La psychologie des (nouveaux) riches

Le récit d'un serviteur

de Anton Malafeev

  10 Commentaires  

La psychologie des (nouveaux) riches

Historiquement le mot "riche" est le nom commun d’une dualité : dans la conscience populaire circulent des considérations opposées — admiration et jalousie, vénération et détestation — à l’égard de cette minorité de notre société que peu connaissent vraiment de l’intérieur.
Etant initié à ce microcosm ...

En lire plus

Historiquement le mot "riche" est le nom commun d’une dualité : dans la conscience populaire circulent des considérations opposées — admiration et jalousie, vénération et détestation — à l’égard de cette minorité de notre société que peu connaissent vraiment de l’intérieur.
Etant initié à ce microcosme, le franco-russe Anton Malafeev délivre ici un portrait psychosociologique des riches et des nouveaux riches à l’aide d’aventures vécues, narrées sous forme d’un roman. La mentalité russe y lève un peu le voile sur ses secrets. On y apprend pas mal de choses et réfléchit beaucoup : 5 nouvelles classes sociales au lieu de 3 habituelles (riches, pauvres et classe moyenne) ; la satire de la société "occidentalisée" y est habilement entrecoupée d’analyses simples mais percutantes, de chiffres et d’explications historiques.
Originalité : chacun sans exception s’y reconnaîtra et sera presque contraint de s’interroger sur bien des choses. Car à travers le constat que "l’humanité a mis en place un système inadapté à sa propre nature", l’essai débouche (à contre-courant du pessimisme généralisé) sur une solution —  plafond universel de fortunes — vouée à inverser le principal trou noir de notre organisation sociale.

(−) Réduire
10 Commentaires

Publié par lorene-taffin : le 04/12/2019

Je trouve la réflexion à la fois d'actualité et intéressante. Le récit est cultivant de par les faits réelles vécus par l’auteur, pour la plus part ce sont des situations cocasses et étonnantes. Beaucoup de chiffres et des comparaisons pertinentes. Son idée, qui peut paraître utopique à prime abord, me paraît lucide et complètement réalisable une fois qu’on a pris connaissance de son raisonnement. Bref, le livre qui vaut la peine

Publié par tatyana-yurevna : le 10/12/2019

Il est étonnant. Le récit et l’analyse y sont comme un puzzle à travers tout le livre. C’est la première fois que je tombe sur une structure aussi étonnement construite. Je suis russe moi-même. Et je peux dire que les analyses et les explications sur les russes données dans le livre sont assez justes. Et leur quantité et qualité pèsent lourd en faveur du livre. J’ai même appris certaines choses. Bien qu’il faille dire aussi que la côté décalé, fin et atypique des analyses permet, en lui-même, d’apprendre et de comprendre beaucoup. Sa pensée sociologique et sociétale, pour ceux qui connaissent le blog de l’auteur, est à son apogée. Véritable réflexion ! Et en plus accessible au plus grand nombre. Un vrai régal !

Publié par virginie-sarachman : le 14/02/2020

Original et passionnant ! Le livre est à la fois drôle, ludique et truffé d'analyses psychologiques, économiques et philosophiques percutantes sur le rapport à l'argent des nouveaux riches. J'ai apprécié la lecture notamment parce que l'auteur, russe d'origine, maîtrise plus que remarquablement la langue française dans la richesse de son vocabulaire et sémantique bien sûr, mais aussi de nombreux concepts philosophiques, psychologiques et économiques qu'il utilise de façon très efficace pour raconter son histoire personnelle d'expatrié en France. Ce qui en fait un récit original et passionnant. Très agréable et satisfaisant, comme un gros gâteau au chocolat que j'ai pris le temps de déguster ! J'attends le prochain avec impatience..."

Publié par benoit-mattei : le 10/04/2020

Excellent essai, première partie fort amusante autant de par le style que l'originalité du vécu. Deuxième partie bien plus analytique, théorique et abstraite, une nouvelle utopie ? A lire absolument

Publié par morane : le 04/05/2020

Anton MALAFEEV brosse le portrait des nouveaux riches et tout particulièrement des "apparatchiks". Il met en exergue l'intérêt sociétal et environnemental des solutions concrètes proposées. Il démontre également que les dons d'argent, notamment des plus fortunés, au profit de différentes causes sont aujourd'hui plus qu'indispensables et pourtant insuffisants. En tant que Juriste, diplômée d'un double cursus en économie et droit, je trouve son analyse pertinente.

Publié par ekat-ch : le 30/05/2020

Anton nous parle d’abord de ses aventures palpitantes au contact des nouveaux riches russes. Un récit mordant, drôle, très humain et humble. Puis, il nous propose une idée originale et extrêmement pertinente dans le contexte économique actuel. L’écriture est facile et accessible. Un livre à consommer sans modération si vous voulez voir des changements dans ce monde !

Publié par betty06 : le 21/06/2020

Très bel ouvrage. La première partie nous fait découvrir avec beaucoup d’humour des anecdotes vécues par l’auteur. Mettant en lumière des différences sociales et inter culturelles qui nous emmènent dans la deuxième partie. Ou l’on y découvre une réflexion dont l’argumentation est imparable, et qui ouvre sur de belles perspectives d’avenir.

Publié par epm2020 : le 03/07/2020

Vu ma profession, ce livre est époustouflant de réalisme. Un pur bonheur... La pertinence ne peut être mise en doute, récit parfois amusant, bref il faut le lire.

Publié par benjamin-augros : le 08/07/2020

un ouvrage d'actualité, qui ouvre le débat sur le monde de demain. A lire !

Publié par marion-villers : le 29/10/2020

Une belle découverte, et une lecture fort à propos. Dans un monde où tout "part en couille", un point de vue honnête et pragmatique: D'abord attisée par la première partie, truffée d'anecdotes plus intéressantes les unes que les autres, où l'on découvre les dessous d'un univers caché au plus grand nombre; j'ai été surprise par la qualité de ce livre à faire réfléchir sur bien des aspects de notre société. L'auteur jongle habilement entre faits réels croustillants et analyses sensées. De ce fait, il donne accès à une compréhension facile d'un sujet qui est loin de l'être. En bref: On découvre, on réfléchit, on s'interroge, on rit aussi... Et on réalise. A lire !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.