Liberté et Pain Cuit

de Alain Rhyteau

  0 Commentaires  

Liberté et Pain Cuit

Ce qui m’a frappé en l’année 1788 c’est le treize juillet. Ce jour de dimanche, à huit heures du matin, est venu un orage épouvantable suivi d’une grêle dont on a pesé les grains. La terre qui en était couverte n’a produit aucun fruit. En décembre il faisait dix-huit degrés sous glace ...

En lire plus

Ce qui m’a frappé en l’année 1788 c’est le treize juillet. Ce jour de dimanche, à huit heures du matin, est venu un orage épouvantable suivi d’une grêle dont on a pesé les grains. La terre qui en était couverte n’a produit aucun fruit. En décembre il faisait dix-huit degrés sous glace. Tous les fleuves et toutes les grandes rivières de la France ont été gelés. Pendant longtemps on passait sur la glace...

Deux ados traversent la France pendant la Révolution. Parcours tourmenté, émeutes, ivresse des débats populaires, réjouissances et clameurs de ferveur : ils voient se construire le grand retournement de la France et découvrent les mécanismes pérennes des insurrections. Ce fidèle et picaresque témoignage plonge le lecteur dans la vie ordinaire et méconnue des gens modestes pendant les journées fabuleuses de l’histoire de la France.

C’est aussi le récit intemporel des matinées exaltées, des songes enchanteurs et des pirouettes du temps. Des paroisses de la Touraine et du Berry aux ramages méditerranéens ; des grognements du terrible hiver à la disette et à la faim ; des premiers cris d’espoir et d’enthousiasme partagés dans les cortèges de protestation à l’ivresse des débats de mars 1789, partout la parole se libère. 

Le roman d’apprentissage, rigoureusement documenté à partir des archiveset publications de l’époque, la peinture réaliste et précise du terroir et la remarquable intelligence des émotions et des caractères rendent universelle cette itinérance au Royaume de France.

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.