Mémoires d'une chèvre

Tome 1 - Hitler et Picasso, la rencontre

de ANNA SATTA

  12 Commentaires  

Mémoires d'une chèvre

Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette ...

En lire plus

Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette jeune fille, exilée loin de son île pour repousser ses démons.

(−) Réduire
12 Commentaires

Publié par camille-gherbi : le 21/07/2020

Un livre prenant ! L'intrigue est originale mais l'on croit volontiers à cette rencontre entre Picasso et Hitler ; on y retrouve leurs traits de caractère. Les autres personnages sont attachants, notamment Flora, la narratrice au style fluide et entraînant. J'espère qu'elle nous racontera bientôt un autre pan de sa vie " à part". Merci pour ce beau roman que j'ai lu avec plaisir.

Publié par louise-mattei-1 : le 03/09/2020

Plein d’humanité… Il faut attendre un peu pour entrer dans le vif du sujet (une intrigue étonnante) mais les cinquante premières pages consacrées à la narratrice Flora sont délicieuses d’anecdotes et de profondes réflexions. Au final, je dirais sans détours que Flora est l’héroïne de ce livre. L’auteur réussit à la placer au-dessus des immenses protagonistes que sont Hitler et Picasso. Comme pour mieux nous rappeler combien la part d’humanité qui est en nous est plus forte que tout. Merci pour cette jolie prouesse littéraire.

Publié par pierre-antoine : le 08/09/2020

Un livre intelligent Un sujet original et un peu risqué. J’avais peur des clichés ou autres déconvenues, mais l’intrigue est bien menée, et les entretiens entre Picasso et Hitler sont intelligemment abordés. C’est un roman intéressant dans lequel on ne s’ennuie pas une seule minute. L’écriture est fluide et rythmée. Réservé aux lecteurs qui aiment redécouvrir l’Histoire.

Publié par anne-c : le 22/09/2020

Le récit est érudit mais loin d'une énumération magistrale, il est fait d'anecdotes mises en valeur par un style de toute beauté. J'ai souri, je me suis instruit, j'ai été ravi d'être invité dans l'intimité de Picasso. […] Coup de coeur pour ce roman d'Anna Satta que je remercie ! Une lecture d'une seule traite dont je garderai un souvenir ému au fond de ma mémoire et qui me permettra désormais de porter un regard moins candide et plus empathique sur l'oeuvre de Pablo Picasso. Je me réjouis aussi de la promesse de récits d'autres rencontres prestigieuses de Flora. Voici le lien vers ma chronique http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2020/09/anna-satta.html par Gilles Deboisse.

Publié par o-roman : le 30/09/2020

Imagination débordante ! Mélange de vrai et de faux dans ce puzzle savamment découpé. L'histoire est incroyable, avec un dénouement étonnant (l'image du dictateur représentée dans un tableau du maître), pourtant, l'auteure arrive à nous faire croire à cette rencontre improbable entre Picasso et Hitler. Finalement, n'est-ce pas ce qu'on demande à tout roman réussi...

Publié par helene-jaouen : le 30/09/2020

Pour l anecdote j ai mis son livre dans ma liseuse toute neuve, lu quelques pages et je n ai pas réussi à m arrêter alors que j avais déjà une lecture en cours

Publié par criticulture : le 08/10/2020

Reprenant des thèmes relatifs à sa biographie, Anna Satta ne cesse de s’inspirer de l’art et de l’Histoire, mais également de la Corse dont on retrouve les sonorités au long du roman. Celui-ci offre aussi, en plus de l’intrigue, de nombreuses réflexions sur l’Art et l’Histoire, abordées notamment grâce à la confrontation entre les deux grandes personnalités ; cette comparaison qui aboutit en une opposition. Intrigue bien ficelée qui joue avec la temporalité grâce au saut dans le temps, mais également intrigue bien pensée grâce au jeu sur l’implicite. En effet, quelques zones d’ombre subsistent (Qui est Julie ? Pourquoi avoir choisi ce titre ? ). Celles-ci seront cependant éclairées au fur et à mesure de la lecture très plaisante !

Publié par lindsay-de-moor : le 18/10/2020

Après avoir lu ce roman, je reste mitigée quant-à la fin. Je m’attendais vraiment pas à ce genre de chose. Je pensais que nous allions en apprendre plus sur Picasso et Hitler. Plus qu’il n’en est dit dans les reportages s’entend. Mais en réalité, pas du tout. Évidemment que nous en parlons beaucoup tout au long du livre mais pas comme je le pensais. J’ai été agréablement surprise. La fin m’a complètement perturbée. Je ne m’attendais pas à ça. Le dernier chapitre nous révèle tellement de chose. J’ai été étonnée en lisant la fin. Ce livre m’a fait passer un bon moment. Ce n’est pas mon genre de roman habituellement mais ça m’a beaucoup plus.

Publié par carine-cblieu : le 20/10/2020

Quel plaisir à la lecture de ce roman! Une rencontre intrigante, surprenante et malgré tout presque réelle. Merci pour le voyage, j'espère que ce n'est qu'un 1er épisode et hâte de découvrir la suite....

Publié par _livrovore_ : le 22/10/2020

Quand j'ai découvert ce livre, j'ai tout de suite été étonnée par le titre de ce roman et intriguée par son résumé. Il se lit très rapidement car il n'est pas très long et j'ai bien aimé même si ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai trouvé ça assez intéressant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je l'ai commencé alors j'étais étonnée que l'histoire débute en Corse mais finalement, j'ai trouvé ça très bien car le livre transmet une partie de la culture de l'Île de Beauté. J'ai beaucoup apprécié le conflit artistique entre Hitler et Picasso et leur échange sur le pouvoir qui soulignent les caractères bien différents des deux hommes. La fin m'a vraiment surprise, on en apprend beaucoup sur Flora, la narratrice de ce roman, et je ne m'y attendais absolument pas. J'ai bien aimé ce petit roman, très agréable et intéressant.

Publié par candice-r : le 22/10/2020

Légère comme une plume est l’écriture d’Anna Satta qui décrit subtilement la narration de son roman et intègre avec aisance une diversité sur ses protagonistes allant du dictateur à l’espiègle. Un roman anecdotique qui dévoile l’histoire , la politique , l’immigration , le cubisme , la musique classique pour en ressortir des saveurs bien distinctes. La fiction et le réel se rencontrent , c’est ce qui rend ce livre délectable. Chronique complète sur ce lien :http://chroniqueuse6.canalblog.com

Publié par t78books : le 31/10/2020

Flora vient de fêter ses 100 ans et se remémore son adolescence, exilée de Corse, souhaitant devenir bergère de chèvres, et en tant que gouvernante de Picasso à Fontainebleau lors de l’été 1921. Elle va assisté à la plus étrange et intéressante des rencontres entre l’artiste et le futur dictateur. Mais que vont ils faire pendant ces quelques jours ensemble ? Ils vont se jauger, confronter leurs idées tant artistiques que politiques, comparer leurs talents de peinture mais aussi parler de femmes, et de musique. Mais ces 2 là se sont ils bien entendus ? Pas si sur et cela se ressent dans l’œuvre de l’artiste. Bien que ce roman soit court, l’écriture est fluide, bien structurée et surtout bien documentée. J’aime beaucoup l’oeuvre de Picasso et le fait de l’imbriquer dans une conversation avec le plus dangereux des dictateurs est très intéressant et surtout dans l’analyse qu’en fait l’auteur sur ce dernier dans son échec de reconnaissance en tant qu’artiste peintre et qui a surement conduit ce personnage à la plus grande atrocité de l’humanité. La création étant un échec pour lui, il se focalisera sur la destruction. Et le fait que Flora en soit le témoin est parfait et surtout je ne m’attendais pas à la fin. C’est un ouvrage réussi. Je vous le recommande. Et surtout j’attends la suite des aventures de Flora et qui elle va rencontré dans ces prochaines aventures!!!!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.