Il s'agirait de grandir

de Antoine Boyet

  12 Commentaires  

Il s'agirait de grandir

2006: Benoit débute ses études, bien décidé à empoigner la vie. Il va découvrir l’indépendance, faire la tournée des bars lillois, tomber amoureux sous la pluie, parcourir l’Asie en sac à dos…

Mais la fête va se terminer plus tôt que prévu. Les filles et les pétards vont laisser place aux soirées ...

En lire plus

2006: Benoit débute ses études, bien décidé à empoigner la vie. Il va découvrir l’indépendance, faire la tournée des bars lillois, tomber amoureux sous la pluie, parcourir l’Asie en sac à dos…

Mais la fête va se terminer plus tôt que prévu. Les filles et les pétards vont laisser place aux soirées de boulot à La Défense et aux doutes. Sécurité ou épanouissement, Ben devra choisir.

(−) Réduire
12 Commentaires

Publié par thibaut-carment : le 17/03/2020

Super bouqui

Publié par johanna-kubyska : le 18/03/2020

Un roman qui vous embarque de plein fouet dans la vie étudiante de Benoît, cette vie que beaucoup de jeunes vivent sur Paris. On s’y retrouve complètement à travers les anecdotes et ça fait beaucoup rire! Des rebondissements inattendus et une trame bien ficelée! On voyage ! Merci Antoine!

Publié par francois-lharidon : le 18/03/2020

Je prédis un grand avenir à cet auteur ! A quand son prochain roman ?

Publié par jb-rousseau : le 28/04/2020

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est bien écrit, rythmé et surtout très réaliste. Pour avoir moi-même étudié en école de commerce et vécu à l'étranger je me suis tout à fait reconnu dans le personnage principal. Je recommande chaleureusement ce livre qui aborde, non sans humour, les questions que se posent toute une génération.

Publié par jacob-goudin-1 : le 29/04/2020

Beaucoup se retrouveront dans cette histoire et seront happés par le rythme de ce livre. Excellent ! Je conseille vivement !

Publié par laurent-descamps : le 29/04/2020

Pourtant pas fan du genre, je me suis laissé tenter. Très belle surprise. Rafraîchissant, drôle, les pages s'enchaînent à toute allure. Vivement le prochain

Publié par viwo-daubree : le 08/05/2020

Voilà, c'est fini, je sors d'un bouquin léger et rythmé qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! Je me suis laissée entraîner par l'histoire de Bing, drôle et poignante, malgré un style parfois maladroit et certains clichés qui peinent à convaincre. Au fil des pages, la curiosité s'aiguise et l’auteur parvient à semer le doute.... Je n'oublie pas les nombreuses références cinématographiques et musicales distillées un peu partout qui régalent le lecteur. L'exercice est sincère, la lecture facile, je recommande chaudement cet ouvrage !

Publié par caroline-royer-abbou : le 15/05/2020

Rafraîchissant. Drôle, authentique et rafraîchissant !! Merci pour ce moment. A quand le prochain ?

Publié par morane-delos : le 31/05/2020

Un roman qui se lit d'une traite, tant le lecteur est happé par les aventures de Benoit. L'histoire d'une génération qui se reconnaitra facilement, entre voie toute tracée et besoin de sens. Un style léger et drôle avec de nombreuses références cocasses. Merci pour ce bon moment ! Je recommande et j'ai hâte de lire la suite ou le prochain livre de l'auteur :)

Publié par sylvain-pluchart : le 03/07/2020

Merci pour le voyage dans le temps. J'ai retrouvé pendant quelques instants le goût de cette pinte de bière de noël, vendue 2 euros en plein mois d'Avril. J'espère qu'on retrouvera Benoït dans son tour du monde!

Publié par lea-kubyska : le 09/08/2020

Un beau bouquin dont l’histoire parle à nombreux d’étudiants, rêveurs et voyageurs.... des personnages attachants, point d’honneur pour Bing qui reste pleins de surprises! Top!

Publié par alexandra-guerreiro : le 30/10/2020

Un gros coup de coeur pour ce livre que j'ai lu d'une traite tellement j'ai été prise par l'histoire. Je n'ai pas connu l'ambiance "école de commerce" mais qu'est-ce que je me suis identifiée à tous ces personnages! Ce livre ce n'est pas l'histoire d'une bande de potes; c'est LA bande de potes. Celle qu'on rêve d'avoir; celle qu'on rencontre étudiant et qu'on garde toute sa vie d'adulte avec qui on fait les 400 coups, avec qui on devient adultes, parents, avec qui on rentre dans la vie "sérieuse". C'est écrit avec tellement d'authenticité et de facilité que j'ai eu l'impression plusieurs fois de lire une autobiographie. Ce livre qui parle de personnages un peu plus jeunes que moi me replongeait dans mon adolescence, ressortait les mêmes références culturelles (Friends, la cité de la peur...) on a tous un peu de Ben/Bing Clo, Valou et Jean en nous. Il y a du rire, des larmes, des blagues potaches, des drames, la maturité qui arrive petit à petit... C'est un livre magnifique et émouvant. le récit à la première personne, dans la peau de Benoit, jeune bachelier qui quitte le cocon familiale pour l'école de commerce, fait complètement sens. on s'intègre avec lui, on découvre avec lui, on vit les premières amitiés "à la vie à la mort" et tous ces rites initiatiques, le bizutage et tout le reste. Le rythme ne s’essouffle jamais. on commence en 2006 et on termine le 13 novembre 2015 mais ces 9 années aux côtés de Ben sont passées à une vitesse avec beaucoup d'équilibre. chaque année avait sa "marque", la première, celle de l'Inde, celle du stage, la recherche du premier boulot, les galères de boulot, les rencontres... la vie qui avance, les couples qui se construisent... Aucun passage n'était inutile, je ne changerais rien dans ce livre pas même une virgule. Certains pourraient dire que c'est exagéré, que c'est trop potache ou un hymne à l'alcool; moi j'y ai surtout vu un livre sur l'amitié, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte et tous ces rites initiatiques. la force de l'amitié même dans les moments durs. le fait que ça se termine sur une date aussi dramatiquement symbolique que le 13 novembre 2015 avec le choix de Ben donne une fin magnifique à ce livre. un très beau livre.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.