Loin dans ma tête, au bord de ma vie


De Alice Lemoinne

Je suis tarée ; dépressive, diagnostiquée avec un trouble de la personnalité dit limite ou borderline et 12 ans d’anorexie-boulimie, je mène une vie de rêve. Ce package de troubles me donne une douce envie de m’ouvrir les veines tout en faisant une overdose aux psychotropes, ne pas me rater cette fois-ci. Je me suis alors laissée quelques semaines pour prendre cette décision de manière raisonnée à une date clé. Tous les jours, j’ai décrit mon quotidien de troublée, j’ai essayé de m’étudier, de comprendre, de me connaître avec des retours dans mon passé, mon parcours de malade. Je voulais sortir de ma tête, que « je » ne sois plus un autre. Cette période s’accompagne d’un deuil et d’une rupture amoureuse qui se mêlent à mes maux. Loin de vouloir être un livre d’ordre médical, faisant l’inventaire des symptômes, ou encore un témoignage sur l’anorexie comme il y en existe tant d’autres, je vous parle de ma personne, et de celle MS, mon amour, mon amie, qui a quant à elle déjà fait son choix, irréversible, face à tout ce bordel. Ce journal est une conversation avec moi-même, je négocie avec mes troubles, essaie de me convaincre, de ressortir les choses qui me font du bien : les « TIPS pour ne pas clamser » et au contraire, ceux qui m’accablent davantage. Je vous livre ici mes hontes les plus inavouables et mes pensées les plus sombres, le tout avec ma personnalité et parfois beaucoup de légèreté et de cynisme.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 28/03/2023
ISBN : 9791040527572
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
15,90€
Publié le : 28/03/2023
ISBN : 9791040530237
Formats : Broché - 130x180
Pages : 140

Alice Lemoinne


Ma présentation et le résumé du manuscrit s’entremêlent, c’est un témoignage. Je vous confie ma vie. A 25 ans, je suis une doctorante en microbiologie dans le domaine de l’environnement que j’effectue en Haute-Savoie. A la suite d’une énième décompensation dépressive, je suis mise en arrêt maladie et retourne chez mes parents à Paris : je veux mourir, l’écriture s’est alors imposée à moi.

L’anorexie dicte mon agenda, le trouble de personnalité contrôle et abîme mes relations, la dépression noircit mes jours et hante mes nuits.

Par ce livre, je cherche à témoigner sur le quotidien dicté par ces maladies mentales, ces dictatures, pour les proches, mais pas que, et surtout dire aux autres troublés : vous n'êtes pas seuls.