Tout s'écroule

de Anaïs Raphaël

  7 Commentaires  

Tout s'écroule

Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une école maternelle à Toulouse.  

Son fiancé, Bastien la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fill ...

En lire plus

Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une école maternelle à Toulouse.  

Son fiancé, Bastien la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fille prénommée Jade.

Ils sont entourés de leurs parents et de leurs meilleurs amis, Fanny et Jules. Tout semble leur sourire.

Mais voilà, la vie est capricieuse.

Il suffit parfois d'une seconde pour que tout s'écroule.



(−) Réduire
7 Commentaires

Publié par les_lectures_de_mel : le 30/08/2019

C’est avec ce premier roman que je découvre la plume fluide et vive d’Anaïs Raphaël. Dans un récit bien rythmé, nous faisons la connaissance et suivons Estelle et Bastien dans leurs tumultueuses et dramatiques épreuves. Des personnages pour lesquels j’ai ressenti un panel de sentiments aux antipodes des uns et des autres. Je crois n’avoir encore jamais vécu une telle situation tant je me suis laissée entraîner dans la tête et le cœur de chacun d’eux. Anaïs a su créer une forte dynamique grâce à un bel équilibre entre dialogues et narration. J’ai apprécié son style clair et obscur à la fois. Une belle performance que je salue ! La lecture des premières pages annonce une histoire fraîche et légère. Mais contre toute attente, l’atmosphère se dégrade peu à peu et devient étouffante. J’ai manqué d’oxygène et j’ai été happée dans un tourbillon d’émotions et de sentiments qui m’ont tenue en haleine tout au long du roman. J’ai espéré, limite prié, pour que l’accumulation des événements négatifs cesse mais, en même temps, cette ambiance pesante est devenue addictive. Une prise de risque considérable. Il fallait oser ! Et personnellement, j’ai adhéré ! Je me suis demandée jusqu’où l’auteure était capable de faire descendre ses lecteurs. Eh, bien ! Vous me croirez ou non, les portes de l’enfer n’étaient pas loin ! Elle nous emmène dans les abysses de la souffrance où les personnages vont vivre de terribles épreuves. Pour ce faire, Anaïs aborde des thèmes très difficiles que je ne dévoilerai pas afin de ne pas spoiler. Je peux vous dire qu’au fil des pages et des chapitres, je me suis posée la question suivante : Est-ce qu’à un moment donné je vais de nouveau pouvoir respirer et sourire ? Eh bien, je ne vous dirai rien et vous laisse découvrir la réponse en lisant le roman ! Dans son récit, l’auteure utilise la narration à la 3e personne du singulier qui apporte de la richesse au texte et une certaine liberté de restitution. Nous sommes totalement immergés dans l’ambiance et le contexte. Nous nous trouvons au plus près de tous les personnages et avons accès à leur sentiments ainsi qu’à leurs émotions. Le choix du point de vue externe est judicieux et bien exploité. Pour conclure, Anaïs nous offre un premier roman bien ficelé : intrigue, rebondissements, suspense et dénouement pour le moins inattendu et déroutant ! Une lecture haletante dans esprit tragico-romantique intéressant. Si vous voulez ressentir une bonne poussée d’adrénaline, ce roman est pour vous ! Foncez, lisez et partagez !

Publié par delph1417 : le 30/08/2019

Un livre rempli d’émotion ou l'on se prend rapidement à l’histoire d’Estelle et Bastien. Une fois le livre ouvert on a qu’une envie découvrir la suite !

Publié par pallier-christophe : le 31/08/2019

Roman captivant et très bien écrit. On a du mal à décrocher... A lire absolument!

Publié par carmine-fargues : le 01/09/2019

Anaïs Raphaël nous offre dans son premier roman un récit moderne qui mêle les bonheurs les joies et les drames de la jeune génération actuelle. Les difficultés de la vie que rencontrent ses personnages sont décrites avec finesse et réalisme. La lecture de ce livre laisse percevoir la grande sensibilté de l'auteure. Une écriture nerveuse et stimulante des dialogues fluides des personnages attachants accrochent le lecteur.

Publié par -nine- : le 02/09/2019

Une belle histoire, nous nous plongeons totalement dans la vie d’estelle Et Bastien. Entre bonheur et peine, impossible d’arrêter de lire tant nous sommes pris dans leur histoire faite de suspens et rebondissement !

Publié par sophiesonge : le 16/09/2019

Estelle à 26 ans, a tout pour être heureuse, un métier d'enseignante, un homme stable et qui l'aime, un bébé adorable. Mais quand l'impensable se produit, l'édifice construit menace de s'effondrer... On s'attend en plongeant dans ce roman à une romance, mais l'intrigue révèle au bout du compte bien plus que cela. Les émotions se bousculent très rapidement avec un incident tragique qui bouleverse tout sur son passage. Les apparences ne sont plus ce qu'elle étaient et les personnages dévoilent des sentiments troubles, obscurs. Les émotions sont exacerbées, à fleur de peau. On ressent de la peine et du désarroi au contact d'un couple qui se déchire. On parle d'attirance, de séduction, de mensonge, de dissimulation. Il y a beaucoup de drames, de non-dits. L'intrigue est dense, perturbante, haletante. Les surprises succèdent aux rebondissements qui sont nombreux. L'écriture est habile, convaincante. On se laisse porter et influencer au gré des évènements. L'amour, la passion se déclinent à toutes les vulnérabilités, les souffrances. C'est juste une question de perception. C'est totalement incontrôlable, dévorant. On vacille beaucoup, on réprouve un peu, on éprouve infiniment. C'est un roman ping-pong où l'on se renvoie la balle de manière énergique, émotionnelle et viscérale. Anaïs Raphaël nous offre ici un scénario relevé auquel il nous est impossible de résister. Laissez-vous surprendre, la manipulation n'est peut-être pas là où vous la voyez...

Publié par emilie-lardinois : le 27/01/2020

Ce roman est mon deuxième coup de cœur de ce mois de janvier. Nous suivons l’histoire d’Estelle, jeune femme épanouie avec son mari et sa petite fille, Jade. Jusqu’au jour où tout s’écroule : Jade meurt. Estelle est complètement anéantie par la perte de sa fille. De plus, elle en veut à Bastien, son mari. Leur couple pourra-t-il survivre à cette perte? Le personnage d’Estelle est fort, très fort. Je suis passée par beaucoup d’émotions différentes la concernant. Au début, j’ai eu mal, très mal. La perte d’un enfant est toujours horrible. Mais un élément de l’histoire va me pousser à ne plus être d’accord avec elle. Je ne la comprenais pas. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à la comprendre et à la fin du livre, je ne pouvais que l’admirer. Admirer sa force et son courage. Car oui, elle a souffert, et beaucoup plus que ce qu’un être humain ne peut en supporter. Pour Bastien, ça a été l’inverse. J’ai eu mal aussi pour lui car lui aussi en tant que père a perdu un enfant. De plus, sa femme le rejette. Mais au fur et à mesure de l’histoire, mon sentiment à changé, pour en arriver à détester cet homme. L’autrice a écrit un roman fort, poignant, avec des thèmes très durs comme la mort d’un enfant, l’infidélité, le mensonge, la trahison, la maladie… J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu en une soirée. Il m’était impossible de le lâcher jusqu’à la fin. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, elle m’a poursuivi tout la nuit. Une chose est certaine : femme enceinte s’abstenir, car vous ne dormirai plus très bien… La plume de l’autrice est magnifique, forte et puissante. Je ne peux que vous recommander cette lecture. Pour ma part, je lirai très volontiers un autre livre d’Anaïs Raphaël.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.