. Je recommande !

Publié par laurent-grima : le 21/01/2020

Alain Llense est un véritable magicien des mots. Que l'on goûte ou pas à cette métaphore culinaire du monde de la politique française, il restera le miel de ses mots qui s'entrelacent avec délice et une musique exquise qui n'appartient qu'aux écrivains de talent. Un auteur à découvrir et à suivre, assurément.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.