C'était Wallis, une île échappée à l'histoire

de Aloïse Baudouin

  0 Commentaires  

C'était Wallis, une île échappée à l'histoire

En 1962, quand Camille et Jacques, son mari, partent pour les îles Wallis, c’est pour lui l'un des derniers postes où exercer ses fonctions d’administrateur de la France d’Outre-Mer, révolues après l’indépendance de toutes les colonies françaises ; pour elle, mise à part l’évocation d’une collection ...

En lire plus

En 1962, quand Camille et Jacques, son mari, partent pour les îles Wallis, c’est pour lui l'un des derniers postes où exercer ses fonctions d’administrateur de la France d’Outre-Mer, révolues après l’indépendance de toutes les colonies françaises ; pour elle, mise à part l’évocation d’une collection de timbres, ce n’est qu’une destination aussi incertaine qu’introuvable sur une carte.

L’histoire en parallèle est celle de ce microcosme de 5 000 habitants maoris, mi-royauté mi-théocratie, régis par un roi, un évêque et, à l’occasion, un résident représentant la France.

Isolée au milieu de l’océan Pacifique, cadenassée par la coutume, la religion, l’île va, en 1942, subir le déferlement de 5 000 marines, venus contenir l’avance japonaise pendant la guerre de Corail.

Un tsunami de modernisme, de nouveauté : le heurt de deux cultures.

Le roman du soldat John et de la nonne Amélia.

Vingt ans plus tard, l’improbable recherche d’un petit juge sur le destin mystérieux d’un jeune îlien et, se révélant à sa propre altérité, la passe difficile à franchir entre le poids des traditions et le désir d’une renaissance et peut-être simplement l’éternel choix universel entre raisons et sentiments.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com