Achille

de Arnaud Petit

  15 Commentaires  

Achille

Dans cet ouvrage, Arnaud, qui a embrassé la carrière d’enseignant alors même que ses professeurs prophétisaient qu’il ne réussirait à rien, partage sa vision de l’éducation.
Il témoigne des difficultés de son métier, « le plus beau du monde », notamment lorsqu’il tente de bouger les lignes.

Parce qu’u ...

En lire plus

Dans cet ouvrage, Arnaud, qui a embrassé la carrière d’enseignant alors même que ses professeurs prophétisaient qu’il ne réussirait à rien, partage sa vision de l’éducation.
Il témoigne des difficultés de son métier, « le plus beau du monde », notamment lorsqu’il tente de bouger les lignes.

Parce qu’un professeur est avant tout un homme, Arnaud raconte le parcours personnel qui l’a mené à devenir l’enseignant qu’il est aujourd’hui : de ses désillusions sur l’école dans ses jeunes années au coup de foudre pour la mission civique qui l’a frappé par la suite.

L’occasion pour lui d’aborder aussi la question des banlieues, de cette jeunesse qu’on marginalise, qu’on réduit au statut de « banlieusarde », et de son combat pour que ses élèves fassent « eux aussi LEUR plus beau métier du monde ! »

(−) Réduire

15 Commentaires

Publié par marion-chapuis : le 01/10/2018

Quelle lecture agréable!!! Quel bonheur de suivre le trajet de cet auteur, de son engagement, de ses réflexions, des ses joies, de ses peines, de ses espoirs... Chaque chapitre amène avec délicatesse une réflexion profonde sur la vie et l'enseignement. Il redonne confiance en l'éducation!!! Et il donne aussi des pistes très intéressantes sur la manière d'apprendre aux enfants. On rêve tous d'un instit comme lui pour nos enfants! Merci pour ce moment de lecture pleine d'émotions et de réflexions!

Publié par loullou : le 04/10/2018

A lire!!! Dans ce livre nous suivons l'itinéraire atypique de l'auteur. Ses joies et ses déceptions mais par dessus tout ses espoirs pour les enfants, les enseignants et pour l'enseignement en règle général. Ce passionné raconte tout cela avec humour et c'est ce ton toujours amusant et sincère qui fera entrer ce livre dans la catégorie de ceux que l'on dévore de bout en bout. J'ai adoré !

Publié par kate-chew : le 07/10/2018

Le carnet de bord d'un enseignant passionné ... On rencontre alors le champ de tous les possibles. C'est rassurant; ça donne confiance; ça rend moins utopique la faisabilité de rendre notre monde meilleur; ça donne l'espoir que nous ne sommes pas prédéterminés, que les rencontres et la motivation peuvent changer le cours des choses. Que ça puisse donner l'envie ou au moins susciter la curiosité d'une autre vision de l'enseignement qui nous sort des sentiers battus et où le renoncement n'a pas de place ...

Publié par july-mila : le 07/10/2018

Un livre très intéressant pour tout ceux qui souhaitent (et croient) en une autre école pour nos enfants. Après le témoignage de son parcours, l'auteur passionné par son métier, partage sa vision de l'éducation et nous permet de découvrir un enseignement bonifié et plus humain. Une lecture enrichissante qui vous redonne confiance en l'instruction ! À lire !

Publié par chrys-lp : le 20/10/2018

Livre passionnant écrit par un homme passionné par son travail. Une philosophie qui fait réfléchir, et montre qu'il faut croire en soi. Un état d'esprit très important pour les enfants. J'ai tout simplement adoré !

Publié par guy-chariot : le 20/10/2018

Merci Arnaud pour ce témoignage de ton parcours d'homme passionné.ta philosophie ton engagement ta pédagogie sont un exemple.j'aurai adoré avoir un professeur aussi proche de ses élèves.j'ai souri à moultes passages qui m'on rappelé ma scolarisation tortueuse.sauf que je n'avais pas un enseignant de ta qualité en face de moi.c'est un métier très dur que d'enseigner je te tire mon chapeau ainsi qu'à tes collègues qui ce démènent pour faire avancer les choses malgré l'abandon apparent des institutions.bravo

Publié par cynthia-gene : le 20/10/2018

Que j ai aimé arrêté de lire à chaque chapitre pour rire ou prendre une claque ou découvrir un journal intime d un banlieusard qui a choisi son avenir avant qu' on ne lui dicte le sien comme ce qui arrive à tant d'entre nous durant nos études... Je me suis sentie comprise et j ai pu découvrir une façon de penser donc une pédagogie que j aurais égoïstement aimé avoir durant mon éducation scolaire

Publié par marloune : le 27/10/2018

Très beau témoignage qui raconte le parcours d'un prof arrivé là un peu par hasard mais qui reste par conviction. Il est persuadé qu'il peut changer beaucoup de chose dans la manière d'aborder l'apprentissage avec nos enfants. Et il a bien raison ! Merci pour eux, merci pour nous !

Publié par kaffou : le 28/10/2018

Génial ! 191 pages de bonheur. Ce livre est à la fois rassurant quand on voit à quel point un enseignant exerce son métier avec passion et amour et va bien au delà en donnant "l'envie" à ses élèves et en faisant preuve de beaucoup d'humanité. Et il est à la fois inquiétant tant la difficulté à faire accepter une autre façon d'enseigner est réelle. Elle n'est même pas envisageable pour les gens de pouvoir. Mais la ténacité de l'auteur est rassurante et donne beaucoup d'espoir. Bravo et merci Arnaud

Publié par steph-c : le 28/10/2018

Un très beau témoignage en deux temps : le récit d'un parcours de vie d'abord, celui d'un "jeune de banlieue", élève décrocheur parfois qui, une fois devenu professeur, décidera d'enseigner à ces mêmes "jeunes de banlieue" ; et le récit, ensuite, des tribulations de ce professeur qui tâtonne, parfois, teste de nouvelles méthodes, souvent, mais qui cherche toujours, n'en déplaise à l'institution, le meilleur moyen pour donner du sens à l'école et faire réussir SES "jeunes de banlieue". Un texte parfois drôle, parfois émouvant et très difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé. A lire absolument !!!

Publié par benoit-lamy : le 30/10/2018

Je me suis régalé. Enfin des mots sur une éducation nationale largué. Il faudrait envoyé un exemplaire en haut lieu qu'ils puissent prendre la température du terrain. Bravo nono

Publié par francky : le 05/11/2018

Merci! Merci de nous faire partager un parcours atypique au combien riche, encourageant et plein d'espoir. Merci d'avoir osé mettre en lumière les dysfonctionnements criants d'une administration malade, composée de technocrates pour qui les enfants ne sont que des chiffres. Enfin et surtout merci pour cette déclaration d'amour à un métier dévalorisé, pour cet investissement quotidien auprès d'élèves mais aussi de familles qui n'ont pas tous les codes. Ce livre est bien plus que le témoignage d'un enseignant passionnant et passionné, c'est l'engagement d'un homme aux qualités et valeurs humaines hors normes. Un régal de lecture qui fait passer par toutes les émotions...

Publié par maud-antoni : le 13/11/2018

J'ai adoré ! C'est un régal. Un livre inspirant et porteur d'espoir... en ces temps où l'on s'évertue de lister tout ce qui va mal, Arnaud nous raconte ses grands combats, ses petites victoires et tous les possibles avec délicatesse et humour !!! A l'heure où je m'interrogeais sur ma mission de vie et sur le sens que je voulais donner à mon existence, la réponse est arrivée : laissons nous porter par notre instinct et notre bienveillance et la vie fera le reste. Merci de nous avoir fait partager votre quotidien et vos doutes. Merci de parler avec autant de passion du plus beau métier du monde. Vous êtes un grand homme Monsieur ;-)

Publié par madame-g : le 20/11/2018

Merci pour cette lecture intéressante, réconfortante et émouvante. Oui, ce livre m'a émue profondément. Parcours très personnel mais combien instructif. Dans ce monde qui part à vau-l'eau nous avons besoin de belles personnes comme vous. Ne lâchez rien, continuez dans cette direction pour peut-être amener de jeunes instits à vous suivre. Merci encore pour votre investissement. Bravo !

Publié par francoise-vidal : le 28/11/2018

Merci pour ce livre ! Quel réconfort de voir mis en mots des sentiments que j'ai bien souvent ressentis à propos d'une institution malade. D'une hiérarchie qui non seulement n'encourage pas les projets innovants et les enseignants qui s'investissent mais qui bien souvent les empêche et les brise... Merci de rappeler aussi que si ce métier est toujours et malgré tout celui que l'on exerce avec bonheur et passion c'est parce que nous le faisons pour les enfants et que nous ne demandons aucune autre forme de reconnaissance. Comme ce livre l'explique si bien, être enseignant c'est travailler à la réussite des élèves, c'est à dire leur donner les moyens d'être capables de trouver par eux même ce qui les rendra heureux ! Une belle dose d'optimisme et il nous en faut !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com