La Thèse

de Anne Armand

  5 Commentaires  

La Thèse

1959. Un hôpital psychiatrique du Nord de la France.
Guy, jeune étudiant, se destine à la psychiatrie. Il élabore sa thèse de médecine, une trajectoire riche de rencontres, d'expériences et d'enseignements impliquant un cheminement de la pensée humaine laborieux et éprouvant. Ses questionnements vont se ...

En lire plus

1959. Un hôpital psychiatrique du Nord de la France.
Guy, jeune étudiant, se destine à la psychiatrie. Il élabore sa thèse de médecine, une trajectoire riche de rencontres, d'expériences et d'enseignements impliquant un cheminement de la pensée humaine laborieux et éprouvant. Ses questionnements vont se confondre avec ceux de sa propre histoire familiale.
Que peut-il percevoir de la réalité de l'univers psychiatrique si hermétiquement fermé ? Comment peut-il envisager la frontière entre la pleine conscience et les dérives possibles ? Pourquoi sa femme Nicole a-t-elle rompu les liens avec sa famille ? Comment Guy peut-il se situer face à l'incompréhension et le comportement que ses parents manifestent à son égard ?
Il existe perceptiblement des préoccupations intimes et des expériences incontournables à la reconstruction du psychisme humain. À chacun sa vie, à chacun ses justifications afin de mettre à exécution ses projets.
La guerre d'Algérie va bousculer les certitudes de Guy et il devra osciller et accomplir un choix de carrière. La région normande sera à la fois salvatrice et destructrice pour sa destinée de médecin.
2018. À la faculté de Médecine de Lille, le docteur est silencieux mais sa thèse s'offre aux lecteurs.

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par benedicte-bauduin : le 19/08/2019

Excellent ce livre donne envie de lire Bauduin Benedicte

Publié par sophie-renez : le 30/08/2019

Les premières pages nous plonge dans le monde de la psychiatrie des années 50 aux méthodes peu orthodoxes. Déroutant et instructif. Très beau livre témoignage. À la recherche d un temps perdu, à la recherche du temps perdu. De très beaux passages poétiques. Un lecture instructive sur les travaux de Durkheim. Bref un très beau roman à découvrir.

Publié par sophie-renez : le 13/10/2019

Les premières pages plongent le lecteur dans l'univers psychiatrique des années 50, fascinant et impitoyable. Puis peu à peu des secrets de famille refont surface. Un très beau livre sur la recherche d un temps perdu... A découvrir.

Publié par julie-caroff : le 25/10/2019

Un livre extraordinaire, très émouvant et qui témoigne de la volonté de l'auteure de nous confier une part de vie tout en nous documentant sur le domaine passionnant de la psychiatrie. Je vous le recommande de toute urgence!

Publié par mohammed-moussaoui : le 05/12/2019

Ce livre montre comment elle était dure la vie dans un hôpital psychiatrique à cette époque . Avec des méthodes révolutionnaires d'époque. Et pour arriver à la fin de cette thèse en psychiatrie , ce n’était pas facile non plus de joindre les deux bouts,les études d'un coté et la vie sociale de l'autre coté avec ses difficultés familiales et les circonstances de guerre d’Algérie. C'était une dure épreuve de marathon.J'ai appris beaucoup de termes de psychiatrie.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.