Mémoires d'une chèvre

Tome 1 - Hitler et Picasso, la rencontre

de ANNA SATTA

  4 Commentaires  

Mémoires d'une chèvre

Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette ...

En lire plus

Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette jeune fille, exilée loin de son île pour repousser ses démons.

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par camille-gherbi : le 21/07/2020

Un livre prenant ! L'intrigue est originale mais l'on croit volontiers à cette rencontre entre Picasso et Hitler ; on y retrouve leurs traits de caractère. Les autres personnages sont attachants, notamment Flora, la narratrice au style fluide et entraînant. J'espère qu'elle nous racontera bientôt un autre pan de sa vie " à part". Merci pour ce beau roman que j'ai lu avec plaisir.

Publié par louise-mattei-1 : le 03/09/2020

Plein d’humanité… Il faut attendre un peu pour entrer dans le vif du sujet (une intrigue étonnante) mais les cinquante premières pages consacrées à la narratrice Flora sont délicieuses d’anecdotes et de profondes réflexions. Au final, je dirais sans détours que Flora est l’héroïne de ce livre. L’auteur réussit à la placer au-dessus des immenses protagonistes que sont Hitler et Picasso. Comme pour mieux nous rappeler combien la part d’humanité qui est en nous est plus forte que tout. Merci pour cette jolie prouesse littéraire.

Publié par pierre-antoine : le 08/09/2020

Un livre intelligent Un sujet original et un peu risqué. J’avais peur des clichés ou autres déconvenues, mais l’intrigue est bien menée, et les entretiens entre Picasso et Hitler sont intelligemment abordés. C’est un roman intéressant dans lequel on ne s’ennuie pas une seule minute. L’écriture est fluide et rythmée. Réservé aux lecteurs qui aiment redécouvrir l’Histoire.

Publié par anne-c : le 22/09/2020

Le récit est érudit mais loin d'une énumération magistrale, il est fait d'anecdotes mises en valeur par un style de toute beauté. J'ai souri, je me suis instruit, j'ai été ravi d'être invité dans l'intimité de Picasso. […] Coup de coeur pour ce roman d'Anna Satta que je remercie ! Une lecture d'une seule traite dont je garderai un souvenir ému au fond de ma mémoire et qui me permettra désormais de porter un regard moins candide et plus empathique sur l'oeuvre de Pablo Picasso. Je me réjouis aussi de la promesse de récits d'autres rencontres prestigieuses de Flora. Voici le lien vers ma chronique http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2020/09/anna-satta.html par Gilles Deboisse.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.