Intrigue chez Virginia Woolf

de Anne-Marie Bougret

  7 Commentaires  

Intrigue chez Virginia Woolf

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !

Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui le ...

En lire plus

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !

Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.

Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l’honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par sabine-david : le 12/03/2019

Voici une lecture qui pour moi fut une très belle découverte. L'héroïne Clara Sainclair va se retrouver mêler malgré elle dans une affaire sombre où Bill son amoureux est le suspect principal. Déterminée, elle va mener sa propre enquête sans se douter qu'elle deviendra la cible idéale. Fort heureusement, sa passion pour la grande romancière Virginia Woolf fera que malgré le danger qui se présente à elle, son courage à vouloir montrer la vérité sur cette affaire et sur le suicide de son égérie, Clara, avec l'aide de son amie Sally, déterrera des secrets bien enfouis. L'histoire est bien menée. Faire intervenir le fantôme Virginia Woolf donne du corps à l'histoire et c'est ce qui m'a vraiment plu. Les personnages sont attachants et plus particulièrement Sally, mais je ne vous en révèlerai pas plus. Le décor, l'atmosphère nous plongent dans cette Angleterre où tout peut se passer. Dans ce roman, Anne-Marie Bougret a su redonner la place au sein du monde littéraire, à la grande romancière Virginia Woolf qui à son époque a su révolutionner l'écriture du roman. Ne connaissant pas du tout Virginia Woolf, j'ai pris un réel plaisir à la découvrir aux travers des écrits d'Anne-Marie Bougret et cela me pousse à en savoir plus. Comment était sa vie, ses écrits, ses peines et ses joies. Je vais d'ailleurs me procurer la biographie écrite par Viviane Forrester et éditée chez Albin Michel. Je ne peux que vous conseiller ce roman " Intrigue chez Virginia Woolf "

Publié par gabrielle-blin : le 18/04/2019

J'ai eu le grand plaisir de recevoir ce livre en service presse, un véritable bonheur!Un roman passionant mélant amour,humour,intrigue, avec la touche british tellement irresistible! Vous ne regetterez pas votre achat

Publié par nathalie-vanhauwaert : le 26/05/2019

Un tout grand merci à Anne-Marie Bougret pour l'envoi de son premier roman auto-édité. Un roman de grande qualité que je vous invite à découvrir si vous aimez ou pas Virginia Woolf, un mélange de genres; fiction oscillant entre romance et policier sur un fond d'éléments biographiques. C'est vraiment très réussi. Clara Sainclair est française et vit depuis trois ans dans le Sussex. Elle est passionnée de la vie de son auteurs préférée, comme Anne-Marie Bougret, j'ai nomé Virginia Woolf, tout comme sa vieille amie Sally. Imaginez-vous en train de prendre une tasse de thé dans un cottage avec un jardin fleuri, en discutant de cette auteure moderniste du XXème siècle. Et bien, je peux vous dire que la plume est très visuelle, j'étais dans le Sussex à Monk's house et ses environs. Une ombre au tableau, la police enquête sur le meurtre d'une étudiante à Brighton, le principal suspect étant le petit ami de Clara. Il faut dire que son identité est mystérieuse. Clara est bien décidée à connaître la vérité et va se mettre à enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire mais non sans risque.. ça c'est pour le côté "policier". D'autre part la vie de Virginia Woolf est mise en lumière, son oeuvre, sa défense de la place de la femme en littérature et ailleurs. L'auteure nous parle de son enfance difficile suite à la perte de ses parents, de sa demi-soeur, de son état psychique instable, de ses créations, de son couple avec Léonard et de son suicide mais aussi de son esprit indépendant. On ressent la recherche biographique, c'est bien documenté pour nous emmener vers une fiction en exploitant les zones d'ombre, en les creusant. J'avoue ma méconnaissance au départ du sujet mais une chose est certaine, j'ai bien envie de lire "Mrs Dalloway" - dont je me souviens de l'adaptation cinématographique " The hours" en 2002 - et "Orlando" par exemple. L'écriture est agréable, fluide, une immersion totale au siècle dernier dans la campagne anglaise. Un beau voyage. Il y a du rythme, la lecture est captive et rapide. Ma note : 9/10 Les jolies phrases Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé ... car "les femmes, durant tous ces siècles, avaient servi de verres grossissants dont le magique et délicieux pouvoir réfléchissait la silhouette naturelle d'un homme en multipliant sa taille par deux." Les mots sont si puissants qu'ils vous font vivre ou mourir. En fait, l'écriture était son seul espace de liberté ? Probablement ! Elle écrivait à cette époque : "Penser est mon combat" Parfois il suffit d'une seconde pour faire basculer une vie, juste une seule ...

Publié par sylvie-barabe-1 : le 14/06/2019

Un ouvrage au style excellent, d’une grande richesse et d’une rare diversité, où les genres, et d’attachants personnages se confondent. Une belle intrigue où le policier, la romance et le paranormal adressent des messages subtilement disséminés ! Un roman intense, très agréable à lire et de plus, instructif ! L’auteure partage sa passion pour la grande romancière Virginia Woolf, les difficultés de son époque, sa condition de femme écrivaine et torturée qui l’on menée vers sa fin tragique ! Un grand bravo à cette singulière auteure ! Un livre que l’on ne peut que recommander ❣️

Publié par mariedup : le 17/06/2019

J'ai eu la chance de rencontrer Anne-Marie Bougret au salon du Livre Paris en mars dernier, une personne adorable, charmante et engagée ! Qu'on soit "militante féministe" ou non, il est difficile de ne pas être sensible à la belle mise en valeur des femmes faite par Anne-Marie dans son livre. Et ceci notamment à travers ses personnages, toutes générations confondues, et à travers le portrait de Virginia Woolf, célèbre écrivaine anglaise dont la mort peut paraître douteuse. Il y a un vrai travail de recherches et la fiction qui nous est offerte est toute aussi travaillée. Il s'agit d'un thriller qui met en scène une jeune guide touristique française, Clara, expatriée sur les terres anglaises. Clara est amoureuse de Peter. Le couple est attachant. Mais Peter se trouve impliqué dans le meurtre d'une étudiante et tout va basculer. Dès la lecture des premières pages, on se trouve imprégné de la culture "so British". Un parfum de thé et de scones flotte et nous transporte dans une intrigue efficace. Le roman est bien écrit, fluide, tranchant et poétique à la fois. Anne-Marie Bougret cite également Virginia Woolf et nous donne envie de lire les oeuvres de cette auteure. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier roman, abouti. Je le recommande.

Publié par delphine-santana-hardy : le 21/06/2019

j'ai passé un excellent moment grâce à la lecture de ce livre que j'ai dévoré en 3jours! on s'attache à cette héroïne et l'intrigue promise dans le titre est tenue et nous tient en haleine! je vous conseille vivement ce livre!

Publié par valerie-boussaroque-marceau : le 05/08/2019

Très chère Anne-Marie J'ai profité des vacances pour dévorer ton roman. Il est excellent ! Tu as une très belle écriture, une patte d'autrice merveilleuse. J'ai vraiment adoré. Pour un premier roman, il est superbe. J'ai vraiment hâte d'en lire plein d'autres !... Alors au boulot ! J'avoue que Virginia Woolf n'est pas mon univers, moi je suis plus latino que british, j'ai dévoré ton roman. L'intrigue est prenante et tellement bien écrite. Bien qu'il ne soit pas autobiographique non plus, j'y ai reconnu quelques clins d'œil quand même. Je te souhaite toute la réussite possible avec ce premier roman et j'attends déjà avec beaucoup d'impatience d'autres chefs d'œuvres. Je t'embrasse très fort et je suis très fière de toi.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.