Nos collégiens

Voyage au pays des screenagers

de Anne Taffin

  1 Commentaires  

Nos collégiens

« Il faut dire que les temps ont changé… ». Le titre du dernier livre de l’économiste Daniel Cohen résume à merveille la situation actuelle des parents d’adolescents dans l’Hexagone, en ce début de XXIe siècle.

Au collège, en sixième, c’es ...

En lire plus

« Il faut dire que les temps ont changé… ». Le titre du dernier livre de l’économiste Daniel Cohen résume à merveille la situation actuelle des parents d’adolescents dans l’Hexagone, en ce début de XXIe siècle.

Au collège, en sixième, c’est la découverte d’un nouvel univers scolaire, côté emploi du temps, horaires, locaux, programmes, évaluations, parcours éducatifs etc.

À domicile, la période de croissance de ces collégiens s’accompagne peu à peu de bouleversements physiologiques, corporels, psychoaffectifs et intellectuels. La construction de leur personnalité s’effectue à l’aide de leurs familles, des copains ainsi que des nombreux outils numériques à leur disposition, smartphone, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Citoyens français et européens, ils évoluent dans un monde globalisé, toujours plus rapide, car révolutionné par les technologies numériques. Bonjour intelligence artificielle, drones, objets connectés, blockchain, voitures autonomes, Big Data, 5G, GAFAM américaines et BATX chinoises, sur la planète Terre, saccagée ! La sauvegarde écologique s’impose d’urgence.

Destiné en priorité aux parents, aux grands-parents et aux enseignants de collège, ce livre grand public, donc accessible à tous, intéressera également ceux et celles qui œuvrent pour l’éducation de toute une génération de jeunes êtres en marche vers l’âge adulte.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par benedicte-le-harivel : le 17/12/2019

Excellent livre, mélange d'expériences vécues et de travail de recherches se rapportant aux années collège où les 10/15 ans doivent affronter en parallèle l'acquisition de connaissances fondamentales et les puissantes mutations Psycho- physiologiques de l'adolescence. L'école a bien changé dans son fonctionnement, ses terminologies, ses apprentissages. Le livre d'Anne Taffin permet aux générations anciennes de rester à niveau. Il décrit parfaitement bien l'influence inquiétante des nouvelles technologies de l'informatique et du numérique. Avec une certaine volonté d' optimisme cependant, basée sur un considérable travail documentaire l'auteur tente d'imaginer le futur de notre pays et de l'humanité avec ces mutants que sont devenus nos jeunes générations si dépendantes de leur Smartphone et de toutes ses applications numériques qui donnent le vertige.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.