Comment réussir notre transition économique


De André Fourçans

« ...À l’avenir, nos dirigeants sauront-ils distinguer, dans le fatras des décennies passées, les erreurs économiques et sociales à ne pas reproduire ? Oseront-ils dépoussiérer non seulement les idées désuètes que la France traîne depuis trop longtemps à ses semelles, mais aussi nos vieilles institutions trop souvent sclérosées et corporatistes ? Proposeront-ils, enfin, les réformes dont notre pays a besoin, ou bien resteront-ils englués dans la glaise du passé ? »

L’ouvrage examine les grands évènements de l’histoire économique et sociale depuis une cinquantaine d’années, d’une écriture vivante et claire, en s’efforçant de comprendre comment nous en sommes arrivés où nous en sommes arrivés aujourd’hui. Et pour en tirer les leçons pour demain. La narration décode la pensée de nos
« élites » ainsi que le style et le fonctionnement de nos institutions de même que les grands enjeux auxquels la France doit faire face. Sans oublier quelques croquis de personnalités que l’auteur a pu rencontrer ou connaître de plus ou moins près. Il est aussi enrichi d’anecdotes et d’épisodes puisés dans ses diverses expériences dans la « vraie vie ».
Ainsi, Comment réussir notre transition économique pose les questions qui dérangent et n’épargne personne. Il nous livre un regard inédit sur le monde d’aujourd’hui et nous réconcilie avec l’art complexe de l’économie et de la réforme.
Télécharger un extrait
Livre numérique
7,99€
Publié le : 06/06/2022
ISBN : 9791040502708
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
20,90€
Publié le : 06/06/2022
ISBN : 9791040502715
Formats : Broché - 140x216
Pages : 285

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


André Fourçans


André Fourçans est professeur d’économie à l’Essec Business School. Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et dans deux grandes universités américaines. Il a été Conseiller spécial d’un Commissaire européen, Membre du conseil économique, social et environnemental et député européen. Il est l’auteur de nombreux articles académiques et dans la grande presse française et internationale. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages, dont le bestseller international, L’économie expliquée à ma fille, aux Editions du Seuil.